La société ene’t est un fournisseur de systèmes IT spécialisé dans le secteur de l’énergie. Déjà en 2002 les fondateurs de l’entreprise ont constaté la complexité du calcul des coûts d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie. Ils voulaient alors proposer des logiciels correspondants pour les producteurs, gestionnaires de réseau ou fournisseurs régionaux et régies locales. La société ene’t compte aujourd’hui parmi les plus importants fournisseurs de systèmes IT pour le secteur énergétique allemand. Logiciels et services sont à cet égard les pierres angulaires du modèle économique. Une salle informatique puissante et fiable est ainsi déterminante pour assurer la réussite économique de l’entreprise. Mais les plus de 500 clients du secteur énergétique font également confiance à la disponibilité élevée des services IT. La société Ene’t la met à disposition via une propre salle informatique dans une solution à conteneur de Rittal.
Limite de capacité atteinte
La croissante très rapide montre à quel point l’idée de la société ene’t GmbH est réellement une réussite : en seulement 15 ans le nombre d’employés grimpa de trois à plus de 100. De nombreuses entreprises sur le marché de l’énergie ont simultanément démarré leur propre conversion numérique et intégré de plus en plus de services IT dans leur processus pour le calcul – également les prestations de la société ene’t. L’entreprise met aujourd’hui de nombreuses applications à disposition comme Software-as-a-Service (SaaS) pour que les clients puissent accéder rapidement et simplement aux applications via internet. Les exigences vis-à-vis de l’infrastructure IT interne chez ene’t ont ainsi augmenté en permanence. En 2016 nous avons atteint un volume d'activité tel qu’une nouvelle salle informatique devenait nécessaire. Une extension des locaux existants n’était pas possible et une intégration plus importante des ressources de Cloud public n’était pas souhaitée. La nouvelle salle informatique devait être réalisée très rapidement et satisfaire les exigences maximales en matière de sécurité IT et de fiabilité. La décision s’orienta vers un conteneur pour salle informatique de Rittal qui devait être installé à l’extérieur sur le terrain de la société.
Rendre l’impossible possible
Le projet débuta en septembre 2016. Une sécurité physique maximale, une infrastructure redondante, la meilleure efficience énergétique possible et avant tout des délais de livraison courts constituaient les exigences. L’objectif était de démarrer le nouvel environnement IT en mai 2017. Un tel délai est réalisable uniquement si on utilise pour cela des composants préconfigurés pour une salle informatique en conteneur, qui permettent un montage sans risques et rapide de l’infrastructure. Les experts en salle informatique de Rittal ont, sur la base des données fournies par la société ene’t, configuré deux conteneurs qui peuvent héberger l’ensemble de l’IT et qui sont aujourd’hui installés sur le terrain de la société.
Les conteneurs sont construits comme une salle informatique interne moderne. Un confinement d’allée froide pour les baies IT permet une climatisation à efficience énergétique des systèmes IT. Des panneaux solaires sur le toit améliorent encore le bilan énergétique de l’ensemble de l’installation. Six Liquid Cooling Packages (LCP) redondants de Rittal – échangeurs thermiques air/eau sur les baies – se chargent du refroidissement. Dans les deux conteneurs il y a de la place pour douze baies IT, dont quatre sont équipées actuellement. Ici la société ene’t a suffisamment de capacité pour suivre la croissance future de l’entreprise également en matière d’IT.
Les systèmes d’onduleurs sont logés dans un local technique séparé au sein du conteneur. Ceux-ci sont également redondants et assurent le fonctionnement IT via batteries pendant trois heures. Le système est conçu de telle manière que chaque serveur et chaque contacteur est alimenté via deux blocs d'alimentation qui disposent chacun d’une alimentation électrique indépendante l’une de l’autre. Si la panne de courant devait durer plus longtemps, un groupe électrique de secours avec une réserve de gasoil de 24 heures alimente l’ensemble du système.
Créer une base solide
Une installation de réduction de l’oxygène assure une réduction de l’oxygène permanente dans l'air au sein du conteneur, de telle manière un feu ouvert soit pratiquement impossible. Le taux d’oxygène est réduit à 14 pour cent pour cela. Une installation d'extinction est en outre installée dans le local technique. Une supervision complète CMC III de Rittal enregistre les paramètres importants au sein des baies IT, comme la température, l’humidité de l’air, la teneur en oxygène, le dégagement de fumée ou des portes ouvertes, puis transmet les messages à la console de commande IT centralisée.
La sécurité des données et la disponibilité élevée jouent un rôle important dans le modèle économique de la société ene’t. Tous les composants de la salle informatique sont redondants, y compris l’alimentation électrique et la connexion internet.
Vue d'ensemble
- Projet
- ene’t GmbH
- Ville
- Hückelhoven, Allemagne
- Secteur d'activité
- IT-infrastructure
- Défi
Processus assisté par l’IT pour le calcul des coûts d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie
Les applications sont mises à disposition comme SaaS
Salle informatique puissante et fiable avec une disponibilité élevée
Réalisation rapide et exigences maximales en matière de sécurité IT ainsi qu’une infrastructure redondante et la meilleure efficience énergétique possible
- Solution
Deux conteneurs de salle informatique de Rittal, 6 LCP Inline (Liquid Cooling Packages), systèmes d’onduleurs, supervision CMC III de Rittal, baies IT, confinement d’allée froide pour baies IT