WUND group

Sans encombre pour le plaisir de la baignade

La fiabilité de la salle informatique est primordiale là où de grandes quantités de données sont traitées 24 heures sur 24 afin que les clients puissent bénéficier d'un service irréprochable. Le groupe WUND mise pour cela sur les salles informatiques autonomes Edge et la standardisation pour ses centres de bien-être à travers toute l’Allemagne. Car, avec des horaires d'ouverture de 17 heures quotidiennes et 365 jours par an, tout , doit parfaitement fonctionner – du paiement sans espèces jusqu'à l'arrosage des palmiers. Cela est possible uniquement parce que dans les coulisses se trouvent une infrastructure IT élaborée à efficience élevée de Rittal.

Rittal nous a conseillé de manière intensive et perspicace. Nous avions toujours l'impression qu'ils comprenaient à quels défis était confronté un centre de bien-être de cette taille avec différents sites. Une flexibilité maximale pour la construction et l’extension de l’IT, malgré le degré de standardisation élevé, nous a confortés dans notre décision.
Franz Hofstetter, responsable IT, groupe WUND

Disponibilité maximale en fonctionnement continu

500 vrais palmiers et 1200 orchidées ainsi qu’une température de l'eau entre 24 et 33 degrés procurent une impression de vacances dans les termes de Euskirchen. Au total il y a par exemple plus de 3000 adresses IP pour les pompes et les organes de commande – également pour les 500 palmiers qui ne sont plus arrosés manuellement mais qui sont raccordés à l'arrosage automatique. Ainsi s'additionnent d'immenses quantités de données qui sont traitées et mémorisées dans la salle informatique locale. Mais si les systèmes ne fonctionnent pas parfaitement à tout moment, cela peut occasionner des pertes financières pour l’exploitant ou même une dégradation de son image. La disponibilité maximale des données était pour cette raison un critère de choix important en faveur de l’infrastructure IT de Rittal. Un local technique spécifique est disponible pour l’installation d’onduleurs modulaire et redondante ainsi que pour les distributions électriques. Les climatiseurs Rittal Liquid Cooling Packages (LCP) ainsi que le confinement d’allée froide assurent un refroidissement basé sur les allées de baies au sein du local serveurs. Le froid est généré par convection naturelle indirecte.

Le groupe WUND souhaitait pouvoir gérer la surveillance et les messages de défaut pour tous les sites, posséder une technique des installations industrielles d'une qualité particulièrement élevée, standardiser l'infrastructure IT au maximum et accéder à un réseau de service national. Étant donné que, pour un fonctionnement de 365 jours par an, la disponibilité élevée ne pouvait être garantie qu'avec des temps d'attente faibles, le groupe WUND s'est décidé pour une solutions EDGE sur chaque site.

Viable grâce à une standardisation maximale

La disponibilité élevée rendait les salles informatiques autonomes nécessaires sur les sites du groupe. Les salles informatiques très standardisées et ainsi presque identiques simplifient grandement la tâche pour pouvoir intervenir rapidement à tout moment en cas de problèmes. Les différentes installations fonctionnent indépendamment les unes des autres, l’infrastructure IT extensible à tout moment ainsi que les processus associés simplifient nettement le fonctionnement et étaient en fin de compte essentiels pour la coopération avec Rittal. Il est en outre possible d’intégrer sans problème de nouveaux sites dans l’environnement IT existant et d’agrandir les salles informatiques existantes.

The WUND Group wanted to manage the monitoring and fault messages across all the sites, enjoy especially high-quality system technology, standardise the IT infrastructure ‘to the max’ and access a nationwide service network.

Une supervision sans faille assure la sécurité

Les termes & bains utilisent aujourd’hui les solutions Rittal comme les baies TS IT standardisées ou les climatisations sur quatre des cinq sites. Sur site, le système de surveillance Computer Multi Control III (CMC III) de Rittal vérifie si tout fonctionne parfaitement grâce à des capteurs dans des baies serveurs. Des données sur la température, l'humidité, la vitesse de l'air et plus encore sont collectées pour cela dans les salles informatiques. Les valeurs mesurées sont consolidées et traitées dans une unité centralisée. Elles sont ensuite intégrées via le Simple Network Management Protocol (SNMP) dans la solution de gestion des salles informatiques RiZone de Rittal. Ce Data-Center-Infrastructure-Management ou logiciel DCIM se trouve dans une autre salle informatique. Il y surveille en permanence les données qu'il reçoit des différents sites et déclenche une alarme en cas de besoin. Car si quelque chose ne devait pas fonctionner à un moment, le système de signalisation complet doit garantir qu’une solution soit rapidement apportée. Le matériel fonctionne aujourd’hui parfaitement dans les termes du groupe WUND. Les pannes et les défauts appartiennent au passé. Les deux partenaires conçoivent néanmoins déjà les prochaines étapes, comme par exemple l’extension de l’IT via une numérisation croissante. Le client des termes continuera à ne rien voir de tout cela pendant qu’il rêve des mers du Sud en étant couché sous l’un des 500 palmiers à adresse IP.

Vue d'ensemble

Projet
Groupe WUND
Ville
Friedrichshafen, Allemagne
Secteur d'activité
IT-infrastructure
Défi

Infrastructure IT fiable à efficience élevée avec standardisation maximale

Disponibilité élevée des données et accès à un réseau de service interrégional

Solution

Salles informatiques autonomes EDGE sur quatre sites

Installation d’onduleurs modulaire et redondante pour une fiabilité maximale

Liquid Cooling Packages (LCP), confinement d’allée froide pour une efficience énergétique maximale

Système de surveillance CMC III et logiciel DCIM RiZone pour une disponibilité maximale de l’infrastructure IT