ATR Industrie-Elektronik GmbH

Prêt pour le marché US avec la certification UL

Pour une installation de production de panneaux en fibres de bois aux USA, la société ATR Industrie-Elektronik GmbH de Krefeld a construit une installation de distribution électronique avec au total 150 mètres d'armoires électriques. Pour garantir une réception sans problèmes à Barnwell, South Carolina, il était nécessaire que l’installation soit conforme aux normes UL. Alors que la International Electrotechnical Commission (IEC) est déterminante en Europe, il faut respecter les normes des Underwriters Laboratories (UL) pour le maché des USA. Et celles-ci sont bien plus strictes. Ce n’est pas un exercice facile pour les constructeurs d’installations de distribution électronique qui exportent en Amérique du Nord. Un savoir-faire et des partenaires compétents comme Rittal sont demandés.

Nous pouvons UL – et, grâce à la bonne capacité de livraison de Rittal, nous sommes en mesure de respecter la vitesse et le respect des délais que nous promettons à nos clients.
Timo Amels, directeur, ATR Industrie-Elektronik

Créneau étroit

L’installation qui, après la mise en service, produira jusqu’à 280 000 m3 de panneaux en fibres de bois est la plus grosse commande dans l’histoire de l’entreprise du groupe Siempelkamp, dont fait partie la société ATR. L’entreprise fournit pour toutes les entreprises du groupe Siempelkamp les installations de distribution électronique pour les parties d’installation correspondantes. Et le créneau est serré : nous avons un an à maximum un an et demi entre l'attribution de la commande et la mise en service de l’installation. Une réception finale sans problèmes de l’installation par UL est alors une composante importante. Car contrairement aux normes CEI, les normes UL pour le marché des USA sont souvent plus détaillées. Les installations doivent, avant la mise en service, être réceptionnées et acceptées sur site par un inspecteur. Celui-ci vérifie et certifie alors les différents matériaux, composants et produits terminés en matière de sécurité de fonctionnement. La norme UL attache plus d’importance à la protection des personnes et incendie.
Un détail typique selon UL sur les installations de distribution électronique est le verrouillage des armoires électriques. Il faut ainsi garantir que les portes des armoires électriques ne puissent pas être ouvertes lorsque l’installation est sous tension.

Composants conformes aux normes UL

En complément du savoir-faire pour la réalisation d’une installation conforme aux normes UL, il est avant tout important que tous les composants utilisés soient si possible déjà conformes aux normes UL. C’est l’une des raisons pour lesquelles Rittal est un des fournisseurs privilégiés de la société ATR. Les armoires électriques de la série TS 8 ainsi que les jeux de barres sont par exemple déjà certifiés UL. Les composants de climatisation également ainsi que d’autres composants, par exemple les nouvelles lampes à diodes à efficience énergétique, sont conformes aux normes UL et peuvent ainsi être utilisés sans problèmes. Le laboratoire qualité de Rittal est accrédité UL.

L’ingénierie et la conception électrique des installations de distribution électronique sont réalisées par les entreprises correspondantes du groupe Siempelkamp. La conception électrique est réalisée quasi exclusivement dans Eplan Electric P8 et elle est ensuite mise à disposition de la société ATR.

Livraison respectueuse des délais et gestion cohérente des données

La société ATR se distingue par son orientation vers l’international et le respect absolu des délais. Une condition importante pour cela est la coopération optimale avec les fournisseurs. Les livraisons juste à temps de Rittal sont en particulier indispensables pour une fabrication sans heurts. Une grande semi-remorque livre les armoires électriques, coffrets et autres composants deux fois par semaine. Un propre stock intermédiaire sur site assure la flexibilité complémentaire.

Chez ATR on travaille déjà à l’avenir de la construction des installations de distribution électronique. La numérisation en est au cœur. Une gestion des données cohérente est l’un des objectifs. Les données pour les produits Rittal, qui sont mises à disposition sur la page internet et dans Eplan Data Portal, sont précises et complètes, selon ATR. Un cheminement automatique des câbles à partir des plans de construction, pour lequel les longueurs de câbles sont générées automatiquement, est déjà en étude. L’utilisation de tablettes est en étude pour passer à un processus sans papier, également dans le câblage. Les documents approuvés peuvent, sur simple clic, être collectés et traités par les utilisateurs sous forme d’ordres de sortie – totalement basé sur des règles.

Vue d'ensemble

Projet
ATR Industrie-Elektronik GmbH
Ville
Krefeld, Allemagne
Secteur d'activité
Electrical-and-Automation
Défi

Installation de distribution électronique de 150 mètres pour un projet aux USA

Livraison respectueuse des délais d’armoires électriques TS 8 conformes aux normes UL

Solution

Des armoires électriques TS 8, jeux de barres, systèmes de climatisation ainsi que des lampes à diodes à efficience énergétique conformes aux normes UL