5 mai 2025

Des loges pour protéger des commandes électriques cruciales pour la signalisation et les aiguillages

Rittal et Alstom franchissent un cap avec la livraison de la millième loge extérieure pour Infrabel

Lokeren, 05 mai 2025 - Rittal, acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT, a livré la millième loge de signalisation au constructeur ferroviaire Alstom. Un peu plus grandes qu’un abribus, ces loges sont équipées par Alstom à Charleroi de divers appareillages électroniques pour commander la signalisation sur le réseau Infrabel. Les loges sont câblées et entièrement testées dans les ateliers Alstom avant d’être installées en bordure des voies. Elles sont équipées de solutions de chauffage et de ventilation de Rittal et bénéficient d’une haute isolation thermique. Elles assurent ainsi une protection optimale des composants situés à l’intérieur.

Bernard Belvaux, Managing Director Alstom

Alstom fournit à Infrabel des commandes de signalisation ferroviaire depuis les années ’90. « A l’origine, Infrabel installait lui-même ces appareillages sur le terrain dans des armoires ou des coffrets, ce qui lui prenait beaucoup de temps », dit Bernard Belvaux, Managing Director chez Alstom Belgique. « C’est pourquoi en 2007, Alstom lui a proposé de livrer des loges entièrement câblées et testées en usine. L’entreprise a ainsi pu aider Infrabel à accélérer la concentration des hubs de signalisation dans le cadre de son plan stratégique BRIO (Belgian Railway Infrastructure Objectives). Le gestionnaire du réseau ferroviaire y avait fixé ses priorités pour la période de 2006 à 2010, en premier lieu la sécurité, la ponctualité et la modernisation de ses moyens de production. »

Depuis 2007, Rittal est le partenaire privilégié pour la livraison de ces loges. Comme le reste de la gamme Rittal, les loges se caractérisent par leur flexibilité.

Pour le projet d’Infrabel, Rittal a développé quatre types de loges qui diffèrent sur le plan de l’aménagement et des dimensions. Grâce à cette standardisation, les loges peuvent être livrées rapidement et dans une qualité optimale sous forme de « black boxes », prêtes à être raccordées à l’infrastructure ferroviaire (aiguillages, feux). Pour Infrabel, ces loges « plug-and-play » représentent un véritable gain de temps et d’efficacité. Ainsi, l’infrastructure existante peut être modernisée plus rapidement dans le cadre du déploiement de l’ETCS (European Train Control System), le système de sécurité automatique européen qui empêche toute vitesse excessive des trains et réduit fortement le risque de franchissement d’un signal rouge.

Modernisation continue

La collaboration fructueuse entre Rittal et Alstom dure depuis près de vingt ans. Alstom tient beaucoup à recourir à des fournisseurs établis en Belgique et se réjouit donc de pouvoir collaborer dans le cadre de ce projet avec un partenaire bien établi en Flandre. « Nous contribuons ensemble à la modernisation continue et au renforcement de la sécurité du réseau des chemins de fer belges », conclut Bernard Belvaux.

Protection optimale

Près de vingt ans après le début du projet, Rittal vient de livrer la millième loge, un cap majeur dans la longue et fructueuse collaboration entre ces deux chefs de file du marché. « Nous livrons les loges aux ateliers d’Alstom à Charleroi, avec des échelles à câbles, un éclairage et des solutions Rittal pour le chauffage et la ventilation. La structure des panneaux sandwich et la ventilation forcée assurent une protection optimale des appareillages contre toutes les intempéries », explique Danny Forré, team leader product management chez Rittal.

Les responsables de Rittal pour les Loges