8 oct. 2024

Rittal lance une variante EC consommant jusqu’à 60% d’énergie en moins

Rittal innove avec des ventilateurs Blue e+ améliorés : « encore plus efficaces et plus simples d’utilisation »

Lokeren, 8 octobre 2024 - Rittal, le spécialiste dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT, présente un nouveau concept de ventilateurs, les ventilateurs Blue e+ pour la climatisation des armoires et coffrets électriques. Les ventilateurs à filtre modernisés combinent une protection optimale, une économie d’énergie et une grande simplicité d’emploi. Les risques de surchauffe et de panne d’appareils sont ainsi réduits au minimum. Les ventilateurs à filtre sont désormais livrés de série avec des filtres plissés, qui offrent un débit d’air supérieur et permettent de garantir la même puissance frigorifique avec des ventilateurs plus compacts. Rittal lance aussi une variante EC encore plus écoénergétique qui fonctionne par commutation électronique et consomme ainsi 60% d’énergie en moins.

Rittal lance sur le marché une nouvelle gamme de ventilateurs Blue e+. Ces ventilateurs à filtre ont été conçus pour garantir une fiabilité et des performances constantes des appareils intégrés dans les armoires et coffrets électriques, ce qui est important pour la prévention des pannes et la réduction des coûts correspondants.

Sécurité et simplicité d’emploi
Les nouveaux ventilateurs bénéficient d’un design amélioré par rapport aux anciens modèles à CA et CC, avec des cartouches filtrantes aisément remplaçables et de nouveaux modules de ventilateurs. « Les filtres plissés offrent un débit d’air supérieur de 40%, ce qui se traduit par une réduction de 22% des heures de fonctionnement et donc par des frais d’énergie inférieurs pour climatiser les armoires. En outre, comme les cartouches filtrantes sont traitées avec un revêtement en cuivre-nickel, elles offrent la même réduction de bruit que l’ancienne génération mais avec des intervalles d’entretien allongés grâce à une surface filtrante six fois plus grande et une plus grande capacité de retenue des poussières », dit Danny Forré, Product manager. 

La simplicité d’emploi a été au cœur de la conception de ces nouveaux ventilateurs à filtre. Grâce au concept de montage universel, les ventilateurs à filtre Blue e+ peuvent facilement être intégrés dans différentes armoires extérieures, y compris des armoires à paroi simple. Ils peuvent facilement être encliquetés dans une armoire grâce aux bornes à ressort sans vis. Le mécanisme d’ouverture amélioré simplifie le remplacement des cartouches filtrantes. 

 

Ventilateur EC
Rittal lancera également une version EC des ventilateurs. Les moteurs EC (à commutation électronique) intégrés offrent une efficacité énergétique maximale du fait qu’ils fonctionnent sur une tension d’alimentation en CA qui est convertie par procédé électronique en une tension en CC, ce qui permet de régler la vitesse avec précision. Ils conservent une puissance frigorifique de 1,5 à 5 kW tout en consommant 60% d’énergie en moins. La technologie EC contribue encore mieux à l’efficacité énergétique grâce à une réduction de la consommation et permet une large plage de tensions de 100 à 240 volts. 

Les ventilateurs peuvent facilement être raccordés et connectés numériquement via l’interface IoT. Ceci permet la surveillance continue des températures et de l’état de fonctionnement, ainsi que l’envoi de messages automatiques et le suivi des pannes. L’interface indique par exemple à quel moment il convient de remplacer les filtres. Ces fonctions contribuent à éviter les arrêts et simplifient la gestion des appareils, y compris leur pilotage à distance. Les fonctions étendues de commande et de surveillance comportent à la fois des signaux analogiques et numériques et l’interface IoT offre de nouvelles fonctions exclusives comme l’entretien à la demande des cartouches filtrantes par des techniciens. Citons encore une fonction de refroidissement d’urgence qui fait tourner le ventilateur automatiquement à vitesse maximale en cas de températures excessives, pour éviter ainsi la surchauffe des composants intégrés dans l’armoire.