XPAR Vision

Surveillance à assistance IT des processus de production

Des déchets en plastique dans l’océan, des particules de plastique dans l’eau potable – les emballages en plastique sont critiqués. Le verre constitue par contre un matériau d’emballage de haute qualité et respectueux de l’environnement, qui est quasiment recyclable à l’infini. Mais pour réduire la consommation d’énergie élevée et ainsi les coûts de production du verre, les fabricants doivent améliorer la productivité, l’efficience et la fiabilité de leurs processus. Ils utilisent pour cela les solutions pour l'inspection et la surveillance de processus de l’entreprise technologique XPAR Vision situé à Groningen au Pays-Bas. Dans la production du verre, les températures extrêmes et les poussières omniprésentes constituent un défi important pour les systèmes de mesure sensibles. Une infrastructure IT qui résiste à la chaleur élevée de la production du verre est ainsi nécessaire. Pour cette raison la société XPAR Vision fournit au client ses serveurs, sur lesquels fonctionne le logiciel d'analyse d’image, dans des armoire TS-IT de Rittal robustes et totalement climatisées. Le refroidissement Liquid Cooling Package (LCP) des armoires électriques Rittal basé sur fluide frigorigène assure en outre un refroidissement efficient et peu encombrant même dans les conditions les plus extrêmes.

Nous choisissons en connaissance de cause les baies IT de Rittal car ces habillages sont imbattables, offrent une bonne protection IP55 à nos clients, garantissent une température intérieure constante et sont évolutifs par modules, conviviaux et faciles à raccorder.
Willy Rendering, Software Engineer chez XPAR Vision

Vitesse et précision

Pour simplifier, l’usine de verre est constituée d’une zone chaude et d’une zone froide : des gouttes de verre brûlantes sont formées dans la production « chaude » alors que les produits refroidis sont vérifiés et emballés dans la zone « froide ». Les systèmes de contrôle qualité habituels se limitent traditionnellement à la partie froide du processus de production. Le système de contrôle qualité de la société XPAR Vision se concentre par contre sur la partie chaude de la production du verre. Pour la première fois il est ainsi possible de surveiller les facteurs déterminants pour la qualité dans la zone chaude. Les consommations de matière première et d’énergie peuvent ainsi être considérablement réduites en contrôlant la variation et ainsi l’épaisseur du verre dans la partie chaude de l’usine. Car la taille, la forme, la vitesse de la goutte de verre, mais également l’angle sous lequel la goutte de verre arrive dans la forme, influencent considérablement la qualité du produit final.

IT comme cerveau d’un système d’optimisation

Une caméra haute vitesse enregistre comment la goutte de verre tombe dans la forme. Un programme de traitement de l'image analyse la chute de la goutte en l’espace de 20 millisecondes. Le logiciel d'analyse XPAR traite les données avant la goutte suivante. Willy Rendering, Software Engineer chez XPAR Vision, explique : « Lorsque notre système détecte que la forme d’une goutte de verre change, cela peut indiquer que les rainures à travers lesquelles la goutte glisse sont à entretenir ou à remplacer. » Willy Rendering nomme le logiciel d'analyse de l’image et le système IT le cerveau du système. Les baies TS-IT de Rittal offrent la protection optimale pour cela. La société XPAR fournit pour cette raison aux clients sa solution de supervision avec la baie TS IT et son refroidissement de Rittal. Ici la solution est utilisée directement dans la production.

Tout près de l’action

Le système doit être protégé du mieux possible contre la chaleur, la poussière et les influences physiques venant de l’extérieur. Pour les producteurs de verre, il est en outre important que le système soit clé en main, évolutif et fiable. L'association des capteurs et de l’informatique est d’une importance capitale pour l'avenir de l’industrie lourde. Dans des conditions de travail extrêmes les machines à commande intelligente peuvent soulager l’humain d’une partie du travail pénible.

Vue d'ensemble

Projet
XPAR Vision
Ville
Groningen, Pays-Bas
Secteur d'activité
IT-infrastructure
Défi

Systèmes de contrôle qualité utilisés dans les conditions les plus extrêmes

Protection contre la chaleur, la poussière et les influences physiques

Solution

La solution de supervision est fournie directement avec la baie TS IT et le module de refroidissement LCP de Rittal

Protection IP55 fiable contre la chaleur, la poussière et les influences physiques

Système clé en main