Fribourg – la ville en Brisgau – compte une attraction supplémentaire. Ici roulent des bus électriques pour un climat parfait. Une infrastructure de recharge, qui offre une protection optimale contre les intempéries ainsi que l’accès des personnes, élaborée de la société SBRS GmbH avec des composants de Rittal assure la recharge électrique optimale des bus.
La société SBRS GmbH de Dinslaken, qui a déjà réalisé des projets similaires pour Bruxelles, Münster, Osnabrück ou Venise, a été mandatée pour la construction de l’infrastructure de recharge de Fribourg. L’intégrateur de systèmes développe, conçoit et fournit l’infrastructure de recharge complète, du chargeur jusqu’à la protection foudre, et réalise également le génie civil ainsi que le câblage. Pour les habillages, la société SBRS GmbH a choisi la combinaison de juxtaposition Toptec de Rittal.
Les bus électriques font le « plein » en seulement cinq à huit minutes lors d’une recharge occasionnelle, les prochains passagers attendent après tout déjà à l’arrêt de bus pour être transportés de A à B. Ces recharges intermédiaires aux arrêts de bus sont réalisées grâce à une mise en contact automatique via des pantographes. L’alimentation de ceux-ci est généralement réalisée via un coffret d’infrastructure prévu pour l’implantation en extérieur. Cela signifie que les coffrets doivent résister aux intempéries et ne doivent pas représenter de danger pour les personnes, p. ex. d’électrocution. Les prescriptions de sécurité pour une telle infrastructure de recharge sont élevées car les bornes de recharge disposent par exemple d’une puissance de charge > 450 kW et des tensions de sortie jusqu’à 1000 Volt.
Les bornes de recharge pour les bus électriques se trouvent autant au dépôt de bus qu'aux terminus, sur la « Europaplatz » à Fribourg. Elles disposent de l’indice de protection IP55 et offrent ainsi une protection contre les contacts, la poussière et de l’eau qui pénètre.
Pour l'intégrateur de systèmes SBRS il était clair dès le début qu’ils miseraient sur Rittal pour les armoires électriques :
La base pour l’arrêt « Europaplatz » à Fribourg est une armoire Toptec pour l’implantation en extérieur en version CEM pour le blindage contre les ondes électromagnétiques. La combinaison d'armoires est accessible à trois endroits. Pour une ventilation en fonction des besoins, des ventilateurs à filtre Rittal ont été installés pour une climatisation avec la température ambiante. Un concept d'armoires à double paroi crée une « effet cheminée » et empêche le réchauffement dû au rayonnement solaire. Cela signifie que les flux d'air chauds sont dirigés vers le haut et évacués vers l’extérieur via le surplomb de toit ventilé. Une protection élevée contre la corrosion est obtenue grâce à l’utilisation de matériaux de haute qualité comme l’acier inoxydable et de l’aluminium.