Rittal présent à la foire de Hanovre 2019

2019-03-21. L'intégration intelligente des processus de Value Creation est la clé de la transformation numérique de l'industrie. À la foire de Hanovre 2019, Rittal présente les avantages de ses nouveaux produits de système améliorés, les processus numériques et une infrastructure adaptée. L'un des temps forts de la foire est la nouvelle génération de boîtiers et coffrets.

L'intelligence industrielle exige de relier sans faille les personnes, les machines et les données. Avec un stand de 1550 m² à la foire de Hanovre, Rittal présente les possibilités générées par l'intégration numérique. Sur la base d'un « marché Industrie 4.0 », les visiteurs peuvent découvrir comment Rittal transpose le thème de la foire « Integrated Industry - Industrial Intelligence » pour répondre aux besoins de ses clients. « Notre portefeuille de produits numérisés et le dialogue direct que nous menons avec des visiteurs travaillant dans tous les secteurs forment la base idéale pour une discussion poussée sur la meilleure façon de parvenir à une efficacité des processus », explique Uwe Scharf, Managing Director Business Units et Marketing chez Rittal Allemagne. Les solutions systèmes de Rittal sont utilisées partout dans le monde dans plus de 90 % des secteurs.

En exclusivité : nouveaux coffrets compacts pour l'Industrie 4.0

À la foire de Hanovre, Rittal présente de nouveaux produits en exclusivité : « Nous comprenons les nouvelles exigences d'une industrie numérisée et proposons une réponse grâce à une nouvelle génération de coffrets compacts. Après la présentation de notre série Blue e+ et du système d'armoire VX25, tous nos produits phares ont été entièrement revus et sont parfaitement prêts pour l'Industrie 4.0 », confie Uwe Scharf. Le lancement des coffrets compacts marque la transformation numérique d'un produit standardisé fabriqué par Rittal depuis une cinquantaine d'années : avec 35 millions d'exemplaires produits, l'AE est le coffret électrique compact le plus populaire du monde. Il est considéré comme l’original et la toute première armoire industrielle produit à grande échelle. Aujourd'hui, répondant aux besoins changeants de l'ère numérique, Rittal a transformé ce produit en une nouvelle solution système. Les clients bénéficient de nouvelles fonctions qui rationalisent et accélèrent leur processus de Value Creation tout en augmentant la flexibilité et la fiabilité.

Nouveau site de production mise sur l'Industrie 4.0

À Haiger (Allemagne), Rittal a bâti un tout nouveau site pour la production de la toute dernière série de coffrets compacts. Pour un montant de 250 millions d'euros - le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise - Rittal a créé, pour ses petits boîtiers et coffrets compacts, l'usine la plus à la pointe au monde et qui respecte les principes de l'Industrie 4.0. La gestion et le traitement sans faille des commandes sont entièrement intégrés dans l'usine automatisée, ce qui garantit en continu la disponibilité des produits standards et des accessoires correspondants. Les visiteurs du stand Rittal découvriront comment fonctionnent les processus de production en réseau et comment ils peuvent appliquer la chaîne de production numérique au sein de leur propre entreprise.

Construction de tableaux et armoires électriques prête pour les défis

Pendant la foire, le fournisseur de systèmes montre qu'il accorde une grande importance à la place de chacun de ses produits au sein de la chaîne de valeur de la construction de tableaux et armoires électriques. Rittal soutient activement cette industrie importante dans la poursuite de ses efforts de numérisation, standardisation et automatisation. Avec un câblage d'armoire électrique, Rittal et EPLAN montrent comment il est possible d'optimiser le processus de production : de la mise à disposition de références numériques et de configurateurs jusqu'au processus d'ingénierie et de préparation du travail créant le jumeau numérique de l'armoire électrique, en passant par la production connectée numériquement.

Distribution du courant intelligente

Rittal surprend dans le domaine de la distribution du courant avec le VX25 Ri4Power. Ce système de jeux de barres pour la composition d'armoires électriques basse tension et de coffrets de répartition sécurisés se base sur la nouvelle armoire électrique VX25 et offre de nombreux avantages : un rendement énergétique élevé, une disponibilité élevée de données de qualité et une configuration simple grâce au logiciel Rittal Power Engineering.

Avantages tangibles pour les clients grâce aux produits et services numériques

Grâce à l'intelligence industrielle, il est possible d'utiliser des données et des algorithmes pour surveiller et gérer le fonctionnement des systèmes. Cela permet de prévoir de manière fiable les erreurs et les défauts dans les composants au niveau de la production, des réseaux électriques et de la logistique. Sur son stand, Rittal montre les avantages des analyses de données intelligentes utilisées en association avec ses produits compatibles avec l'Internet des Objets (IdO) Cela comprend l'intégration de solutions actives comme des climatiseurs, des refroidisseurs et des machines pilotées par des capteurs ainsi que des interfaces IdO ou IIdO disponibles sur les plateformes Rittal comme EPLAN eView et RiZone ou sur des plateformes standards comme Siemens MindSphere.

Intelligent Edge Data Center

L'Industrie 4.0 et la « Smart Industry » exigent à la fois de faibles latences et un degré élevé de fiabilité et de sécurité. Rittal propose pour cela l'infrastructure la mieux adaptée. Cinq Edge Data Centers sont présentés dans des installations typiques. L'Intelligent Edge Data Center (IEDC) est le point culminant, conçu en collaboration avec Atos et Siemens.

L'IEDC enregistre toutes les données pertinentes au sein de sites de production intelligents. À la foire de Hanovre, Rittal présente des scénarios réalistes sur la base de données générées par des climatiseurs Blue e+. La plateforme Siemens MindSphere sert de base pour la collecte de données et les services connexes. Les visiteurs découvriront également les avantages potentiels grâce à des démonstrations de situations d'utilisation spécifiques comme la visualisation de la production Rittal à Rittershausen grâce à l'appli MindSphere et la gestion de données en nuage avec une association d'iNNOVO et de MindSphere.

Ingénierie de la chaîne de production

Sur le stand H30 dans le hall 6, les filiales de Rittal EPLAN et Cideon montreront comment soutenir efficacement la stratégie de numérisation des clients grâce à des solutions d'ingénierie sur mesure. L'Efficiency Lab joue ici un rôle central : les visiteurs et les experts peuvent modéliser leurs processus d'ingénierie actuels et souhaités et ainsi exécuter des analyses d'écarts qui serviront de base pour une numérisation systématique. Ce sera en outre l'occasion de présenter EPLAN eView : la première solution du système en nuage ePulse.