Les passages de câbles ne sont plus le talon d’Achille de votre armoire électrique

2020-04-29. S’agissant de protéger les composants de votre armoire électrique des influences extérieures, il n’y a pas que le type d’armoire et l’indice de protection qui comptent. Il y a toujours des câbles qui entrent et sortent de l’armoire, et le passage de ces câbles peut devenir le talon d’Achille de la baie.

Dès lors, les presse-étoupes constituent un autre élément essentiel d’une protection optimale.

Les presse-étoupes, qu’ils renferment des câbles électriques, réseau ou armés, ont toujours pour but d’assurer une fermeture hermétique de l’armoire. Et puis, ils peuvent servir de décharge de traction et, dans le cas de câbles armés, ils génèrent le comportement CEM voulu. Quel presse-étoupe utiliser pour quelle application ? Pour bien choisir, tenez compte des critères suivants :

1. Conditions extérieures

Le coffret doit-il être placé à l’extérieur ? Alors, mieux vaut opter pour un presse-étoupe résistant aux UV, voire parfois aussi à la pluie, aux produits corrosifs et aux températures extrêmes. Tous ces facteurs influencent le choix du matériau et des joints.

2. Exigences CEM

Les presse-étoupes CEM assurent le contact entre le câble armé, le logement et la plaque de montage, et évitent ainsi toute perturbation électromagnétique indésirable.

3. Risque d’explosion

Si vous placez le presse-étoupe dans un environnement poussiéreux ou riche en gaz où un risque d’explosion existe, comme une minoterie ou une plateforme pétrolière ou de forage, examinez sans faute s’il est possible de mettre des modèles de la gamme Ex. Ces presse-étoupes résistants aux explosions sont forgés dans un matériau non conducteur et dotés de toutes les certifications de sécurité requises. Ils répondent aussi à la norme EN60079-0, l’une des plus strictes.

4. Normes obligatoires

Dans l’industrie agroalimentaire, les presse-étoupes Hygienic Design offrent une solution appréciée. Leur conception particulière et leur matériau anticorrosion permettent leur nettoyage en profondeur. Les plastiques employés relèvent d’une classe de sécurité approuvée selon la norme UL94 ; leur comportement au feu est donc garanti. L’indice IP indique dans quelle mesure un presse-étoupe protège contre la pénétration d’eau et de poussière.

5. Matériau

En choisissant le bon matériau, que ce soit du plastique, du laiton, de l’acier inoxydable, etc., le presse-étoupe peut assurer sa fonction dans les environnements les plus divers. L’armoire et ses composants restent ainsi dans un état impeccable !

Les nombreux modèles de la gamme de presse-étoupes Hummel apportent une solution en toute circonstance.