Rittal Belgium souhaite la bienvenue à Stefan De Poorter

2019-10-08. Avec l’arrivée de Stefan De Poorter, âgé de 49 ans, l’équipe Rittal Service tourne une nouvelle page. Un petit entretien avec le nouveau Service Manager de Berlare, Flandre orientale, s’imposait !

Bonjour Stefan et soyez le bienvenu chez Rittal Belgium. À quoi devons-nous vous attendre avec vous comme Service Manager ?

Je vais me consacrer à poursuivre le déploiement du département Service, en plaçant l’accent sur le contact avec la clientèle. Nous devons nous concentrer sur la vente et le suivi de contrats d’entretien et de solutions de pièces de rechange Rittal dans toute la Belgique. Et puis, je vais diriger l’équipe Rittal Service.

Votre tâche semble très diversifiée. Cela cadre-t-il avec votre expérience professionnelle passée ?

J’ai passé toute ma carrière dans les services d’entretien. Chez mon dernier employeur, en tant que Service Leader, je gérais une équipe de 10 techniciens. J’avance donc en terrain connu.

Je présume que vous avez certaines affinités avec le domaine technique ?

Je suis gradué en Marketing, mais c’est effectivement la technique qui m’intéresse. C’est pourquoi j’ai suivi une formation en électronique par la suite, que j’ai étoffée de manière autodidacte. Cependant, c’est au travail et au contact de techniciens qualifiés que j’ai le plus appris. Si une certaine formation de base est nécessaire, les affinités avec son boulot et l’envie de comprendre sur le terrain sont, à mon avis, la meilleure des façons d’accumuler des connaissances.

En quoi une carrière chez Rittal vous attire-t-elle ?

Pour moi, s’arrêter revient à reculer, et je suis toujours en quête de l’étape suivante. Ce qui ne veut pas dire que je change d’emploi comme de chemise. C’est par hasard que la chance de travailler chez Rittal s’est offerte à moi. Rittal constitue une valeur sûre du marché, donc je me suis tout de suite montré intéressé, puis j’ai foncé. J’avais découvert cette marque chez mon premier employeur. Le fait de passer d’un environnement B2C à B2B et aussi de replonger dans un univers technique me plaît énormément !

Cela fait déjà un moment que vous travaillez dans la maintenance, et vous êtes parfaitement au courant de ses dernières tendances. Quel avenir attend à votre avis ce secteur ?

La technique évolue sans cesse, donc surveiller le marché est essentiel. Pour l’instant, c’est le concept d’Industrie 4.0 qui remporte tous les suffrages. Selon cette notion, l’industrie s’unit aux nouvelles technologies pour donner naissance à des smart factories où les machines sont couplées entre elles de façon judicieuse et échangent constamment des informations. La maintenance revêt ici une importance capitale, car chaque maillon de la chaîne de production joue un rôle vital.

L’impact de la maintenance est parfois sous-estimé, mais quand celle-ci est négligée, il en résulte souvent des frais élevés et imprévus : des pièces s’usent subrepticement, entraînant un arrêt subit de la chaîne. Non seulement ceci signe une perte de temps onéreuse, mais de plus, cela cause aux ouvriers de production un stress certain qui pourrait être évité.

La Predictive Maintenance va sans doute gagner en importance. Par exemple, intégrer une interface IdO dans un climatiseur de Rittal permet d’analyser les données afin de déceler les dysfonctionnements de manière proactive, grâce à quoi le client peut produire à moindre coût.

Une évolution de taille. Pour conclure, quel message voudriez-vous faire passer à nos clients ?

Que je suis partisan d’une communication ouverte et sincère, même quand les nouvelles ne sont pas bonnes. J’estime important, pour bâtir une bonne relation avec le client, de favoriser le contact bilatéral : tous les commentaires sont les bienvenus ! Ceci évite toute frustration et permet de développer une confiance mutuelle durable. Du reste, je suis fermement convaincu que, grâce à notre expertise, nous sommes en mesure d’apporter au client une plus-value dans ses tâches quotidiennes.

Voici sans aucun doute un point de vue très intéressant. Merci et bonne chance !

Vous aimeriez prendre rendez-vous sans engagement avec notre Service Manager ?

Contactez Stefan via +32(0)475 64 07 49 ou depoorter.s@rittal.be.