Schaper Steuerungstechnik

VX25 en pratique

Installer les rails de retenue des câbles exactement à la bonne hauteur dans l’armoire électrique – cela semble une tâche facile. Et cela arriva sans cesse par le passé, que les rails d’armoires électriques juxtaposées étaient décalés d’une unité de trame. Les employés à l’atelier de la société Schaper Steuerungstechnik GmbH à Herford peuvent économiser dès à présent les réfections requises suite à cela. Un petit détail qui passe quasiment inaperçu sur la nouvelle armoire électrique VX25 sert de solution : la position de montage peut être définie avec précision à l'aide de la numérotation des perforations dans le profilé de l'ossature.

Fabriquer des installations de distribution électronique dans les délais et tenir des délais de livraison exigés font partie des grands défis de la PME de construction d’installations de distribution électronique. Des composants et des systèmes optimaux sont importants pour pouvoir réaliser les installations de manière optimale malgré les contraintes de délais. Les techniciens du constructeur d’installations de distribution électronique étaient curieux lorsqu’ils ont utilisé les nouvelles armoires électriques VX25 de Rittal lors des premiers projets. Il s’agit de grandes installations de distribution électronique d’une longueur de 30 à 40 mètres, où la nouvelle armoire électrique devait faire ses preuves lors de son premier test pratique.

Le VX25 permet dans de nombreux cas d’économiser du temps, ce qui nous aide lorsqu’il y a des contraintes de délais.
Nils Mentrup, responsable technique chez Schaper Steuerungstechnik

Faible diversité des pièces

Tout est pensé pour une telle amélioration de l’efficience avec l’armoire électrique VX25 de Rittal – et cela est rapidement sensible dans la pratique pour la société Schaper. Le faible nombre de pièces d’équipement est par exemple un avantage important qui se remarque directement par la simplification de la gestion de stock. Cela est ressenti aussi bien par les employés du stock centralisé que par ceux des stocks de pièces pour les différents projets directement aux postes de travail. Comme il y a moins de pièces différentes, les erreurs sont également moins nombreuses.

Moins pour les plus petits composants représente souvent plus : toutes les vis du nouveau système ont la taille Torx30 ; le monteur a ainsi toujours automatiquement la bonne visseuse portative sur lui. « Avant nous avions toujours deux visseuses portatives équipées des embouts de vissage appropriés lors du montage – maintenant nous n’en avons plus qu’une », note Nils Mentrup, responsable technique chez Schaper.

Montage plus rapide

Lors du montage, le VX25 offre également de nombreuses simplifications qui entraînent un gain de temps. Les portes de l’armoire électrique peuvent ainsi être enlevées facilement. L’enlèvement des goupilles qui était nécessaire par le passé n’est plus nécessaire avec le nouveau système. En principe, la société Schaper démonte toujours les portes avant de commencer le montage et le câblage. Cela facilite particulièrement le travail lorsqu’il faut poser des câbles d’une armoire électrique à l’autre. « Le gain de temps pour le démontage et le montage peut être d’une minute ou plus par porte d’armoire électrique », calcule Nils Mentrup comme gain de temps. Pour de grandes installations cela représente vite quelques heures. Le montage réalisable par une seule personne, rendu possible sur l’ensemble de l’armoire électrique, contribue également à accélérer le montage. Un employé peut par exemple monter un panneau arrière sans l’aide d’un collègue. Il l’accroche simplement en haut et le panneau arrière reste en position jusqu’à ce qu’il ait inséré les vis. Même s’il s'agit seulement de quelques coups de main – le collègue peut effectuer d’autres tâches pendant de temps.