Le Rittal Innovation Center attire les foules

2019-10-08. Trois ans après l'ouverture, le Rittal Innovation Center à Haiger a accueilli son 10 000e visiteur. Le grand engouement pour les présentations en direct et la formation dans le centre d’innovation montre que les innovations en matière de construction d'installations électriques et de commande suscitent beaucoup d'intérêt. Sur une surface de plus de 1 500 m², Rittal, EPLAN et Cideon travaillent à la mise en œuvre cohérente des concepts Industrie 4.0. Le centre de présentation et de formation est unique dans le secteur et il est constamment développé et élargi.

Le concept Industrie 4.0 est-il applicable à la construction d'installations électriques et de commande ? Quelles étapes du processus peuvent-elles devenir considérablement plus adéquates ? Une production efficace à la taille de lot d'un seul exemplaire est-elle réalisable ? C'est ce genre de questions qui monopolise le secteur partout dans le monde.

En raison des exigences croissantes en matière d’efficacité et de prix de revient, des solutions pratiques et rapidement applicables sont nécessaires. « Nous voulons fournir à nos clients une assistance ciblée dans le développement de leurs processus à valeur ajoutée, » explique Jan-Henry Schall, responsable du Rittal Innovation Center. « L'afflux massif de visiteurs dans notre centre d'innovation depuis septembre 2016 prouve qu'il existe un grand besoin de solutions pour l'optimisation des processus dans la construction d'installations électriques et de commande. Nous notons également clairement que nos visiteurs intéressés ont prioritairement besoin d’échanger des informations techniques avec des experts. »

Présentation tangible de la chaîne de valeur

Pour répondre à ce besoin, les clients et les visiteurs peuvent visualiser, expérimenter et tester les solutions les plus récentes pour leurs propres chaînes de valeur dans le centre d'innovation et de formation et en discuter avec des experts du groupe Friedhelm Loh. Pour leur fournir une expérience tangible et compréhensible, le groupe Friedhelm Loh a installé un système de commutation fictif. « Grâce à cette configuration, les visiteurs ont une idée réelle des solutions que nous pouvons proposer à chaque étape du processus - de l'ingénierie à la planification de la production, la réception des marchandises, le traitement, l'assemblage, le traitement du câblage jusqu'à l'installation de commutation. Les professionnels du secteur reconnaissent rapidement les nombreux avantages potentiels de la chose, » explique Jan-Henry Schall.

Les visiteurs peuvent découvrir le « prototypage virtuel » d’une installation électrique complète et numérique utilisant les dernières solutions logicielles Rittal et EPLAN pour la conception électrique. Les interfaces dans les processus commerciaux et en particulier dans la phase de production ultérieure chez l'installateur constituent un autre volet important de la présentation. De plus, les visiteurs peuvent se familiariser avec les technologies de Rittal et EPLAN qui sont intéressantes pour la production, c'est-à-dire le lieu de travail de l'installateur. Tant les technologies entièrement ou partiellement automatisées que les solutions prises en charge numériquement pour les étapes de processus manuelles sont abordées.