Meyer Werft

Les systèmes IT ne doivent pas avoir le mal de mer

Lorsqu’il s'agit de la construction de paquebots haut de gamme, la société Meyer Werft GmbH & Co. KG à Papenburg est une adresse de premier ordre au niveau mondial. Les bateaux de croisière les plus modernes sont construits ici depuis plus de 25 ans. Terminé depuis peu : le « Norwegian Joy » : il compte comme le quatrième plus gros paquebot du monde et constitue en même temps le plus gros bateau jamais construit par la société Meyer Werft. Des systèmes IT puissants assure en pleine mer le confort maximal possible pour les plus de 4000 passagers et environ 2000 membres d’équipage. Rittal a fourni pour cela une infrastructure pérenne pour la salle informatique.

Depuis des années nous travaillons avec Rittal avec succès. Durant ce temps nous avons régulièrement développé ensemble des solutions astucieuses pour installer des composants IT sensibles de manière fiable et peu encombrante sur les bateaux.
Frank Langen, Technical Design Department, chez Meyer Werft
Meyer Werft recently completed its largest ever vessel, Norwegian Joy, which is thought to be the fourth largest passenger ship in the world.

IT puissante à bord

Pour le chantier naval, l’intégration d’une salle informatique n’est qu’un des nombreux défis de la construction de bateaux, mais ici aussi il faut une grande quantité de connaissances techniques. La place à bord d’un paquebot pour les locaux techniques et les salles informatiques est par principe très limitée. S’y ajoute la possibilité limitée pour l’entretien et la réparation de l’infrastructure IT pendant le voyage. Si des composants IT tombent en panne en cours de route, les pièces doivent être aisément interchangeables. Le fournisseur du système IT devrait en outre proposer un service technique dans les pays de destination du bateau. D’autres particularités doivent enfin être prises en compte : les grands moteurs Diesel génèrent en permanence des vibrations, de telle manière qu’il faut des paliers en caoutchouc spéciaux pour protéger les baies IT. La température et l'humidité de l'air peuvent en outre fortement varier en fonction de la région traversée. Des systèmes de contrôle d'accès détaillés pour l’environnement IT sont requis avec un équipage d’environ 2000 personnes. L’infrastructure associée, comme l’alimentation électrique et le refroidissement, doit être suffisamment redondante pour assurer un service ininterrompu en cas de défauts.

Se sentir chez soi sur les mers du monde

La conception d’un tel projet commence bien des années auparavant. L’intégration optimisée dans l’espace est l’une des exigences principales. Tout comme le fonctionnement autonome des salles informatiques ainsi que la maîtrise des installations par les techniciens qui voyagent à bord. La longue durée de vie du bateau nécessite des équipements de haute qualité pour la technologie IT. Une grande flexibilité, l’évolutivité et l’interchangeabilité des modules IT constituent d’autres points car les bateaux sont souvent transformés après un certain temps pour une nouvelle destination. Un degré élevé de standardisation est ainsi également nécessaire lors de la conception de l’infrastructure IT pour pouvoir intégrer rapidement et simplement les baie serveurs, le refroidissement et l’alimentation électrique.

L’IT est répartie sur l’ensemble du bateau

Le « Norwegian Joy » dispose de deux salles informatiques séparées physiquement dans deux zones incendie différentes. Un concept de refroidissement habituel est utilisé dans les salles informatiques ; jusqu’à dix baies TS IT de Rittal sont installées dans les locaux IT. Les baies sont fermées et climatisées via un système de refroidissement de la série LCP (Liquid Cooling Package) avec une puissance jusqu’à 30 kW. Les climatiseurs sont montés directement sur les panneaux latéraux des baies. Il est ainsi possible de refroidir directement l’air chaud des serveurs et l’ensemble de l’installation est extrêmement efficiente. Les refroidisseurs d’eau propres au bateau fournissent suffisamment d’eau fraîche. Lors de la conception nous avons veillé à avoir suffisamment de réserves au sein de la salle informatique pour de futures applications, au cas où le bateau serait utilisé pour d'autres destinations avec différents groupes de clients.

Rittal donne en outre une garantie mondiale sur les composants des salles informatiques du bateau. S’y ajoute une assistante globale en cas de service, pour pouvoir livrer les pièces de rechange dans le monde entier.

Vue d'ensemble

Projet
Meyer Werft GmbH & Co. KG
Ville
Papenburg, Allemagne
Secteur d'activité
Maritime-Industry
IT-infrastructure
Défi

Infrastructure fiable pour salle informatique dans un espace restreint sur un bateau de croisière

Sécurité, supervision, flexibilité, évolutivité et interchangeabilité des modules IT

Standardisation élevée pour une interchangeabilité aisée

Amortissement des vibrations

Solution

Deux salles informatiques séparées physiquement dans deux zones incendie différentes, avec 10 baies TS IT de Rittal dans chaque, la série LCP (Liquid Cooling Package) avec une puissance jusqu’à 30 kW, montage direct de ceux-ci sur les panneaux latéraux de la baie, mise à disposition de l’eau via les refroidisseurs d’eau propres au bateau

25 locaux techniques avec trois baies plus deux échangeurs thermiques air/eau dans chaque

Contrat de maintenance global pour l’approvisionnement des pièces de rechange dans le monde entier