La société Ingela GmbH à Bisingen a prouvé avec Eplan qu’il était possible de se développer du simple fabricant d’armoires électriques en prestataire de services en ingénierie pour la construction de machines. Avec l’installation du premier poste de travail Eplan en 2013 l’entreprise suit une ligne de conduite claire : « Nous voulons exploiter au maximum les potentiels de l’automatisation », explique Ingo Straub, directeur associé. La base pour d'autres étapes d’automatisation a été posée avec cela. À la deuxième étape, la société Ingela a introduit Eplan Pro Panel pour la construction des armoires électriques en 3D et le cheminement. Comme spécialiste en matière de préparation et de repérage des câbles, l’entreprise continua ainsi à développer une compétence clé. En 2015 suivie l’acquisition d’un Perforex de Rittal Automation Systems pour l’usinage des armoires électriques et la connexion de la machine à Eplan.
Accélération de l’usinage
Cette étape d’intégration a immédiatement nettement réduit la durée d’usinage. Cela fonctionne particulièrement bien avec les armoires de Rittal, que la société Ingela utilise en principe, si le client n’a pas d’autre souhait. Cela vaut également pour le calcul de la climatisation : il est facile de déterminer le climatiseur approprié (également du programme Rittal) étant donné que la puissance dissipée est indiquée pour chaque article listé dans Eplan.
La société Ingela a pour objectif d’utiliser les composants ou fonctions les plus récents lors de l’ingénierie et utilise souvent Eplan Data Portal pour le choix des articles. Ingo Straub: « Le portail a été considérablement complété au cours des trois dernières années. Il est très complet, les fournisseurs proposent des macros 3D et il est facile de chercher des articles et des solutions de manière ciblée. »
Un exemple de la manière actuelle de procéder par la société Ingela comme prestataire de services en ingénierie : un fabricant de machines, qui créent des treillis métalliques, approvisionnait jusqu’à présent ses armoires électriques aux USA et cherchait maintenant un fournisseur européen et simultanément un nouveau concept de commande. Les entraînements principaux étaient commandés via quatre variateurs de fréquence avec régulateur et un automate programmable centralisé. Cela provoquait des oscillations et des défauts. La société Ingela proposa des servomoteurs avec régulateurs d’axe et a réalisé un montage d’essai du concept. Le client était surpris : les entraînements pouvaient être commandés avec une grande précision et il n’y avait plus d’oscillations. Ce sont exactement ces missions sur lesquelles la société Ingela a travaillé pendant cinq ans et pour lesquelles on utilise le logiciel Eplan de manière intensive et cohérente.
Répartition du travail entre mécaniciens et électriciens
Un autre avantage des processus cohérents et automatisés mérite d’être mentionné car le manque de salariés spécialisés n’est pas seulement d’actualité dans l’arrondissement de Zollernalb. La partie mécanique de la fabrication, par exemple le montage des habillages avec des sectionneurs à coupure en charge, poignée, axe, rail oméga, goulottes de câblage, mise à la masse et écrans, est réalisé en premier lieu chez Ingela par des mécaniciens. Les électroniciens qualifiés peuvent ensuite se concentrer sur la partie électrique de l’équipement des armoires électriques et sur le câblage. Cela économise également du temps de réalisation.
L’entreprise est passé en seulement cinq ans de 10 à 30 salariés et a pu augmenter le nombre de clients fidèles de 8 à plus de 30. La raison essentielle de cette croissance est la transformation cohérente du fabricant d’armoires électriques en prestataire de services en ingénierie. La plateforme Eplan a créé la condition centrale pour cela.