Panier

Directives de manutention

Directives de manutention pour le transport
et le stockage

Par principe, les produits Rittal doivent être stockés et transportés avec soin et conformément à ces directives. Celles-ci s'appliquent à toutes les personnes et entreprises faisant partie de la chaîne de transport.

  • Équipement du véhicule

    L'aménagement et l'équipement des véhicules doivent être conformes aux exigences de Rittal concernant le parc automobile. Celles-ci sont disponibles sur demande. Par principe, les chargements doivent être effectués de manière sûre.

  • Planche de fixation

    Des barres de fixation doivent être installées pour empêcher tout basculement et toute chute. Des sangles de sécurité sont utilisées dans les conteneurs.

  • Symboles de manutention

    Par principe, tous les produits doivent être transportés, stockés et chargés conformément aux symboles de manutention apposés sur l'emballage. (Exemple : chargement vertical des pièces plates et des armoires électriques)

  • Ajustement serré du chargement

    La méthode de chargement la plus sûre est d'éviter les espaces vides et d'utiliser la capacité de charge des parois latérales.

  • Bordure de protection

    Les pièces plates doivent en outre être protégées contre les risques de choc et de frottement par l'installation d'équerres d’angle dans les cadres de transport.

  • Rembourrages

    En cas d'espaces inévitables lors du chargement, des rembourrages doivent être utilisés comme entretoises pour assurer la stabilité.

  • Matériel de sécurité

    Pour protéger les produits contre les chocs et le frottement, des rembourrages doivent être mis en place entre le produit et les parties métalliques adjacentes (par ex. ranchers).

  • Emballage

    L'emballage protège les produits Rittal contre les effets habituels du transport. Les chutes, chocs, frottements et fortes pressions ne sont pas amortis par l'emballage et entraînent des dégâts.

  • Sécurité du travail

    Afin d'exclure tout risque de basculement des produits dans les cadres, les pièces plates d'une largeur > 800 mm doivent être placées en position inclinée avant l'enlèvement, en déplaçant l'étrier arrière.

  • Blocs antidérapants

    Si les marchandises chargées sont empilées (par ex. caisses en bois), il faut utiliser des blocs antidérapants et si nécessaire un dispositif d'amarrage.

  • Unités de transport assurant la sûreté et la protection des produits

    Les unités de chargement individuelles doivent être chargées de manière sécurisée avec des câbles tendeurs, sangles, etc.

  • Auxiliaires de chargement

    Les palettes d'échange doivent être conformes aux critères d'échange du pool européen de palettes. Les porteurs de charge de Rittal doivent être manipulés conformément aux directives en vigueur. Les auxiliaires de chargement dont la capacité de charge est insuffisante, qui sont très ébréchés, encrassés, cassés ou auxquels il manque des planches, doivent être repérés et mis hors service.

  • Chariot élévateur à pince

    En principe, la pince est utilisée uniquement en bas sur toute la surface, avec une pression d'application max. de 90 bar. Les indications particulières (par ex. panneaux indicateurs : Ne pas saisir avec une pince) doivent impérativement être respectées.

  • Utilisation de convoyeurs au sol

    L'utilisation prudente des convoyeurs au sol (gerbeurs, chariots élévateurs, etc.) est indispensable pour assurer un transport sans dégâts. Par exemple, les produits stockés à proximité sont soumis à un danger particulier lorsque les bras de fourche dépassent.

  • Déclaration de conformité Arrimage du chargement

    Les méthodes de chargement et d'arrimage du chargement décrites dans la directive de manutention Rittal sont conformes aux exigences des directives VDI 3968 / 2700 et suiv. en vigueur, ainsi qu'aux exigences de la législation relative à la circulation routière.