Axpo

Salle informatique modulaire à disponibilité élevée

La petite commune Lupfig et ses 3000 habitants se situe au milieu des plaines agricoles du canton suisse d’Argovie. Qui soupçonnerait ici un Datacenter ultramoderne tourné vers l’avenir ? La société Axpo WZ-Systems AG, un exploitant d’infrastructures sensibles en matière de communication fiable des données, est domiciliée à Lupfig. Des fournisseurs d’énergie, des sociétés ferroviaires, des services de secours et des autorités de sécurité comptent parmi les clients de la société Axpo, qui leurs propose des solutions sur mesure dans le domaine de la communication des données à l’épreuve des crises sur les réseaux mobiles et fixes. Ils dépendent de la disponibilité de leurs prestations de service 24 heures sur 24 – avec simultanément une sécurité maximale. Rittal est le partenaire technologique puissant pour la communication économique sensible.

Le besoin de solutions de communication à l’épreuve des crises croît chez nos clients. Rittal nous a convaincu avec son offre globale, et en particulier avec la commande individuelle des baies et de la climatisation.
Marcel Aumer, COO de Axpo WZ-Systems AG

Préparé à toutes les éventualités

La part grandissante d’énergie issue du photovoltaïque ou de l’éolien au sein du réseau électrique peut entraîner des fluctuations. Des fluctuations que les clients de la société Axpo ne peuvent pas se permettre car un appel des pompiers ou de la police ne doit pas être interrompu. Au souhait de solutions de communication fiables, les suisses répondent avec leur propre infrastructure IT pour des solutions de « Communication as a Service » et un « Network Operation Center » 24/24 et 7/7. Sur le site principal à Lupfig, la société Axpo dispose d’un propre réseau à fibres optiques puissant avec une alimentation électrique autonome et assure ainsi des connexions fiables et à disponibilité élevée. Répartie sur l’ensemble de la Suisse, la société Axpo est présent comme transporteur dans divers Datacenter et dispose d’un réseau de points d’accès sur l’ensemble du pays. Lorsque le siège a été agrandit la société Axpo réalisa, en complément de la salle informatique existante, une propre nouvelle salle informatique avec 55 baies TS IT 19" de Rittal. Cette nouvelle salle informatique est reproduite dans l’ancien. L’infrastructure IT est ainsi redondante. La nouvelle construction offre simultanément encore suffisamment de capacité pour la croissance – un autre avantage pour les clients qui peuvent ainsi prévoir pour l’avenir. Dans le système de Rittal, on apprécie particulièrement la modularité des baies TS-IT ainsi que des différents rails de distribution et du refroidissement.

Le refroidissement de la salle informatique est réalisé avec la solution de refroidissement Liquid Cooling Package (LCP) de Rittal. Cette climatisation de baie est montée latéralement à la baie IT. L’installation entre deux baies est également possible, de manière à pouvoir refroidir deux baies IT avec seulement un climatiseur. Le système utilise pour cela l’eau froide comme agent de refroidissement et peut absorber des charges thermiques jusqu’à 55 kW par baie. Il se base sur un échangeur thermique air/eau qui utilise l’eau froide pour refroidir l'air réchauffé de la baie IT. La température d'arrivée de l’air sur les serveurs constitue la valeur de consigne qui peut être réglée librement par le client. La puissance frigorifique est de max. 55 kW sur une surface au sol de 0,36 m², de manière à pouvoir utiliser au mieux la surface disponible dans la salle informatique. La part de refroidissement indirect par convection naturelle est améliorée, ce qui réduit simultanément les coûts d'exploitation grâce à des températures d'entrée d'eau élevées.

Une bonne conception constitue la recette de la réussite

Une bonne conception en coordination étroite avec les partenaires technologiques est incontournable pour la construction réussie d’une salle informatique qui répond durant des années et de manière pérenne aux demandes pointues et changeantes de clients exigeants. La société Axpo en commun avec Rittal a évalué très tôt les différentes variantes avec les avantages et les inconvénients ou leurs possibilités d’optimisation. Marcel Aumer COO de Axpo souhaiterait recommander ce processus à tout moment : « Toujours les suivre au plus près et être sur place pour intervenir à temps et éviter de désagréables surprises. » Avec un partenaire expérimenté comme Rittal, les projets de salle informatique voient leur réussite assurée.