28 oct. 2020

Salon de l'automatisation SPS

SPS Connect 2020 : Eplan et Rittal y participent !

Avec le « SPS Connect – The digital automation hub », le salon de l'automatisation SPS a lieu pour la première fois en ligne du 24 au 26 novembre. Eplan et Rittal sont présents virtuellement et présentent leur large gamme de solutions dans des conférences et des présentations de produits. Ils assistent les entreprises au cours de la crise actuelle et sur leur voie en direction de la conversion industrielle. À la question « Qu’est-ce qui compte maintenant ? », les entreprises associées donnent des réponses pratiques. Au centre de l’offre de prestations figurent des thèmes qui font la différence en ces temps de pandémie : capacité de livraison, services en ligne, ingénierie à base de Cloud, industrialisation dans la construction d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande, innovations de produits et souveraineté des données.

Uwe Scharf, Managing Director Business Units and Marketing at Rittal.

La pandémie actuelle est pour beaucoup d’entreprises une difficile épreuve de force. Surmonter la crise et en sortir plus fort – c’est l’objectif prioritaire. « Sont demandés des partenaires solides et fiables, qui peuvent accompagner les entreprises à long terme – à travers la crise et bien au-delà. Sont demandés des partenaires d’avenir avec une capacité d’innovation et des facilitateurs pour la conversion industrielle », note Uwe Scharf, directeur Business Units et Marketing chez Rittal.

La pression pour la modification est énorme : les entreprises doivent remettre en question les solutions et les processus qui datent et plus que jamais prendre des mesures pour réduire les coûts et améliorer l’efficience. Eplan, Rittal et German Edge Cloud en association au sein du groupe Friedhelm Loh assistent leurs clients sur cette voie.

Sebastian Seitz, CEO d’Eplan complète : « 100 pour cent de données numériques comme unique et vraie source – disponibles de la conception à la fabrication en passant par l’ingénierie – constituent la base pour la poursuite de l’automatisation. L’industrialisation dans la construction d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande et la conversion qui l’accompagne sont en marche. La cohérence absolue des données est ici une condition essentielle. »

Sebastian Seitz, Eplan’s CEO

Pratique – le programme des conférences pour SPS Connect

Dans le cadre du SPS Connect Thomas Michels, Senior Director Cloud Business Software chez Eplan, présente une conférence sur le thème « Ingénierie en réseau avec le Cloud ». Des clients et des experts de l’automatisation se sont impliqués activement en prévision de la présentation. La présentation montre une image réelle des défis actuels de l’automatisation dans l’ingénierie et donne de précieuses recommandations d’actions. Eplan eView figure également sur l’agenda numérique – tout comme le nouveau standard de données que Eplan encourage activement. Déjà environ 60 fabricants avec environ 80 000 données ont fourni leurs composants au Eplan Data Portal selon le nouveau standard.

Un autre orateur est le Dr. Dirk Pieler, directeur du service Business Unit Industrie de Rittal. Dans sa conférence « Ce qui compte maintenant – l’industrialisation dans la construction d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande », il montre que l’industrialisation est rentable bien plus tôt qu’attendu. Des données cohérentes sont la clé de la réussite et elles contribuent à éviter les erreurs et à augmenter la productivité de manière significative. Le jumeau numérique en constitue l’élément central car il relie l’ensemble des étapes du processus, de l’ingénierie en passant par l’usinage des armoires électriques, le câblage et les essais, jusqu’au service. Les outils de configuration, la technologie des coffrets et armoires électriques ainsi que les solutions d’automatisation de la préparation des câbles jusqu’à l’usinage des pièces plates et des habillages complets – et le service de livraison en 24 heures en Allemagne, offrent une assistance complémentaire pour plus d’efficience.

Services – idéalement numériques

Suite aux exigences modifiées du marché, Eplan a rapidement adapté son activité aux environnements de travail marqués par le travail à distance. L’ensemble des services dans le domaine de la formation et du conseil est proposé en ligne déjà depuis des mois. Les formations, qui étaient jusque-là effectuées en présentiel dans des centres de formation à travers l’Allemagne, sont maintenant effectuées en ligne. Les consultants Eplan sont également disponibles par vidéoconférence pour discuter les questions urgentes dans le domaine de l’ingénierie. Ils assistent les clients dans leur stratégie de numérisation et les aident à placer les aiguillages pour une automatisation plus élevée.

Innovant – solutions de produits pour l’industrie et l’IT

Rittal propose des nouveaux développements en matière d’habillages et de climatisation. La nouvelle armoire monobloc VX SE, le coffret électrique AX en plastique et les nouveaux climatiseurs Blue e+ à efficience énergétique pour l'implantation en extérieur en font partie. Avec ses nouveaux coffrets électriques AX en plastique, Rittal a maintenant complété sa gamme de coffrets compacts. Le fabricant a ainsi associé le meilleur de deux mondes : les avantages d’une technologie de pointe et une matière extrêmement résistante. Les coffrets AX en plastique protègent les composants électriques même dans les environnements les plus rigoureux, comme p. ex. à l’extérieur, assurent un équipement rapide grâce à leurs nouvelles fonctionnalités de montage et donnent, grâce à leur technologie intelligente, plus de latitude lors de l'installation.

De nombreux nouveaux développements dans le domaine des infrastructures IT font partie des produits phares complémentaires de Rittal. Au centre se trouve la nouvelle baie VX IT ainsi que RiMatrix Next Generation (NG), la plateforme du futur pour la construction des infrastructures IT. Avec Rimatrix NG Rittal a développé un nouveau système modulaire pour la construction flexible, sûre et rapide de salles informatiques. Sur la base d’une architecture ouverte, il est possible de réaliser dans le monde entier des solutions personnalisées, pérennes en matière d’investissement, pour tous les scénarios IT du futur : qu’il s’agisse de solutions avec baies unitaires ou conteneurs, de salles informatiques centralisées, de Datacenter Edge répartis ou de Datacenter Colocation, Cloud et Hyperscale très évolutifs. RiMatrix NG est la première plateforme compatible pour l’utilisation de la technologie à courant continu OCP dans des environnements standards.

La société associée German Edge Cloud présente également son nouveau développement ONCITE – la première solution Edge-Cloud en temps réel et à base d’IA pour les processus de l’industrie 4.0 internes à l’usine.