Schaltanlagenbau Westermann

Fabrication sans papier dans la construction d’installations de distribution électronique

La numérisation a également lieu dans les PME de construction d’installations de distribution électronique. Un exemple typique est la société Schaltanlagenbau GmbH H. Westermann à Minden.

L’entreprise d’environ 70 employés a fusionné deux sites ces dernières années et a optimisé la fabrication. Un aspect de cette optimisation est la numérisation de la construction d’installations de distribution électronique. Avec l’aide du centre de compétence « Digital in NRW » qui est accompagné par l’institut Fraunhofer en matière de technologie de conception en mécatronique (IEM), le schéma électrique imprimé entre autres doit disparaître de la fabrication. Une étude de l’IEM montre : le câblage est, avec 50 pour cent, la part la plus importante du temps de travail pour la réalisation d’une installation de distribution électronique. Les plus grands gains d’efficience sont ainsi attendus ici.

Le projet de numérisation colle parfaitement à notre stratégie et nous offre d’intéressants potentiels dans ce marché en pleine mutation.
Heinz-Dieter Finke, directeur technique, Schaltanlagenbau GmbH H. Westermann

Câblage sans schéma électrique

Beaucoup de travail manuel est encore nécessaire lors du câblage des composants dans l’armoire électrique. Chez Westermann les schémas électriques sont jusqu’à présent imprimés et sont mis à disposition de l’électricien lors de son travail. Chaque câblage effectué est coché dans le schéma électrique. Cette procédure classique a plusieurs inconvénients : les repérages sont parfois très personnels. Si un employé poursuit par exemple le travail commencé par un collègue, il doit tout d'abord s’y retrouver avec son repérage. Le schéma électrique imprimé ne représente en outre qu’une situation du projet à un instant déterminé. Les modifications effectuées après l’impression du schéma électrique n’y figurent pas. Pour être certain d’avoir des données cohérentes et toujours actuelles lors du câblage, l’employé devrait pouvoir accéder aux données numériques et ainsi toujours actuelles. L’assistance numérique pour le câblage peut simultanément représenter un précieux allégement du travail. Eplan Smart Wiring offre un tel allégement du travail. Sur une tablette, le logiciel indique toutes les connexions qui doivent être câblées. La couleur, la section et l’équipement du fil ainsi que la désignation du point de raccordement sont représentés en complément du point de départ et d'arrivée du câblage. Le cheminement du câble peut également être visualisé si un prototype virtuel a été créé pour l’installation dans Eplan Pro Panel. Des modifications du projet peuvent par ailleurs être communiquées en temps réel grâce à la transmission numérique des schémas électriques au poste de travail.

Les premiers tests se déroulent parfaitement

L’institut Fraunhofer a participé à l'étude pour voir comment fonctionne la mise en œuvre d’un câblage sans papier en pratique. Un exemple d’installation de distribution électronique avec des composants typiques dans un coffret AE de Rittal a été construit comme outil de démonstration. Différents employés – un électricien de formation, un apprenti et un employé formé – devaient câbler l’installation de distribution électronique aussi bien avec la méthode traditionnelle avec schéma électrique qu’à l’aide de Smart Wiring. Un gain de temps évident et une amélioration de la qualité furent constatés lors du câblage. Les employés ont pu adapter leur mode de travail avec le logiciel Eplan Smart Wiring pour câbler ainsi plus simplement et avec plus d’efficience. Tous les participants étaient d’accord que la numérisation lors du câblage d’une installation de distribution électronique fonctionne très bien. Après les tests réussis, l’entreprise travaille maintenant pour que la numérisation au sein de la fabrication devienne un processus standard.