10 oct. 2019

IoTOS

Le groupe Friedhelm Loh reprend la Start-Up IoTOS de Limburg

Trois entreprises du groupe Friedhelm Loh travaillent avec encore plus de collaboration à l’avenir : Rittal, German Edge Cloud et IoTOS proposent avec Bosch Connected Industry la première solution globale pour l’intégration, l’harmonisation et l'analyse de données de production industrielles. Après German Edge Cloud, la Start-Up IoTOS appartient maintenant également au groupe d’entreprises. La reprise à 100% a été officialisée maintenant par le groupe Friedhelm Loh.


« Les données représentent la nouvelle matière première » formula le Dr. Friedhelm Loh déjà en 2016 lors de la pose de la première pierre de la nouvelle usine Rittal à Haiger. La production automatisée et à numérisation intégrée de boîtiers et de coffrets la plus moderne au monde démarre actuellement – et produit déjà 18 téraoctets de données quotidiennement. Aujourd’hui également : Rittal, German Edge Cloud et IoTOS proposent la première solution globale en temps réel pour la gestion des données basée sur Edge Cloud et la disponibilité des données tout au long de la chaîne de distribution, de l’utilisation via des analyses intelligentes jusqu’à la transmission fiable et sous contrôle des clients de données au sein d’un environnement global à haute efficience. L’ensemble des trois entreprises appartient maintenant au groupe Friedhelm Loh. La reprise à 100% de IoTOS à Limburg a été officialisée aujourd’hui par le groupe d’entreprises. L’entreprise complète l’offre en association avec des applications industrielles IoT pour l’usine intelligente du client. Le prix de vente a été gardé sous silence.


ONCITE, le produit (Industrial Edge Cloud Appliance), que Rittal et German Edge Cloud propose avec IoTOS et avec Bosch Connected Industry, « est la réponse à la question sur la manière dont les clients de production industrielle peuvent gérer rapidement et simplement à l’avenir la complexité croissante du traitement des données de production », note le Dr. Friedhelm Loh, propriétaire et président-directeur général du groupe d’entreprises : « l’industrie automobile, avec l’offensive de numérisation de VW et BMW, a été le premier domaine d’activité à demander la disponibilité totale des données tout au long de l’ensemble de la chaîne de distribution de l’industrie de production. D'autres suivront. Les PME doivent anticiper aujourd’hui déjà les défis du futur. Avec Rittal, German Edge Cloud et IoTOS nous aidons déjà nos clients – et façonnons l’avenir. »


ONCITE est constitué d’infrastructures Edge-Cloud (IaaS)sur la base de salles informatiques Edge Cloud flexibles de Rittal, de plateformes pour l'analyse des données (PaaS) et d’applications à IA spécifiques à l’industrie (SaaS) avec un service global. IoTOS propose en association des solutions informatiques p. ex. pour la mise en réseau d’appareils et de machines, les statistiques en temps réel ainsi que la traçabilité de tous les composants au sein de la chaîne de distribution. « L’objectif est de donner à nos clients une transparence sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, d’améliorer leur productivité, de minimiser les coûts de maintenance et de mettre simultanément des modèles économiques numériques en œuvre », selon Dieter Meuser, directeur de IoTOS : « Nous nous réjouissons d'appartenir maintenant à un puissant groupe d’entreprises qui est un précurseur renommé dans le développement de solutions de numérisation pour les PME. »


Avec les entreprises Rittal, German Edge Cloud et IoTOS, mais également avec Eplan (ingénierie) et iNNOVO Cloud (Managed Services), le groupe Friedhelm Loh s’oriente vers l’intégration des chaînes de création de valeur dans l’industrie et l’IT. Dans l’avenir il ne s’agit pas seulement du meilleur produit et de la solution la plus efficiente au sein des chaînes de création de valeur des clients industriels. Il s'agit également d’intégrer en créant de la valeur les processus à base de données nécessaires pour cela du client au client ainsi que tout au long de la chaîne de distribution et au sein des usines intelligentes, selon le Dr Friedhelm Loh : « l'avenir appartient à celui qui possède le meilleur produit et la meilleure plateforme avec les applications correspondantes. »