STIWA Automation

80 pour cent d’énergie en moins

La société STIWA Automation GmbH avec son siège en Haute-Autriche prend le sujet de la gestion environnementale très au sérieux. Des mesures de consommation d’énergie par exemple sont ainsi effectuées périodiquement. Cela donna un résultat surprenant : les machines ont parfois besoin de moins d’énergie pour le mouvement que pour la climatisation.

Pour l’évacuation de la chaleur des armoires électriques, l’entreprise mise maintenant sur les climatiseurs à efficience énergétique de la série Blue e+ de Rittal. Un avantage également pour les clients qui, dans le cadre d’une certification ISO-50001, doivent documenter leurs efforts dans le domaine de la gestion énergétique.

Le potentiel d’économie de Top Therm à Blue e était déjà bon, mais il est encore meilleur avec Blue e+.
Stefan Baier, responsable de la gestion des produits électrotechniques, STIWA Automation
Pour dissiper la chaleur des armoires, l'entreprise utilise désormais des unités de refroidissement à haut rendement énergétique de la série Blue e+ de Rittal.

STIWA construit des machines performantes qui fonctionnent avec une durée de cycle bien en-dessous de la seconde. En complément de ces compétences de base, le groupe STIWA réalise également le développement de produits et logiciels pour l’automatisation de la fabrication, la production de composants métalliques ou en matière plastique de haute qualité, la technologie de bâtiment et l’automatisation de laboratoire à efficience énergétique. Actuellement l’entreprise exploite huit usines en Autriche, Chine, les USA ainsi qu’en Allemagne. Les applications extrêmement exigeantes dans la construction de machines requièrent des composants de fabricants qui peuvent rivaliser avec le haut niveau. L’entreprise réalise ainsi de nombreux essais d’endurance pour ne pas devoir faire confiance aux indications des fabricants.

Indications des fabricants dépassées

La nouvelle série de climatiseurs Blue e+ de Rittal a également été soumise à ces essais d’endurance. STIWA veille depuis maintenant huit ans à l’efficience énergétique des climatiseurs. Le passage de Rittal Top Therm à Blue e a été réalisé il y a quelques années. Sur une grande machine avec environ 30 climatiseurs, une économie des coûts énergétiques d’une somme à cinq chiffres en Euros a pu être réalisée – vu sur l’ensemble de la durée de vie. Lors de la mise sur le marché des appareils Blue e+ la société STIWA était très sceptique au début sur le fait que des économies complémentaires étaient encore possibles. Des essais internes ont ensuite suivi dans un environnement de production pour vérifier les 75 pour cent d’économie d’énergie annoncés par Rittal. Des appareils Blue e+ ont été intégrés dans différentes armoires et les valeurs ont été mesurées. Avec 80 pour cent d’économies les appareils ont même dépassé les données de Rittal.

Refroidissement hybride comme clé

Les économies énormes résultent de la technologie hybride originale des appareils, c’est à dire l’association d’un climatiseur à compresseur et d’un caloduc. Le refroidissement via le caloduc passif ne nécessite ni compresseur ni pompe – la consommation énergétique est ainsi très faible. Le compresseur est mis en service uniquement si le refroidissement passif ne suffit plus. Et comme tous les entraînements du refroidissement par compresseur sont à régulation de la vitesse de rotation, leur fonctionnement est également très efficient d’un point de vue énergétique. Les appareils à efficience élevée possèdent encore d’autres avantages : grâce à leur capacité multi-tensions ils peuvent être exploités de manière flexible dans tous les réseaux usuels à travers le monde. Le besoin d’études est ainsi également plus faible.

Prêt pour la certification

Avec les machines la société STIWA assiste les clients pour la certification selon la norme ISO 50001. Les machines unitaires ne peuvent certes pas être certifiées individuellement pour cela, mais les clients reçoivent les données importantes nécessaires. L’entreprise garantit par ailleurs que seuls sont utilisés des composants qui proviennent de fabricants qui sont également actif dans la gestion énergétique, ce qui est le cas pour Rittal.

Vue d'ensemble

Projet
STIWA Automation
Ville
Attnang-Puchheim, Autriche
Secteur d'activité
Machine-Building
Défi

Climatisation à efficience énergétique

Documentation des machines selon la norme ISO-50001

Solution

Climatiseurs Blue e, appareil Blue e+ en essai dans un environnement de production

Économie de 80 pour cent grâce à la technologie hybride des climatiseurs