La Hollande du sud gère et se charge de 78 ponts et écluses du réseau navigable en Hollande du sud. Pour la commande des ouvrages maritimes, par exemple l’ouverture et la fermeture des ponts et écluses pour le passage des bateaux, la Hollande du sud développa une solution standard pour laquelle des produits Rittal sont entre autres utilisés. Grâce à une approche intégrée et à une utilisation cohérente des produits, le partenaire de maintenance EPC Groep peut assurer un fonctionnement sûr, fiable et durable à des coûts d'entretien faibles.
Télécommande des ponts et écluses
En 2006 la Hollande du sud décida de télécommander les ponts et écluses pour garantir ainsi un passage sans heurts des bateaux sur les fleuves. Depuis cette date les ouvrages maritimes ont été connectés étapes par étapes via un propre réseau de fibres optiques. La commande électronique et la surveillance à distance de tous les ponts et écluses connectés sont réalisées via cinq centres de contrôle selon un concept de commande, de sécurité et d’entretien standardisé. Un des centres de contrôle se trouve dans le bâtiment futuriste Steekterpoort à côté du pont levant historique Gouwsluis à Alphen aan den Rijn. 24 ponts mobiles de Hollande du sud sont commandés depuis ici. Le concept élaboré assure, malgré un entretien efficient en matière de coûts, une disponibilité et une sécurité maximales du système de commande et permet un trafic parfait sur les voies maritimes.
Sécurité optimale et coûts d’entretien minimisés grâce aux composants standards
Le concept de Hollande du sud prévoit exclusivement l’utilisation de composants standards – en commençant par les caméras et les capteurs en passant par les baies TS IT de Rittal jusqu’aux unités de refroidissement LCP qui sont installées dans les cinq centres de contrôle. Cela facilite le travail des partenaires de maintenance et minimise les coûts de panne et d’entretien. Un contrat de maintenance, qui stipule que l’organisation de maintenance de Rittal se charge du remplacement en temps et en heure des composants sensibles aux défauts, a été conclu avec Rittal dans ce cadre.
Durabilité et utilisation multiple du refroidissement comme objectif
La durabilité et également l’utilisation multiple des appareils ICT étaient primordiales lors du choix du système de refroidissement installé dans les centres de contrôle. Tino van As, chef de projet de l'administration de gestion des infrastructures de Hollande du sud dit : « En 2012 Rittal avait tout juste mis le refroidissement LCP à base de baies sur le marché. Nous avons rapidement détecté les avantages de ce refroidissement à base de baies IT économique en matière d’énergie, mais nous voulions plus – nous cherchions une possibilité pour rendre ce système de refroidissement encore plus durable. » Une solution, qui est constituée d’une association avec une station thermique, a alors été développé en coopération avec Rittal. La chaleur résiduelle du centre de données est utilisée pour chauffer le centre de commande. Cela permet une économie annuelle considérable en énergie et en CO2. »
Vue d'ensemble
- Projet
- Hollande du sud
- Ville
- Den Haag, Pays-Bas
- Secteur d'activité
- Infrastructure-Telecommunications
- IT-infrastructure
- Défi
Télécommande électronique et surveillance à distance de tous les ponts et écluses connectés à cinq centres de contrôle
Disponibilité maximale de la technologie de commande
Durabilité et utilisation multiple du système de refroidissement dans le centre de contrôle
- Solution
Utilisation de composants standards : baies TS IT de Rittal, LCP (Liquid Cooling Package) pour des coûts de panne et d’entretien minimisés
Économie énergétique annuelle élevée
Un contrat de maintenance assure le remplacement en temps et en heure des composants sensibles aux pannes