Panier

Les armoires électriques de Rittal chez RWE : Branché avec double paroi

Satisfait avec la solution de composants de séries de Rittal adaptée aux besoins spécifiques : Dr. Ulrich Küchler (RWE) et Rainer Slykers (Amprion).

Pendant des dizaines d'années, les armoires d'alimentation en plein air dans les stations de 380, 220 et 110 kV du réseau de transport et de distribution de la société RWE avaient rendu leur service. Des inconvénients étaient les frais importants pour la protection anticorrosion et les problèmes climatiques à l'intérieur des armoires en tôle à simple paroi. Rittal et le constructeur de commande de Essen SSS Elektrotechnische Systeme ont remédié à cette situation : Avec la série d'armoires plein air Toptec de Rittal ainsi que le système de RWE d'une construction modulaire qui avait fait ses preuves et qui a été amélioré depuis des dizaines d'années, il était possible de développer un concept que RWE prescrit maintenant de façon obligatoire depuis le début de l'année 2010.

RWE révisait l'ancien concept d'armoires dans le cadre d'un processus d'amélioration en continu pour le contrat cadre faisant l'objet d'un appel d'offres en 2009. Les exigences de l'opérateur du réseau électrique étaient l'amélioration des conditions climatiques dans l'armoire, la résistance à la corrosion pendant plus de 40 ans, la compatibilité avec les modules existants ainsi que la composition en pièces de série.

"Le concept de Rittal et de SSS satisfaisait ces exigences, et il se révélait comme la solution optimale, suite à une analyse coûts-bénéfices commerciale et technique", explique Dr. Ulrich Küchler, responsable pour la technologie, technologie primaire dans le service spécial électricité de la société RWE Westfalen-Weser-Ems Netzservice GmbH à Dortmund.

"La vérification de l'ancienne procédure d'acquisition des armoires a donné un résultat positif sur le plan technique et aussi économique", ajoute Rainer Slykers, responsable de produit, installations de technologie primaire et équipements de la société Amprion GmbH à Dortmund.

Ce qui a été créé à partir de la coopération de RWE, SSS et Rittal sur la base du produit standard Toptec, c'était un produit de série rapidement disponible, mais par rapport à sa spécification technique il était fait sur mesure pour RWE et hautement flexible, adapté aux différentes conditions locales.

L'ossature en inox de l'armoire est basée sur la plateforme du système de l'armoire TS 8, et les portes, les éléments latéraux ainsi que le toit sont en aluminium, ce qui économise jusqu'à 40% du poids. La construction en deux parois assure des conditions climatiques améliorées dans l'armoire et évite la formation d'eau de condensation. Malgré tous ces avantages, la nouvelle solution n'a pas d'impact sur le coût par rapport à la construction à une seule paroi.