Dormann + Winkels

Économiser du temps lors de l’installation avec RiLine Compact

Le constructeur d’installations de distribution électronique Dormann + Winkels fabrique essentiellement des installations pour l’industrie métallurgique. La PME est chargée de la construction de l’installation de distribution électronique au sein d’un projet de laminoir d'aluminium à froid en Roumanie. Les entraînements des cages de laminage et des dispositifs d’enroulage et de déroulage des bobines ainsi que les systèmes de transport des bobines fonctionnent avec des moteurs électriques. « Le placement des composants électroniques pour les petits entraînements auxiliaires nous posait régulièrement des problèmes par le passé » décrit Cornelius Wolters, chef de projet chez le constructeur d’installations de distribution électronique Dormann + Winkels, un problème typique qui revient régulièrement pour les installations de distribution électronique des laminoirs. Dormann + Winkels a mis en œuvre une solution élégante avec RiLine Compact de Rittal grâce à laquelle la commande des grands et des petits entraînements peut être intégrée de manière efficiente dans une installation de distribution électronique.

Nous économisons environ 30 à 40 pour cent de temps de travail lors de l’installation avec RiLine Compact.
Cornelius Wolters, chef de projet chez Dormann + Winkels
Les grands convertisseurs de fréquence pour les entraînements électriques de l'appareillage de commutation sont installés dans des armoires TS 8 de Rittal. Les entraînements sont alimentés par une unité d'alimentation centrale et un système de barres omnibus.

Grandes armoires électriques remplies de variateurs de fréquence

Les grands moteurs électriques ne sont pas les seuls à devoir être alimentés électriquement. En complément des grands entraînements principaux, il existe également de nombreux petits récepteurs qui doivent également être alimentés par l’installation de distribution électronique. Dans le cas du laminoir d'aluminium à froid il s’agit par exemple d’entraînements de pompes, d’installations d’aspiration ou de freins. Une armoire électrique spécifique était souvent prévue pour cela par le passé. Dans l’installation pour le laminoir d’aluminium à froid le client souhaitait avoir les entraînements auxiliaires dans la même armoire électrique que les entraînements principaux.

Dans l’installation de distribution électronique, les grands variateurs de fréquence pour les entraînements électriques sont installés dans les armoires électriques TS 8 de Rittal. Les entraînements sont alimentés en énergie via une alimentation centralisée et un jeu de barres. En fonction de la puissance des entraînements électriques les variateurs de fréquence sont relativement grands. Pour les plus grands entraînements installés dans le laminoir d’aluminium à froid, le variateur de fréquence requière une armoire électrique complète. L’installation de distribution électronique complète est constituée de 24 armoires électriques TS 8. Les entraînements électriques modernes avec variateurs de fréquence qui permettent un fonctionnement à quatre quadrants peuvent récupérer l’énergie lors du freinage. Une telle solution devient particulièrement efficiente lorsque l’ensemble des variateurs de fréquence utilise un circuit intermédiaire DC commun. Dormann + Winkels réalise celui-ci à l’aide d’un jeu de barres à deux pôles spécifique. Le constructeur d’installations de distribution électronique mise sur le système PLS RiLine de Rittal aussi bien pour le jeu de barres d’alimentation que pour le circuit intermédiaire DC.

Solution élégante avec RiLine Compact

Dormann + Winkels a développé une solution sur la base de RiLine Compact pour pouvoir réaliser des installations de distribution électronique encore plus compactes. Avec RiLine Compact il est également possible de réaliser des distributions plus petites avec un jeu de barres. La nouvelle solution est constituée d’un jeu de barres avec protection complète contre les contacts. Le recouvrement installé de manière fixe présente des fentes à travers lesquelles les composants sont mis en contact avec le jeu de barres. La fixation mécanique et la mise en contact des composants avec le jeu de barres intégré sont réalisées en une seule étape et sans outil. RiLine Compact peut être équipé tellement simplement avec les disjoncteurs et protecteurs requis – par exemple des disjoncteurs-protecteurs. L’installation est ainsi nettement plus simple et elle est réalisée nettement plus rapidement qu’avec le câblage individuel habituel.

Dans l’installation de distribution électronique pour le laminoir d’aluminium à froid le système RiLine Compact a été installé sur le côté de l’armoire électrique. Tous les départs des entraînements auxiliaires et des petits récepteurs sont à cet égard affectés de manière logique aux entraînements principaux de la partie correspondante de l’installation. Cela rend l’installation de distribution électronique claire et facilite nettement les travaux d’entretien et de maintenance. Les extensions ou les modifications sur l’installation sont également très facilement réalisables avec RiLine Compact : les différents disjoncteurs et protecteurs peuvent être complétés ou remplacés sans problème. Les électriciens du laminoir en Roumanie profitent ainsi d’une sécurité accrue.

Vue d'ensemble

Projet
Dormann + Winkels
Ville
Kerken, Allemagne
Secteur d'activité
Electrical-and-Automation
Défi

Intégration des composants électroniques pour les petits entraînements auxiliaires sans utiliser pour cela une propre armoire électrique

Solution

RiLine Compact pour l’intégration de grands et petits entraînements au sein d’une installation de distribution électronique (constituée de 24 armoires électriques TS8 de Rittal)