3 déc. 2024

Rittal présente une nouvelle unité de distribution de refroidissement pour les applications d’IA

Rittal présente une nouvelle unité de distribution de refroidissement pour les applications d’IA

Rittal présente sa dernière innovation pour les centres de données : une unité de distribution de refroidissement (CDU) modulaire d’une puissance frigorifique de plus de 1 mégawatt. Cette nouvelle solution liquide-liquide a été spécialement conçue pour répondre aux exigences élevées de l’intelligence artificielle (IA) et du calcul à haute performance (HPC), qui requièrent plus de puissance que ce que peut offrir un refroidissement par air traditionnel.

Grâce au refroidissement liquide direct, la nouvelle solution modulaire couplée offre une capacité de refroidissement de plus de 1 mégawatt, idéale pour les densités de puissance élevées des applications IA.

L’émergence de l’IA générative nécessite une infrastructure IT robuste et efficace. Les applications d’IA comme les grands modèles de langage et les environnements HPC dépassent déjà rapidement les limites physiques et économiques du refroidissement par air conventionnel. La technologie du refroidissement est donc sur le point de connaître une mutation radicale qui influencera l’ensemble du concept de centre de données. Avec les grands exploitants de centres de données et les fabricants de serveurs, Rittal a dès lors mis au point une unité CDU qui, grâce à une puissance frigorifique de plus de 1 MW, permet d’utiliser ces applications d’IA dans des centres de données.

Conception pragmatique
L’unité CDU, que Rittal a récemment présentée au Sommet Mondial de l’OCP, assure un refroidissement direct par eau, ce qui est idéal pour les applications informatiques modernes et intensives. «Il ne s’agit pas seulement de fournir une puissance frigorifique suffisante et d’intégrer la solution dans l’environnement des centres de données – ce qui en soi présente déjà de nombreux défis», dit Koen Van Hende, Product Manager IT Infrastructure. «Même avec les technologies les plus récentes, les systèmes doivent rester conviviaux et gérables pour l’équipe d’un centre de données, de manière à pouvoir être incorporés sans difficulté dans le processus de maintenance existant. Idéalement, cet aspect est déjà pris en compte dès la phase de conception

Le système peut aisément être étendu et est doté de plusieurs modules, comme le contrôleur, des capteurs, des filtres et des pompes qui sont faciles à remplacer, même en cours d’utilisation, grâce à la fonction d’échange à chaud. Ceci simplifie la maintenance et minimise les temps d’arrêt. Les unités fonctionnelles du CDU, comme l’unité de commande centrale et les différentes unités de circulation de refroidissement liquide (CCU), sont elles aussi totalement modulaires et peuvent facilement être insérées dans la baie. En outre, la nouvelle unité CDU de Rittal s’intègre parfaitement dans le concept Open Rack V3. L’Open Rack V3 permet de raccorder rapidement et efficacement des serveurs et d’autres composants au circuit de refroidissement par eau et à l’alimentation en CC, ce qui favorise une meilleure efficacité opérationnelle et une plus grande flexibilité.

 

La nouvelle norme
«Ces puissants systèmes liquide-liquide deviennent la norme dans les grands centres de données et les hyperscalers qui gèrent des applications d’IA et HPC», dit Van Hende. «Les hyperscalers ont assidûment testé cette technique et ils prévoient que cette approche deviendra la norme. Mais les centres de données en colocation veulent eux aussi répondre rapidement aux exigences de leurs clients, notamment par la prise en charge des applications d’IA et HPC.»

Grâce à son intégration compacte dans un rack et à sa conception modulaire, la nouvelle technologie est facile à utiliser et à entretenir dans les centres de données.

Rittal proposera également des alternatives ne nécessitant pas un raccordement hydraulique. Les versions liquide-air refroidissent les processeurs par eau, mais évacuent la chaleur par l’air via la paroi arrière de la baie ou par un refroidisseur latéral. Elles n’atteignent pas la même puissance frigorifique et la même efficacité que les solutions liquide-liquide mais elles peuvent être installées plus rapidement dans des centres de données sans requérir un raccordement hydraulique. Cela permet d’expérimenter plus facilement des applications d’IA et HPC sans réaliser de gros investissements en infrastructures, et d’aménager des solutions HPC de plus petite taille dans des centres de données refroidis par air.