En tant qu'entreprise familiale et leader en matière d'innovation depuis 60 ans, il va de soi pour nous, chez Rittal, que le succès économique et le progrès dépendent de la responsabilité des entreprises. Nous nous engageons fermement à assumer cette responsabilité dans nos principes d'entreprise contraignants à l'échelle mondiale. En matière de droits de l'homme, de responsabilité sociale et de pratiques commerciales respectueuses des ressources et du climat, nous avons formulé dès 1989 la norme suivante : « Nous sommes conscients de notre responsabilité envers l'environnement et la société dans lesquels nous vivons. Nous voulons donc contribuer à les façonner et à les améliorer. »
Concrètement, comment se traduit la protection de l'environnement et du climat chez Rittal ?
Nous avons entièrement converti notre alimentation électrique à l'électricité verte sur tous nos sites allemands. Sept sites du groupe Friedhelm Loh sont également déjà équipés de systèmes photovoltaïques ; d'autres sont en phase de planification et de préparation. Cela a permis de réduire de près de 40 % les émissions de carbone des sites mondiaux du groupe depuis 2019.
Autres mesures :
- Gestion de l'énergie : à commencer par la nouvelle usine Rittal pour petites armoires, nous avons mis en place un système de surveillance énergétique détaillé dans le cadre de la production intelligente. L'objectif est d'optimiser la consommation d'énergie et les charges. À long terme, cela permettra également de réduire l'empreinte carbone des produits qui y sont fabriqués.
- Nous évitons les transports inutiles. La nouvelle usine Rittal pour petites armoires, par exemple, a été directement reliée à l'entrepôt du Rittal Global Distribution Center (GDC) à Haiger afin d'éviter complètement le transport interne par camion entre l'usine de fabrication et l'entrepôt central.
- Nous disposons d'un système de gestion environnementale certifié conforme à la norme IS0 14001 dans toutes les usines de production Rittal.
Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs climatiques grâce à nos solutions
Au sein du groupe, nous aidons nos clients à optimiser leurs processus de manière durable tout au long de leur chaîne de valeur grâce à des solutions de numérisation.
- Depuis des décennies, les unités de refroidissement Rittal sont la référence en matière d'efficacité énergétique maximale pour les systèmes de commande et d'appareillage : elles consomment en moyenne jusqu'à 75 % d'énergie en moins que les appareils comparables de la concurrence. Une unité permet d'économiser en moyenne 1 tonne de carbone par an. Cela correspond à la quantité de dioxyde de carbone absorbée par un hêtre en 80 ans. Les utilisateurs constateront que ce haut niveau d'efficacité réduit considérablement l'empreinte carbone du produit (PCF) et les coûts énergétiques sur de nombreuses années d'utilisation. Rittal a développé la technologie hybride nécessaire et simplifie toute transition grâce à des calculs (retour sur investissement et économies), des conseils et des services de maintenance et de conversion.
- Le projet ZVEI « Empreinte carbone des produits (PCF) à l'exemple d'une armoire de commande ». Nous menons un travail fondamental et pionnier avec la ZVEI (Association allemande de l'industrie électrique et numérique) sur la question de savoir comment les PCF peuvent être certifiées officiellement à l'échelle de l'industrie à l'aide de données standardisées.
- Au sein du groupe, nous aidons nos clients à optimiser durablement leurs processus tout au long de leur chaîne de valeur grâce à des solutions de numérisation. Rittal ePOCKET, le plan de câblage numérique, rend superflues des milliers de feuilles de papier pour la documentation des équipements et des systèmes. L'utilisation de ces données constitue également la base de solutions de maintenance intelligentes qui optimisent non seulement le temps de fonctionnement des systèmes, mais aussi leur consommation d'énergie.
La transformation numérique nécessite une expansion rapide des centres de données et des infrastructures de données avec un maximum de performances et de disponibilité. Ces centres de données doivent en même temps consommer le moins d'énergie possible. Rittal accélère cette expansion en proposant des composants et des solutions modulaires pour centres de données et augmente l'efficacité énergétique grâce à la technologie, au conseil et à l'analyse.
À Lefdal, en Norvège, le groupe Friedhelm Loh poursuit la construction de l'un des centres de données à grande échelle les plus respectueux du climat, abrité dans une ancienne mine. Il est refroidi naturellement avec l'eau du fjord et alimenté par des énergies renouvelables.
Façonner la transition énergétique
La transition énergétique est indispensable pour un avenir sûr, respectueux de l'environnement et économiquement prospère, mais c'est aussi une tâche herculéenne. Cela signifie également que les opportunités pour les entreprises industrielles sont grandes, par exemple pour l'expansion accélérée des réseaux et la gestion intelligente de l'énergie. Chez Rittal et Eplan, nous assurons la rapidité de l'expansion en standardisant les systèmes et en optimisant les processus de création de valeur.
Fondation Rittal : renforcer la cohésion, promouvoir l'avenir