C'est un signal fort pour l'avenir : Rittal a obtenu la médaille d’or de la certification Ecovadis pour ses performances en matière de développement durable. Seules 5% des entreprises au niveau mondial atteignent ce niveau.
Assumer ses responsabilités pour l'environnement et le milieu dans lequel nous vivons, pour des circuits d’approvisionnement équitables et une gestion durable et transparente : Rittal a, non seulement ancré cette démarche dans ses principes d'entreprise, mais l'a également mise en pratique au quotidien. L’entreprise familiale d'envergure mondiale, récemment récompensée par le titre « Usine de l'année 2025 » pour la productivité et la modernité de son usine de boîtiers et coffrets électriques entièrement numérisée basée à Haiger (Allemagne), fait désormais partie du cercle restreint des entreprises ayant reçu cette distinction en matière de développement durable.
Une durabilité assumée
C'est ce que confirme désormais la médaille d'or Ecovadis, suite à une évaluation basée sur des normes internationales de durabilité telles que les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), la norme de la Global Reporting Initiative (GRI) et la norme ISO 26000. Elle atteste de la gestion cohérente de la durabilité et de la transparence dans les circuits d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Ecovadis évalue les entreprises dans quatre domaines clés : l'environnement, les droits du travail et les droits de l'homme, l'éthique et l'approvisionnement durable. Rittal a réalisé des progrès significatifs dans toutes les catégories avec une augmentation globale de 18%.
Améliorations décisives
Voici les raisons qui expliquent cette montée dans le classement : Rittal a, par exemple, optimisé sa gestion des émissions CO₂ à l'échelle internationale. De nombreuses actions, visant à améliorer le rendement énergétique, ont été mises en œuvre, comme par exemple une réduction significative de la température dans les cabines de peinture. Rien qu'en 2024, plusieurs milliers de mégawatts ont ainsi pu être économisés. De plus, Rittal a défini l'empreinte carbone (PCF) pour de nombreux produits de sa fabrication. Les données peuvent être consultées directement sur le site internet de la société. Les produits, eux aussi, sont également devenus moins gourmands sur le plan énergétique : les climatiseurs Blue e+ Rittal consomment ainsi en moyenne 75 % d’électricité de moins que les climatiseurs concurrents et permettent, à eux seuls, d'économiser environ une tonne de CO₂ par climatiseur et par an, soit autant que la capacité d’absorption d’un hêtre en 80 ans.
La responsabilité comme une évidence
Rittal mène des audits nationaux et internationaux, tant dans ses propres entreprises que chez ses fournisseurs. La certification ISO 27001 souligne les exigences élevées en matière de sécurité informatique et des données. Le souci de la durabilité ne se limite pas aux portes des usines Rittal. L'entreprise veille à ce que ses fournisseurs partenaires respectent également ces normes élevées.
« En tant qu'entreprise familiale et acteur mondial, nous avons pour ambition d'agir de manière responsable envers les personnes et de préserver nos ressources pour les générations futures, dans tout ce que nous faisons », souligne Philipp Guth, directeur technique (CTO) de Rittal. « C'est avec cette attitude que nous opérons sur les marchés mondiaux et dans nos circuits d'approvisionnement, et que nous veillons à être un fournisseur 100 % fiable pour nos clients.»