11 févr. 2020

Prix du champion de l’innovation 2020

Le groupe Friedhelm Loh gagne le prix de l’innovation avec ONCITE

Le groupe Friedhelm Loh a obtenu la première place au « prix du champion de l’innovation 2020 ». La solution ONCITE primée est la première salle informatique Edge-Cloud en temps réel, basée sur la souveraineté des données et l’IA pour le traitement industriel futur des données de production. Avec la récompense, le magazine WirtschaftsWoche, l’université de Saint Galle et l’académie des leaders mondiaux allemands (ADWM) récompensent les entreprises les plus innovantes d’Allemagne.


Le prix de l’innovation pour ONCITE a été remis le 29 janvier au « sommet des leaders mondiaux 2020 » à Schwäbisch Hall devant des représentants haut placé de la politique et de l’économie. La solution « All in One Edge » a reçu, en tant que « phare pour l'industrie allemande », le premier prix dans la catégorie Innovation technologique. « Nous sommes fiers que notre développement ait été récompensé dans un contexte aussi renommé », dit le Dr. Sebastian Ritz, directeur de German Edge Cloud au sein du groupe Friedhelm Loh : « le vote du jury confirme notre retour des clients : l’optimisation numérique de la production, la création de valeur avec des données issues de la production et la protection du savoir-faire grâce à la souveraineté des données sont des questions d’avenir urgentes pour l’ensemble de l’industrie allemande. »


Réunion au sommet pour la capacité d’innovation


Le « réunion au sommet des leaders mondiaux » sous le patronage du ministre fédéral de l’économie Peter Altmaier avec environ 500 participants est l’une des plus grandes rencontres de leaders mondiaux actuels et potentiels et de décideurs politiques en Allemagne. Cela met en avant des entreprises qui assurent l’avenir des PME allemandes grâce à leur capacité d’innovation.


Des spécialistes en économie comme le rédacteur en chef du magazine WirtschaftsWoche Beat Balzli, l’ancien ministre de l’économie du Bade-Wurtemberg Dr. Walter Döring, le Prof. Dr. Christoph Müller de l’université de Saint Galle ainsi que des membres du directoire d’entreprises comme Schunk, Datev et du groupe Würth font partie du jury pour l’attribution des prix.


Solution couronnée par un prix : création de valeur numérique avec souveraineté des données


ONCITE est une salle informatique Edge-Cloud clé en main pour des scénarios d’application de l’industrie 4.0 en temps réel et basée sur la souveraineté des données. Elle mémorise et traite les données quasiment en temps réel par rapport à la production (« on premise ») et harmonise les données pour des analyses à base d’intelligence artificielle (IA).


Les entreprises peuvent ainsi, en un temps de démarrage très réduit, optimiser numériquement leur production, utiliser leurs données pour la création de valeur et les mettre à disposition pour d’autres utilisations. Les utilisateurs gardent à cet égard la totale souveraineté sur leurs données et peuvent décider eux-mêmes qui et à quelles données il a accès et via quels plateforme et Public Clouds vous souhaitez vous mettre en réseau avec vos partenaires.


La solution de Rittal, iNNOVO Cloud, German Edge Cloud et IoTOS – quatre entreprises du groupe Friedhelm Loh – a été développée en coopération étroite avec Bosch Connected Industry et la société Fraunhofer.


De l’industrie pour l’industrie


Avec ONCITE le groupe Friedhelm Loh a créé une solution « de l’industrie allemande pour l'industrie allemande ». Grâce à l’innovation il fait en outre avancer le grand projet numérique Gaia-X grâce auquel le ministère de l’économie allemande et l’industrie veulent renforcer l’économie européenne pour la concurrence internationale.


En 1961 Rittal a démarré avec une innovation pour l’armoire électrique et soutient maintenant les clients du groupe Friedhelm Loh dans divers domaines sur le chemin de l’avenir numérique – de la chaîne de création de valeur dans la construction des armoires électriques via des baies IT leader du marché, des salles informatiques modulaires jusqu’aux solutions Edge et Hyperscale Computing et ONCITE.


« ONCITE est la réponse à des questions essentielles qui occupent actuellement particulièrement les entreprises de production. Mais également dans d’autres domaines d’activité il faut en toute sécurité conserver, sélectionner et traiter en créant de la valeur des quantités de données toujours plus importantes – par exemple dans le domaine de la santé ou Smart Living. Il existe ici un autre potentiel pour ONCITE et Gaia-X », explique le Dr. Ritz.