Lokeren, 14 octobre 2025 – Rittal, acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT, lance deux nouveaux centres de coupe : CT M et CT H. Ces nouvelles machines de la gamme de Rittal Automation Systems aident les fabricants d’armoires électriques à couper sur mesure des goulottes de câbles, des couvercles de goulottes et des rails porteurs. Les composants sont introduits manuellement tandis que la butée de longueur se déplace automatiquement vers les dimensions souhaitées.
La majorité des composants électriques et électroniques dans les armoires électriques sont montés sur des rails porteurs DIN. Ceux-ci doivent être coupés sur mesure avec les goulottes de câbles et les couvercles des goulottes. Avec la série Secarex, Rittal propose déjà depuis plusieurs années à ses clients une solution (semi-)automatique.
« Avec le Cutting Terminal CT M et CT H, Rittal propose désormais une nouvelle génération de machines à un prix très compétitif », témoigne Danny Forré, teamleader product management chez Rittal. « Avec les nouveaux centres de coupe CT M et CT H, nous proposons aux clients une alternative avantageuse. Les pièces à usiner sont introduites manuellement, tandis que la butée, qui définit la longueur de coupe, se déplace de façon automatique et très précise vers les dimensions souhaitées. Tout cela avec précision, sans automatisation coûteuse et superflue pour l’introduction et l’extraction en cas de petites séries.»
Différence et similitudes
Les deux stations sont équipées d’unités de coupe qui évitent les ébarbures et de deux leviers : l’un pour la coupe des goulottes et couvercles en plastique et l’autre pour les rails porteurs en acier. Alors que les leviers du modèle CT M nécessitent une opération manuelle, le CT H dispose d’un mécanisme de coupe hydraulique pour les rails porteurs car ceux-ci requièrent une force plus élevée.
Outre les opérations de coupe, les stations peuvent aussi estamper des trous ronds, oblongs et transversaux dans des rails non perforés. Les deux versions peuvent traiter cinq formats de rails DIN aux dimensions de 35 x 7,5 mm, 35 x 15 mm et 15 x 5,5 mm, des rails de terre en cuivre aux dimensions de 10 x 3 mm et des profilés C de 34 x 15 mm. Et ce sans modifier le raccordement. Pour des goulottes de câblage, les dimensions qui peuvent être adaptées varient de 15 à 125 mm en largeur pour une hauteur maximale de 100 mm. Il est en outre possible de couper des profilés G à longueur selon EN60715.
Manuel et pourtant numérique
Grâce à Eplan Pro Panel, les données nécessaires sont automatiquement générées et transmises au centre de coupe via la plateforme de commande RiPanel Processing Center. Une simple lecture du code QR permet ensuite à Eplan Smart Mounting d’indiquer exactement où chaque élément doit être placé sur la plaque de montage.
Les longueurs de câbles et de fils qui doivent être coupées sont calculées par processus numérique. Cela peut se faire directement à partir d’Eplan Pro Panel ou sur la base de la disposition créée dans le RiPanel Processing Center. Si nécessaire, les longueurs peuvent aussi être saisies manuellement. Le Cutting Terminal contribue ensuite à limiter les pertes de matière en regroupant les différentes longueurs de façon optimale.
Pour éviter toute erreur de positionnement lors de l’installation, les nouveaux centres de coupe disposent en outre d’une imprimante d’étiquettes intégrée. Chaque élément reçoit une étiquette unique et un code QR, totalement spécifiques au projet. Ainsi, la combinaison de l’ingénierie numérique et de la production automatisée constitue une garantie de précision et de gain de temps dans la construction de panneaux.
Lors de la phase d’ingénierie, les données demandées sont générées avec Eplan Pro Panel et transmises au centre de coupe via l’outil de commande RiPanel Processing Center. Après lecture du code QR, Eplan Smart Mounting montre précisément à quel endroit l’élément en question doit être placé sur la plaque de montage.