Les tâches manuelles sont chronophages dans la construction d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande. De vrais accélérateurs sont demandés : des solutions qui se réalisent plus simplement, qui sont plus rapides et qui offrent plus de souplesse. Pour plus d’efficience dans la fabrication, la société Meurer e-technik mise sur le nouveau coffret électrique AX de Rittal.
Le constructeur d’installations de Großmaischeid dans le Westerwald constate depuis quelques temps une tendance : de plus en plus de capteurs et d’actionneurs sont par exemple utilisés dans la technique des installations industrielles grâce à la numérisation et à l’automatisation croissantes. Cela entraîne automatiquement un plus grand nombre de composants à monter dans l’armoire et ainsi un plus grand nombre de câbles qui doivent entrer dans l'armoire à travers la plaque passe-câbles. Que les nouveaux coffrets électriques AX s'améliorent exactement ici convient particulièrement au constructeur d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande. L’espace pour introduire les câbles est effectivement 30 pour cent plus grand.
Et il nomme aussi ce qui par le passé représentait régulièrement un défi avec les coffrets électriques. « Il y avait parfois des problèmes lors de l’équipement intérieur, lorsqu’il n’y avait pas assez de possibilités pour monter les traverses latérales. » Cela a maintenant changé.
« Le coffret AX est nettement plus flexible pour le montage de l’équipement intérieur », souligne Steven Lauer.
Les plans de montage peuvent être conçus de manière plus flexible étant donné que les rails peuvent être intégrés de manière très flexible. Et le temps passé est réduit : car les rails pour l’équipement intérieur peuvent être fixés sans usinage du coffret. Ils sont simplement placés et fixés solidement sur les encoches estampées verticalement dans le coffret. Grâce à la trame définie, avec laquelle les rails pour l’équipement intérieur sont montés, les nombreux accessoires peuvent être utilisés pour une intégration flexible.
Avec la nouvelle poignée, le responsable de fabrication voit également de nets avantages. Sur le coffret électrique AX celle-ci peut être montée sans outil sur site chez le client. Cela réjouit visiblement le responsable : « Le montage et de démontage des poignées de porte nous créent toujours beaucoup de travail. » Le montage des fermetures à verrouillage jointes non montées au AX est réalisé en un tour de main. Un autre point positif est l’équipotentialité constate Steven Lauer. Car ici aussi quelques gestes sont supprimés : « Pour l’équipotentialité il fallait toujours monter des pinces métalliques sur les plaques passe-câbles. Maintenant les têtes de vis rentrent simplement dans le matériau. Des perçages spécifiques dans la plaque passe-câbles assurent en outre une équipotentialité automatique lors du vissage. C’est plus fiable, plus simple et cela économise du temps et du matériel », note le responsable de fabrication. « Et nous n’oublions rien ! »