Panier

Pour une numérisation réussie

2018-09-06. Des volumes accrus de données, des tâches plus complexes, de nouveaux champs d'application - voici les actualités de l'informatique. Rittal présente à ce sujet au salon Com-Ex à Berne du 25 au 27 septembre ses solutions d'Edge Computing, de systèmes informatiques modulaires, et - une nouveauté au niveau mondial - ses solutions innovantes de climatisation hybride pour les salles informatiques.

Des études prévoient une croissance énorme des volumes de data dans les dix prochaines années. Certains estiment que le volume des données doublera tous les deux ans. Ce changement numérique dans les entreprises, dans l'industrie et dans le commerce générera beaucoup d'opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les infrastructures IT. Car le traitement de tâches complexes et de quantités immenses de données nécessite des solutions IT toujours plus flexibles, plus efficaces et plus rapides. Les fournisseurs d'infrastructures IT aussi doivent réagir à ces exigences.

Rittal présente au salon Com-Ex du 25 au 27 septembre à Berne des solutions innovantes d'Edge Computing pour de nombreuses branches. Des systèmes préconfigurés et modulaires aident les entreprises à réaliser de nouvelles infrastructures IT de façon rapide, sûre et économique à presque n'importe quel endroit. Ce besoin en nouvelles salles informatiques est généré par la transformation numérique ainsi que par l'importance croissante des données en tant que facteur de production. Cela ne fait pas seulement augmenter la quantité des données, mais aussi la demande de données disponibles rapidement et proche du lieu de leur création. C'est ainsi que des applications intelligentes dans toutes les branches - que ce soit dans le secteur de la finance, de la santé, du commerce au détail, de la mobilité ou de l'administration - nécessitent des temps de latence courts, une disponibilité ininterrompue des données et de la sécurité globale du système entier. En plus il y a les exigences spécifiques aux différentes branches, telles qu'une protection physique renforcée pour les environnements rudes de production. Avec les salles informatiques Edge, ces exigences peuvent être satisfaites dans de nombreux domaines d'application.

Mais qu'est-ce qui fait la particularité des salles informatiques Edge de Rittal ? Concrètement il s'agit d'environnements informatiques clé en main, structurés de façon modulaire et évolutifs en tant que baies informatiques ou en tant que solution complète de conteneur. Grâce à leurs capacités d'extension, ces solutions sont adaptées aux entreprises de toute taille. Puisque les composants pour le refroidissement, l'alimentation énergétique, la surveillance et la sécurité sont préinstallés et coordonnés, la mise en place d'un environnement Edge réussit en peu de temps.

Le refroidissement pour tous les scénarios Edge

Afin d'assurer les exigences en terme de fiabilité aux solutions modernes d'Edge Computing et donc d'assurer le flux de données permanent, Rittal propose à ses clients des solutions innovantes de climatisation. Avec les nouvelles catégories de puissance de 20kW et de 35kW, Rittal étend son portefeuille de solutions de climatisation IT basées sur des réfrigérants. De telle façon, Rittal supporte dans la climatisation IT les catégories de puissance de 3 à 55kW. En plus il y a une nouveauté mondiale, une variante hybride de 35kW qui ajoute en cas de besoin un refroidissement indirect par l'air libre, et qui travaille donc avec une efficience énergétique augmentée. Les systèmes compacts de refroidissement sont également disponibles pour des configurations à redondance élevée.

L'innovation s'appelle Liquid Cooling Package (LCP) DX/FC Hybrid et dispose d'un circuit du réfrigérant (DX = Direct Expansion) et aussi d'un circuit d'eau séparé (CW = „Cold Water“). En fonction de la température extérieure, elle est en mesure de générer la performance frigorifique requise à un moment donné de façon très efficiente. Le climatiseur est une solution particulièrement économique pour des lieux d'installation avec de basses ou de moyennes températures d'environnement parce qu'en cas de températures basses il utilise automatiquement le refroidissement indirect par l'air libre. Ce système est basé sur un condenseur hybride externe avec refroidisseur par l'air libre intégré. Grâce à l'utilisation du refroidissement indirect par l'air libre, les frais courants d'exploitation diminuent.

Une autre catégorie d'appareils est représentée par les climatiseurs LCP CW à base d'eau pour le refroidissement des baies informatiques et des rangées de baies. Ici aussi, Rittal étend son portefeuille existant, par des appareils pour les catégories de puissance élevées. La puissance frigorifique va jusqu'à 55 kW pour une surface au sol de seulement 0,36 m², de façon à ce que la surface disponible de la salle informatique soit exploitée au mieux. Dû aux températures élevées de l'eau d'alimentation, la part du refroidissement indirect par l'air libre est augmentée ce qui réduit les frais d'exploitation. Cette solution est adaptée pour le fonctionnement avec une pompe de chaleur puisque les variantes glycol du LCP CW génèrent des températures d'eau de retour élevées.

(4.399 caractère)