Panier

Logiciels et services Rittal chez Siemens : fabrication parfaite de pièces uniques pour armoires électriques

Ils apprécient particulièrement les idées de système et le support logiciel de Rittal : Hans-Peter Kasparick et Olaf Günther de Siemens WKC

La plupart des nombreuses armoires électriques qui quittent chaque année l'usine Siemens dédiée à la technique de combinaison (WKC) de Chemnitz sont fabriquées en très petites quantités. Des processus de planification et de fabrication très efficaces et organisés de manière rigoureuse sont d'autant plus importants. En effet, une livraison fiable et une qualité élevée ne peuvent être garanties que dans ces conditions. Siemens atteint cet objectif depuis 18 ans avec les solutions de système complètes de Rittal : de l'armoire électrique modulaire TS 8 aux outils de développement 3D innovants, en passant par les composants de refroidissement et de distribution de courant.

En tant que fournisseur de pièces uniques, Siemens WKC développe et fabrique des armoires électriques de haute qualité, principalement pour des fabricants de machines de production et de machines-outils, ainsi que de systèmes de transport. Malgré la fabrication sur commande personnalisée, l'entreprise fait face à la concurrence avec des délais de livraison courts et des normes de qualité sans compromis. Cependant, il est également indispensable de minimiser les temps de passage et d'enchaîner toutes les opérations de manière optimale. C'est pourquoi Siemens WKC utilise les solutions de système complètes de Rittal dans toutes les phases de développement et de fabrication.

Dès l'étape de modélisation 3D, Siemens WKC fait appel à la bibliothèque de composants RiCAD-3D de Rittal et effectue la configuration de l'armoire avec Eplan Cabinet. L'outil de calcul du climat Therm de Rittal est également intégré au processus pour déterminer les besoins de refroidissement. La conception assistée par ordinateur permet ainsi de simuler et de contrôler à l'avance la construction finale de l'armoire, ce qui permet à Siemens de réduire les coûts de développement, de raccourcir les délais de livraison et d'assurer l'intégration conforme aux normes des composants.

L'usinage mécanique est ensuite réalisé. Les armoires électriques TS 8 sont livrées en flux tendu par le centre de livraison Rittal de Gera, si nécessaire avec un usinage mécanique préalable. Des jeux de câbles sont tout d'abord préconfectionnés avec le module de routage d'Eplan, ce qui permet un gain de temps considérable lors de la construction finale.

Hans-Peter Kasparick, directeur Process Engineering et System Engineering, Siemens WKC : « L'une des principales raisons qui nous poussent à faire appel à Rittal est la disponibilité des données 3D et la cohérence du système, de l'armoire électrique TS 8 aux outils logiciels comme Rittal Therm, en passant par les possibilités d'évacuation de la chaleur par les climatiseurs. »