Panier

La distribution de courant de Rittal : Alimentation énergétique stable pour le grand aéroport de Berlin

Martin Kopf de la société Elpro considère que la technologie bien réfléchie de Ri4Power est une raison pour la mise en œuvre sans faille du projet.

Depuis septembre 2006, l'aéroport de Schönefeld est l'objet de travaux d'agrandissement pour devenir le nouvel aéroport de la capitale allemande. Les projets prévoient pour 2011 une capacité de démarrage de jusqu'à 27 mill. de passagers - avec l'option d'augmenter ce chiffre selon les besoins à 45 mill. par an. A ce moment-là, l'aéroport consommera à peu près autant de courant qu'une ville de 70.000 ménages. Pour une alimentation énergétique stable, des stations de transformation et de distribution de courant ont été installées qui sont équipées entre autres de systèmes Ri4Power de Rittal.

La société Elpro GmbH appartient à un consortium d'entreprises qui est chargé du câblage complet de la zone, ainsi que de 22 postes de transformateurs. Ce réseau sert à l'alimentation de toutes les institutions élémentaires telles que la tour, les pompiers de l'aéroport et le centre de traitement de données. Elpro est responsable pour les installations de distribution à basse tension dans huit stations d'alimentation - de l'ingénierie en passant par la fabrication jusqu'au montage, la mise en service et la maintenance. Pour cela, l'aéroport a de hautes exigences par rapport à la sécurité et la résistance aux courts-circuits des installations.

Des dispositifs de distributions divisés par la forme offrent la sécurité maximale possible : Cela exclut pratiquement tout risque de contact de parties sous tension. Elpro a réalisé la division par la forme des stations de distribution, moyennant une station basse tension Ri4Power, forme 2 à 4 de Rittal.

Un avantage était la large gamme d'accessoires pour l'armoire électrique modulaire TS 8 qui sert comme base pour l'installation Ri4Power. Elpro utilisait le système de jeux de barres Maxi-PLS : Grâce à la forme carrée avec des rainures en T sur les quatre côtés, les barres peuvent être raccordées rapidement et sans usinage mécanique. Cela permettait la réalisation de la distribution de courant sur le vaste terrain de l'aéroport de façon rapide et en temps et en heure.

Avec la même efficacité, Elpro mettait en œuvre la conception avec l'outil Power Engineering de Rittal qui travaille en intégration parfaite avec le système IAO d'Elpro. Cela permettait la conception confortable au PC des armoires, avec génération automatique des nomenclatures correspondantes. Grâce à la coopération étroite à l'intérieur du consortium, le projet se déroulait absolument sans difficulté. "C'était aussi la technologie bien réfléchie du système Ri4Power qui a contribué à cela", résume le chef de projet d'Elpro Martin Kopf.