Où peut-on encore économiser de l’énergie lorsque le sujet de l’efficience énergétique est une préoccupation première depuis des années ? Cette question se sont également posés les membres du groupe de travail « Efficience des ressources et énergétique » chez Voith Turbo à Heidenheim. Lorsque les « fruits à portée de main » ont déjà été récoltés, l’attention se porte sur les récepteurs supposés plus petits. Les résultats du contrôle de service et d’efficience que Rittal a effectué chez Voith Turbo étaient d’autant plus surprenants. Pour la climatisation des armoires électriques des centres d’usinage au sein de la fabrication il y avait des potentiels d’efficience importants grâce au passage aux climatiseurs modernes Blue e+ de Rittal.
Objectifs ambitieux
La durabilité et l’efficience des ressources ont une grande importance au sein du groupe Voith. 20 pour cent d’économies en six ans, tel est l’objectif ambitieux. Autant l’utilisation de l’énergie et de l’eau que la production de déchets sont régulièrement enregistrées et analysées pour cela. Personne n'a jamais eu les climatiseurs d’armoires électriques à l’écran.
Contrôle d’efficience sur site
Pour l’efficience énergétique des machines-outils ou des centres d’usinage l’attention est souvent portée sur les entraînements et les groupes hydrauliques – la climatisation des armoires électriques est souvent oubliée. Alors que des potentiels qui peuvent être levés facilement dorment ici. Le contrôle de service et d’efficience de Rittal montre que les durées d’amortissement des mesures de modernisation sont dans beaucoup de cas très courtes. Chez Voith Turbo deux salariés de Rittal ont examiné de près toutes les machines-outils et les climatisations de leurs armoires électriques – il s'agissait au total de 50 machines différentes. Comme résultat du contrôle de service le client reçoit une documentation complète sur l’état des climatiseurs. Y figure également une recommandation si le remplacement du climatiseur est judicieux, quel appareil est recommandé et quelle serait le montant de l’économie énergétique en cas de remplacement. Chez Voith Turbo à Heidenheim Rittal a recommandé de remplacer les climatiseurs sur 21 machines-outils. Les climatiseurs de la famille Blue e ou Blue e+ de Rittal constituent une alternative à efficience énergétique en fonction des exigences en matière de puissance frigorifique.
Transformation aisée
Une partie de la recommandation dans la documentation est consacrée au calcul d’amortissement, qui facilite la décision d’investissement. Surprenant pour les responsables chez Voith Turbo : une transformation pour la technologie de climatisation à efficience énergétique est rentable en moyenne au bout de deux bonnes années car les économies en consommation énergétique et ainsi pour les coûts énergétiques sont de 70 pour cent. La décision a donc été prise rapidement grâce à cela. Les nouveaux climatiseurs des séries Blue e et Blue e+ de Rittal ont été intégrés dans 21 machines-outils au total. Hormis quelques petits travaux d’adaptation, la transformation s’est déroulée de manière absolument parfaite. Grâce aux expériences positives réalisées chez Voith Turbo à Heidenheim, les autres usines de l’entreprise vont également transformer leurs machines-outils avec des solutions de refroidissement à efficience énergétique.
Vue d'ensemble
- Projet
- Voith Turbo GmbH & Co. KG
- Ville
- Heidenheim, Allemagne
- Secteur d'activité
- Machine-Building
- Défi
- 20 pour cent d’économie d’énergie en six ans comme objectif de l’entreprise
- Solution
- Contrôle de service et d’efficience sur 50 machines différentes , suivi de la documentation
- Remplacement de 21 climatiseurs en Blue e ou Blue e+ de Rittal
- Amortissement en env. deux ans