Une croissance dynamique de l’entreprise conduisit la société de gestion de capitaux Universal-Investment à déménager. Une nouvelle salle informatique entre autres devait voir le jour sur le nouveau site à Francfort / Main – la composante du projet la plus critique du point de vue du délai. Pour la mise en œuvre du déménagement et les transformations la société Universal-Investment chargea les spécialistes de la société Canzler Ingenieure, qui projetèrent l'installation de la salle informatique modulaire RiMatrix S de Rittal et qui ont ainsi pu avancer le déménagement de deux mois.
L’IT cherchait un nouveau chez soi
L’objectif du déménagement était la tour IBC ultramoderne dans l’ouest de Francfort. La nouvelle salle informatique a été conçue sur environ 100 mètres carrés selon une construction conventionnelle sur un des étages de bureaux. Un démantèlement complet des bureaux ainsi que la mise à disposition d’une infrastructure technique complexe et redondante, comme le refroidissement, l’alimentation électrique, les onduleurs ainsi que la gestion des messages de défaut, étaient nécessaires pour cela.
Préconfiguré et prêt à être raccordé
À l'origine il était prévu d’attribuer séparément les corps de métier pour tous les composants de la salle informatique. Cela nécessite néanmoins automatiquement beaucoup de temps d’études ainsi que des processus de coordination intensifs entre les corps de métier. Pour ce projet il n’était pas certain de pouvoir tenir les délais pour un emménagement en été 2014.
Une alternative intéressante se présenta enfin avec la salle informatique modulaire RiMatrix S de Rittal. Les clients reçoivent avec seulement une seule référence en l’espace de six semaines une salle informatique complète et préconfigurée avec baies IT, climatisation, distribution de courant ainsi que logiciel pour supervision et gestion IT. La complexité s’est ainsi considérablement réduite. L’installation de RiMatrix S est effectuée à un des étages de bureaux sous forme de solution de salle dans la salle
Bien protégé
La salle informatique modulaire forme une cellule de sécurité autonome avec contrôle d'accès et contient en outre un local sécurisé complémentaire pour offrir une protection additionnelle contre le feu, l'eau et la fumée. Lors d’une panne de l'alimentation électrique, ce sont tout d’abord les onduleurs installés dans RiMatrix S qui prennent le relais, puis un moteur diesel présent dans le bâtiment assure l'alimentation électrique de l’ensemble de celui-ci.
Une solution avec protection incendie intégrée a en outre été réalisé pour RiMatrix S, de telle manière qu’il n’y avait plus d’exigences supplémentaires vis-à-vis de la protection incendie de l’immeuble. Celle-ci a par exemple été facilitée par le fait que la salle sécurisée de Rittal est certifiée selon la norme ECB•S (European Certification Body).
Vue d'ensemble
- Projet
- Universal Investment
- Ville
- Francfort / Main, Allemagne
- Secteur d'activité
- Finance
- IT-infrastructure
- Défi
Nouvelle salle informatique à disponibilité élevée avec de l’espace pour une croissance future
Besoin d’efficience énergétique élevée , durée limitée pour l'installation
- Solution
Installation de deux RiMatrix S Double 6 standardisés et préfonfigurés comme installation « salle dans la salle » avec baies IT, climatisation, distribution de courant et logiciel pour supervision et gestion IT
Disponibilité élevée via des onduleurs ou un générateur Diesel