Ripploh Elektrotechnik & Engineering

Jusqu'à 1500 fils en huit heures

Pousser l'automatisation toujours plus en avant, tel est l’objectif d’Andreas Ripploh. Un Wire Terminal de Rittal par exemple, qui améliore nettement la productivité de la préparation des câbles, est maintenant en service au sein de son entreprise Ripploh Elektrotechnik & Engineering. La nouvelle machine peut préparer jusqu’à 1500 fils en l’espace d’une équipe de 8 heures. Et comme plus aucune intervention d’un opérateur n’est nécessaire après avoir démarré le travail, le Wire Terminal produit à nouveau la même quantité durant la nuit. « Au matin, le salarié peut ôter les fils de la machine et commencer directement le câblage », explique Andreas Ripploh. Les différentes étapes, couper, dénuder, sertir et repérer les fils, sont réalisées de manière totalement automatique par le Wire Terminal.

Avec le Wire Terminal la productivité de la préparation des câbles est quatre fois plus rapide.
Andreas Ripploh, propriétaire et directeur de Ripploh Elektrotechnik & Engineering

Numérisation cohérente

Chez Ripploh tous les processus sont grandement numérisés et selon possibilité automatisés. Les données générées par l’ingénierie sont utilisées pour commander les processus à l’atelier. La conception 3D dans Eplan Pro Panel fournit par exemple les données pour une machine CNC pour l’usinage des pièces plates et pour la préparation totalement automatisée des câbles. Chaque salarié a un ipad qui lui fournit les travaux et toutes les informations requises. Les armoires électriques, les composants préparés et maintenant également les magasins de fils préparés par le Wire Terminal sont munis de codes QR. Le salarié scanne le code QR avec son ipad et peut alors réaliser le travail. « Le salarié peut par exemple commencer le câblage uniquement si les plans approuvés sont présents sur le serveur », explique Andreas Ripploh. Les cheminements pour le câblage sont en outre affichés pour le salarié sur l’ipad. Cela n’assure pas seulement une efficience et une vitesse élevées, mais la probabilité d’erreurs est simultanément fortement réduite.

Le nouveau Wire Terminal s’intègre parfaitement dans le flux de travail numérisé du constructeur d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande. Mais pour le chef d’entreprise, le Wire Terminal a encore un autre avantage déterminant : « La séquence – c. à d. l’ordre dans lequel les fils préparés sont déposés dans les rails – peut maintenant être imposée. » Cette fonctionnalité est très importante pour l’efficience du câblage. Selon le travail, le câblage peut être réalisé dans un ordre parfait et ainsi de manière efficiente et rapide.

Plus de production avec moins de personnel

Avec l’importante automatisation et numérisation, le constructeur d’installations de distribution électronique et d’armoires de commande a déjà réalisé beaucoup, pense le chef d’entreprise : « Aujourd’hui, avec le même nombre de salariés, nous pouvons réaliser nettement plus de travaux qu’il y a quelques années encore. » Cela est d’autant plus important qu’il n’y a quasiment plus de personnel qualifié sur le marché du travail. Étant donné que le flux de travail numérisé impose les opérations à l’atelier de manière assez restrictive, il est tout à fait possible que les apprentis effectuent une partie du travail. Les prochaines étapes en direction d’une plus grande automatisation sont déjà en préparation chez Ripploh. Étant donné que le Wire Terminal dépose les fils préparés dans un ordre défini, il est tout à fait pensable de les remettre à un robot qui effectue ensuite le câblage. « Nous y travaillons déjà et nous sommes persuadés que nous pourrons câbler à l’aide d’un robot dans environ deux ans », Andreas Ripploh ose un regard sur l’avenir.

Vue d'ensemble

Projet
Ripploh Elektrotechnik & Engineering
Ville
Ostbevern, Allemagne
Secteur d'activité
Electrical-and-Automation
Défi

Automatisation pour des processus plus rapides à l’atelier

Créer un standard de données uniforme

Solution

Commande des tous les processus de l’atelier avec les données générées par Eplan

Préparation de jusqu'à 1 500 fils en huit heures

Opérations automatiques comme couper, dénuder, sertir et repérer dans le Wire Terminal