22 oct. 2024

Nomination d’un nouveau membre au Directoire du groupe Friedhelm Loh

Nomination d’un nouveau membre au Directoire du groupe Friedhelm Loh

Le groupe Friedhelm Loh oriente résolument son faisceau d’entreprises vers l’avenir. Acteur d’envergure mondiale dont le siège est établi à Haiger (Hesse), le groupe Friedhelm Loh étoffe à cette fin son Directoire. Le Prof. Dr. Niko Mohr complète le Directoire, lequel s’articule autour du Prof. Dr. Friedhelm Loh, propriétaire et président du Directoire, ainsi que de Ralph Lindackers, directeur financier. M. Mohr assumera en outre les responsabilités de PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems à partir du 1er novembre 2024. Les entreprises du groupe Friedhelm Loh doivent leur succès mondial à leurs solutions système innovantes dans le domaine en pleine expansion de l’infrastructure informatique et de la construction de machines, dispositifs de commande et autres installations de distribution ainsi que dans des secteurs d’avenir tels que l’énergie et sa production.

Le Prof. Dr. Niko Mohr sera désormais le troisième membre du Directoire du groupe Friedhelm Loh et il exercera les fonctions de PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems à partir du 1er novembre 2024.

La haute direction du groupe Friedhelm Loh compte un nouveau membre : Partenaire de longue date de McKinsey, le Prof. Dr. Niko Mohr, renforcera, à partir du 1er novembre 2024, le Directoire du groupe Friedhelm Loh, lequel compte plus de 12.500 collaborateurs dans le monde entier au sein des entreprises Rittal, Eplan, Cideon, German Edge Cloud, Stahlo, LKH et Loh Services. M. Mohr assumera de surcroît les responsabilités de PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems (Eplan et Cideon).

L’élargissement du Directoire témoigne de la volonté du groupe Friedhelm Loh de réagir à l’évolution fulgurante du marché et au besoin croissant de solutions logicielles et matérielles à vocation industrielle provenant d’un seul et même fournisseur. Autant de solutions dont les entreprises du groupe assurent le développement, la production et la commercialisation dans le monde entier. À cet égard, les solutions que proposent Rittal et Eplan, leaders mondiaux en matière d’efficacité, sont sans équivalent sur le marché.

Jusqu'à présent, le Directoire du groupe Friedhelm Loh se composait du Prof. Dr. Friedhelm Loh, président du Directoire et propriétaire du groupe d'entreprises (à droite), et de M. Ralph Lindackers, directeur financier (à gauche). Source : Les droits d’image sont détenus par le groupe Friedhelm Loh / la société Rittal GmbH.

Le Prof. Dr. Niko Mohr quitte le cabinet de conseil en gestion de haut niveau McKinsey & Company pour rejoindre le groupe Friedhelm Loh. En tant que conseiller en stratégie, M. Mohr jouit d’une expérience de plus d’un quart de siècle dans la mise en œuvre de projets complexes de stratégie, transformation et numérisation au niveau de la haute direction dans différentes industries. Récemment, M. Mohr était Senior Expert Partner chez McKinsey et faisait partie de l’équipe de direction de McKinsey Digital. C’est à ce dernier qu’incombait alors la responsabilité de mener à bien un grand nombre de projets industriels, IoT et IA au sein d’entreprises de renom.

Le Prof. Dr. Mohr assumera les responsabilités de PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems qu’exerçait M. Markus Asch, lequel quittera le groupe comme prévu à la fin du mois pour relever un nouveau défi : « Les années passées au sein de l’entreprise m’inspirent une gratitude sans borne », déclare M. Asch : « Je suis reconnaissant de la confiance que nous accordent nos clients et partenaires, de notre collaboration avec le Prof. Dr Loh, les dirigeants d'Eplan, Rittal et Cideon ainsi qu’avec les collaborateurs du groupe. Ce fut pour moi un grand honneur et une joie immense de lancer avec vous nombre d’innovations logicielles et matérielles majeures, génératrices de croissance, et d’orienter les entreprises du groupe vers nos clients et leurs chaînes de valeur ainsi que vers les besoins spécifiques des marchés à l’échelle internationale. »

Le Prof. Dr. Friedhelm Loh souligne : « Je tiens à remercier M. Asch pour son engagement sans réserve dans le développement cohérent des entreprises du groupe, et en particulier dans la mise en œuvre de l’orientation client et marché à l’échelle mondiale. Sur le plan personnel et professionnel, nous formons, à l’égard de M. Asch, nos meilleurs vœux de réussite pour un avenir passionnant et épanouissant. »

M. Friedhelm Loh s'est exprimé sur les changements intervenus au sein du Directoire du groupe : « Je suis ravi que nous soyons parvenus à gagner, en la personne du Prof. Dr. Mohr, un expert reconnu dans le domaine de l’orientation stratégique et de la transformation des entreprises dans un environnement industriel et technologique international. Au cours de son impressionnante carrière, M. Mohr s’est vu confier entre autre la mission de mettre en place de plusieurs organisations complexes résolument tournées vers l’avenir et de les orienter systématiquement vers la croissance. »

Le Prof. Dr. Mohr se réjouit des missions qui l’attendent : « S’agissant du groupe Friedhelm Loh et de ses clients, j’entrevois des perspectives de croissance prometteuses qu’il nous faut saisir avec rapidité et détermination. L’une des grandes forces du groupe Friedhelm Loh réside dans la singularité de ses entreprises sur le marché. Elles sont liées par leur orientation client, leur capacité d’innovation et leur passion pour l’élaboration de solutions système de première qualité sur le plan technologique. Si l’imbrication intime entre matériels et logiciels ne laisse pas de m’impressionner, c’est parce qu’elle est décisive pour le succès futur de l'entreprise. Je me réjouis des responsabilités qui m’attendent ; à savoir, faire progresser les entreprises pour nos clients et nos collaborateurs, en concertation avec le propriétaire et le Directoire du groupe. »

Les entreprises du groupe Friedhelm Loh (FLG) doivent leur succès mondial à l’élaboration, au développement et à la production de solutions système innovantes conçues pour les secteurs de l’industrie, de l’informatique et de l’énergie ainsi que pour d’autres secteurs à vocation industrielle dans le monde entier. Elles comptent au nombre des meilleures adresses dans leurs secteurs respectifs. 

La conjugaison de compétences matérielles et logicielles permet à Rittal, Rittal Software Systems (Eplan, Cideon et German Edge Cloud) et Rittal Automation Systems (RAS, Ehrt, Alfra) d’optimiser et de numériser les processus d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur du client, infrastructure informatique incluse - de la construction d’installations de commande et de commutation à la gestion d’usines ou au secteur de l'énergie, en passant par la construction de machines. Stahlo et LKH complètent cet ensemble industriel en apportant leur savoir-faire en fabrication au moyen de matériaux modernes tels que l’acier et les matières synthétiques.

Fort de plus de 12 sites de production et de plus de 95 filiales, ce groupe d'entreprises connaît un succès international. Les effectifs de cette entreprise familiale s’élèvent à plus de 12.500 personnes et son chiffre d’affaires à quelque trois milliards d’euros en 2023. C’est aussi en 2023 que le groupe Friedhelm Loh s’est vu décerner les titres de « Best Place to Learn » et d’« Employeur d'avenir ».

Pour plus d’informations, consultez le site www.friedhelm-loh-group.com.