Distribution d'énergie sûre sur une plate-forme pétrolière

« Rittal propose le système le plus stable et le plus flexible », déclare Thomas Schellhorn, directeur de la société Promontan GmbH.

L'exploitation pétrolière offshore impose des exigences élevées à l'équipement utilisé. Une sécurité maximale lors du fonctionnement des installations ainsi qu'une homologation GL (Germanischer Lloyd) ne sont que quelques exemples des exigences typiques. Les applications sont particulièrement exigeantes lorsque les plates-formes pétrolières – comme chez Dragon Oil – sont exploitées sans personnel. Pour assurer une distribution principale d'électricité sûre, le groupe pétrolier mise résolument sur la forme 4b. Le fabricant d'installations de distribution Promontan a su répondre à cette exigence avec le système Ri4Power de Rittal et des aides de montage logicielles.

Le producteur international de pétrole et de gaz Dragon Oil plc, Dubaï, exploite principalement le pétrole et le gaz naturel en mer Caspienne, au large du Turkménistan. L'entreprise était à la recherche d'un fabricant d'installations de distribution pour la distribution principale d'électricité sur une nouvelle plate-forme pétrolière. Dragon Oil a trouvé son bonheur auprès de la société Promontan GmbH de Werder, près de Potsdam. L'alimentation électrique, assurée sur la plate-forme pétrolière par des générateurs diesel, est redondante avec deux fois 600 ampères. Les consommateurs de l'installation peuvent être alimentés en électricité par douze travées de départ au total. De plus, des démarreurs pour les entraînements comme les pompes sont par exemple installés pour l'eau de mer, l'eau douce et le diesel. Les autres consommateurs sont les résistances chauffantes et les compresseurs des installations de refroidissement.

« La demande de construire une installation de distribution de forme 4b était une nouveauté pour nous », déclare Thomas Schellhorn, directeur de la société Promontan GmbH. Sur les installations de distribution de forme 4b, les compartiments fonctionnels des différentes sorties sont séparés les uns des autres. Cette construction présente l'avantage d'assurer une sécurité de fonctionnement et une protection du personnel beaucoup plus élevées – en particulier en cas d'incident. « Nous avons vite compris que nous pouvions réaliser cette construction avec le système de Rittal », indique Schellhorn.

L'espace très limité disponible sur la plate-forme pétrolière représentait un autre défi à relever. Les dimensions de l'installation de distribution construite devaient être inférieures d'environ 50 % à celles des installations comparables. Le projet a été réalisé avec le système Ri4Power de Rittal, qui se base sur le système d'armoires électriques TS 8. Le logiciel « Power Engineering » de Rittal a été utilisé comme support pour toutes les phases, de la planification au montage, et a permis d'établir une documentation conforme aux normes pour l'installation de distribution.