Panier

Distribution de courant de Rittal pour la station de traitement des eaux usées de la ville de Troisdorf : Travaux de modification réussis pendant le fonctionnement de la station

"Avec des produits de la concurrence, la modification de l'installation de distribution de courant n'aurait pas été possible aussi vite" explique Matthias Schmidt, esa GmbH.

Environ 700 litres d'eau de pluie tombent chaque année sur chaque mètre carré de la ville de Troisdorf. Afin d'éviter des situations de dépassement de seuil avec des villes et des caves inondées, l'entreprise avait décidé de construire une nouvelle station de pompage pour l'eau de pluie, avec une rénovation complète de la station existante de pompage des eaux usées. Pour garantir aux 75.000 habitants la plus haute sécurité par rapport à la disponibilité de l'installation, il fallait effectuer les travaux sur la vieille station de pompage pendant son fonctionnement. Pour cela, le constructeur de commandes et de dispositifs de distribution esa GmbH profitait de la grande flexibilité du système de distribution de courant Ri4Power de Rittal.

L'objectif était d'assurer dans la nouvelle station de pompage un fonctionnement entièrement automatisé, et cela avec un niveau de sécurité de fonctionnement maximal. En vue du fait que le territoire de la ville ne disposait pas d'assez de terrain, la nouvelle station de pompage a été installée sous la terre à 13 mètres de profondeur. L'exploitant passait commande pour la nouvelle construction de la totalité de l'installation de commande et de commutation électrique. La société esa GmbH était chargée de la fabrication et de l'installation.

Une exigence clé était l'élimination des eaux usées sans interruption même pendant les travaux. Pour ce faire, esa installait d'abord le système de distribution électrique avec des jeux de barres Maxi-PLS pour des courants de 2.500 Ampère dans un conteneur de bateau à l'extérieur de la station de pompage, jusqu'à ce que l'installation définitive ait été montée en configuration différente dans la salle d'exploitation. "C'était en grande partie grâce à la flexibilité et la facilité du montage des Maxi-PLS que nous étions en mesure d'effectuer les travaux de façon simple et dans les plus brefs délais", explique Thomas Jahn, gérant chez esa. "Avec des produits de la concurrence cela n'aurait pas été possible comme ça" rajoute Matthias Schmidt, propriétaire et gérant d'esa. L'installation est constituée d'un total de 14 armoires électriques TS 8 montées en forme de U, et elle atteint la haute résistance aux courts-circuits exigée de 85 kA.

La société esa GmbH travaille depuis plus de vingt ans avec les technologies de Rittal. Thomas Jahn résume : "Le système modulaire de Ri4Power est neutre par rapport au fabricant, et il nous a permis de générer une plus-value plus élevée qu'avec les produits des concurrents. De telle façon nous étions en mesure de proposer une offre qui se trouvait à peu près de 5 % en dessous."