Grâce à la mise en réseau et à la numérisation de leur production, les entreprises répondent aux attentes croissantes des clients en matière de personnalisation, de qualité et de livraison rapide des produits. Une usine intelligente augmente en outre l’efficience et permet de nouveaux modèles économiques et offres de service grâce à la monétisation des données et aux statistiques industrielles. Les jumeaux numériques, l'apprentissage automatique, Big Data et les statistiques industrielles constituent la base grâce à laquelle les entreprises de production peuvent agir rapidement et économiquement sur le marché.
La production intelligente est la réponse aux nouveaux défis
La production intelligente, l’exploitation des données issues des capteurs ainsi que l’assouplissement grâce à la numérisation sont des mesures grâce auxquelles les entreprises de production peuvent – et doivent – rester compétitives face à la concurrence croissante sur le marché. L’usine intelligente est marquée par les jumeaux numériques, l’apprentissage automatique, Big Data et les statistiques industrielles. Ces éléments offrent les conditions requises pour rendre la production industrielle plus flexible. Le terme industrie 4.0 s’est établi pour leur mise en œuvre. Tout cela est nécessaire pour que les entreprises puissent s’adapter à court terme aux conditions changeantes du marché. Les attentes des clients en matière de produits personnalisés jusqu’à une livraison rapide en passant par une logistique intelligente peuvent ainsi être satisfaites. Tout cela va de pair avec une pression croissante sur les coûts, des marchés à évolution rapide et la nécessité de protéger les systèmes IT de manière fiable contre les attaques et l’espionnage des données.
Mais la numérisation de la production entraîne nettement plus de réponses et de solutions que de défis : il est possible d’améliorer la qualité et de réduire simultanément les coûts de production grâce aux messages permanents des capteurs dans les installations de production. Les données collectées lors de la production peuvent notamment constituer la base pour des améliorations de la production ou de nouvelles offres de service pour les clients – par exemple en calculant des prolongations de durée de garantie sur la base des données de production documentées.
Mise en réseau, commande et supervision des installations de production
Sur la base des données, les entreprises peuvent optimiser leur chaîne de création de valeur ou même créer de nouveaux modèles économiques. Pour pouvoir profiter de tous ces avantages, les installations de production doivent être équipées avec des capteurs pour l’enregistrement des données et d’interfaces pour la mise en réseau et la commande. Les entreprises ont simultanément besoin d’une IT puissante pour pouvoir mémoriser et exploiter les données collectées rapidement et en grande quantité. Les solutions Edge-Cloud permettent notamment d'avoir les capacités de mémorisation et de calcul à proximité de la production.
Les services intelligents peuvent en outre aider en matière de supervision et de maintenance préventive des systèmes. Des détails comme la surveillance d'armoires ou le refroidissement efficient sont des éléments importants pour une production avec une mise en réseau intelligente.
Rittal est votre partenaire pour l’industrie 4.0 et IIoT
Rittal propose ses propres solutions et ses propres services intelligents pour activer le développement de l’industrie 4.0, de l’IIoT et des usines intelligentes : que ce soit via des capteurs pour contrôler vos armoires électriques ou des solutions intelligentes en matière de climatisation ou encore par des concepts de service intelligents et des capacités de calcul via le cloud. Notre gamme regroupe les machines de coupe et d’usinage de notre série Perforex compatibles IIoT ou les automates de pose des câbles de la série Wire-Terminal, des interfaces IIoT avec les installations de production et de refroidissement existantes, des solutions informatiques spécialisées pour les commandes et statistiques industrielles et bien plus encore.