Rittal propose de nouvelles solutions de refroidissement IT

2019-02-04. Il a été confirmé par les recherches que l'efficacité énergétique dans les nouveaux centres de données a augmenté d'environ 60 %. C'est une bonne nouvelle, mais il faut néanmoins tenir compte d'une remarque importante. En raison de l'évolution des capacités informatiques, la demande en énergie continue elle aussi à augmenter. Les gestionnaires de centres de données doivent donc continuer à considérer l'optimisation de l'énergie comme une priorité. Avec sa vaste gamme Liquid Cooling Package (LCP) Inline DX, Inline DX/FC et CW, Rittal contribue déjà de manière essentielle à la réalisation d'un centre de données économe en énergie.

LCP Inline DX

La gamme, dans laquelle Rittal ne proposait auparavant que le LCP Inline DX d'une puissance de 12 kW, est élargie avec des versions à 20 kW et 35 kW. Le LCP est appliqué à une rangée de baies informatiques juxtaposées. À l'arrière, l'air chaud de la salle ou du Hot Cube est aspiré, pour être ensuite refroidi via des échangeurs puissants et compacts et insufflé dans le Cold Cube. La chaleur absorbée est répandue dans l'environnement au niveau du condenseur externe.

Les avantages en bref :

• économie d'énergie maximale grâce à la technologie de ventilation EC et la régulation informatisée,

• un compresseur à vitesse variable ajuste de manière optimale la capacité de refroidissement en fonction des besoins effectifs,

• des sondes de températures redondantes de série sont intégrées côté air,

• faible perte de charge au niveau de l'air, garantissant une consommation électrique minimale du ventilateur, ainsi que la surveillance et la régulation de la température.

« Les nouveaux refroidisseurs LCP DX de Rittal permettent d’économiser de l’énergie dans les centres de données sans pour autant sacrifier la qualité », explique Olivier Arnold, Managing Director de DATA-Z SPRL à Villers-la-Ville. « J'aime utiliser à titre exemple le réseau de télévision BeTV. L'activité principale de cette télévision payante est la distribution en grandes quantités de contenu multimédia. Pour réaliser leur nouveau centre de données, le groupe a fait appel à DATA-Z et à Rittal. Une combinaison redondante avec 3 LCP DX (de 35 kW chacune) avec refroidissement par convection naturelle a été installée, ce qui permet une économie d’énergie significative sans compromis sur la qualité et le service. »

LCP Inline DX/FC

Le LCP Inline DX/FC est une toute nouvelle variante, d’une puissance de 35 kW, équipée d’un échangeur intégré utilisant un fluide frigorigène et d’un échangeur thermique eau/glycol. Grâce au refroidissement indirect par convection naturelle utilisé de manière optimale, il est possible de réduire encore les coûts d'exploitation. Les pompes régulées par variateur et les compresseurs garantissent une faible consommation d'énergie.

Grâce à un condenseur hybride externe avec fluide frigorigène, le LCP Inline DX/FC peut, en fonction de la température demandée et de la température extérieure, avoir différents modes de fonctionnement, comme le refroidissement indirect par convection naturelle, mélangé et action du compresseur. Le réglage de ces modes est entièrement automatique.

Toutes les variantes de la gamme LCP Inline DX et DX/FC peuvent être équipées en option d'humidificateurs, de déshumidificateurs et de postréchauffeurs, de pompes de relevage des condensats, de filtres à air et de condenseurs basse et haute température.

LCP CW

La nouvelle génération de LCP CW (Chilled Water) comporte quelques changements importants qui améliorent l'efficacité énergétique. Ainsi, l’appareil doté d'une puissance de 30 kW est équipé d'un nouvel échangeur thermique au glycol, qui délivre désormais efficacement 30 kW avec un mélange eau/glycol (température de 15°C, 33 % de glycol). Un récupérateur de gouttes breveté fourni de série garantit une meilleure gestion de la condensation et permet l'utilisation du LCP CW dans des environnements humides et avec une eau à basse température. Le nouvel algorithme de contrôle rend également le refroidisseur plus efficace.

L'utilisation de pièces en PPE (Poly Propylène Expansible) améliore la séparation chaud/froid de l'échangeur thermique et la gestion de la condensation. L'utilisation d'acier inoxydable empêche ici la corrosion.