Catalogues électroniques
Un outil fournissant des spécifications de produits. Il contient beaucoup plus d’informations que les catalogues imprimés et permet de rechercher des données spécifiques. Comme il suit certaines normes, la structure des données est connue, ce qui facilite leur utilisation par le destinataire, par exemple pour choisir et commander des produits.
À l’exemple des grossistes, un nombre croissant de clients directs utilisent désormais les catalogues électroniques, car ils sont complets, éprouvés et bien organisés. Les ingénieurs peuvent également incorporer les données dans leurs plans. Les catalogues électroniques de Rittal utilisent des codes permettant leur utilisation dans divers pays. Le format de fichier possède une structure XML.
Le format de fichier standardisé BMEcat, basé sur XML, est utilisé pour échanger des informations sur les produits et des conditions de vente.
Vos avantages :
- Traitement simple et rapide des données produits
- Prix des produits actualisés dans votre système
- Transmission des données produits fiable à 100% et moins d’erreurs dans les commandes
Bénéfices :
- Les données jouent un rôle central : Nos clients tirent profit de notre transition numérique.
- Données produits organisées de façon structurée dans un fichier
- Gain de temps et simplification de la procédure de commande
- Amélioration de la qualité des données de référence
Les deux modèles de données proposés par Rittal sont ETIM et eCl@ss, comme indiqué ci-dessous :
L’ETIM (modèle d’information électrotechnique) standardise l’échange des données techniques pour les produits des secteurs du matériel électrique et associés. L’ETIM n’est pas un standard d’échange de données, mais un modèle de données descriptives semblable à l’eCl@ss, facilitant la comparaison des produits et services dans le secteur du génie électrique. La principale différence avec eCl@ss est que les produits sont assignés à une classe d’articles de façon non hiérarchisée. De plus, dans l’ETIM, les produits ne peuvent être décrits qu’avec des attributs et valeurs spécifiques au secteur, tandis que dans l’eCl@ss, toutes les valeurs sont disponibles.
Rittal est un membre actif du Comité technique 4 d’ETIM.
Tout comme l’ETIM, l’eCl@ss sert à caractériser les produits selon un format défini. Ce format est subdivisé en classes. Ces classes de produits peuvent être comparées à des tiroirs conçus spécialement pour les produits qui y sont rangés. Contrairement à l’ETIM, l’eCl@ss est conçue pour l’Industrie 4.0, de sorte qu’elle est compatible avec AutomationML, la norme pour l’échange de données entre systèmes d’ingénierie.
Il existe deux variantes de l’eCl@ss : Basique et Avancée.
Nous prenons comme exemple ci-dessous la classe 27-18-01-01 - Armoire électrique. Elle contient des caractéristiques eCl@ss Basiques telles que « Nombre de portes », « Possibilité de montage au sol », « Indice de protection (IP) » et « Capacité de dissipation des pertes par effet Joule [Pve] ».
Ces caractéristiques basiques se trouvent également dans l’eCl@ss Avancé. La version Avancée est cependant transmise sous un format différent de celui de la version Basique : elle est totalement indépendante, et non une simple extension. De plus, la version eCl@ss Avancée inclut d’autres caractéristiques, comme « variante de montage », « compatibilité des composants », « zone bloquée » et « relation entre pièces ». Ces caractéristiques sont dites de référence. Contrairement aux caractéristiques simples, elles sont groupées par blocs de caractéristiques. Par exemple, il existe de multiples variantes de montage pour une armoire. Chacune est décrite par un bloc de caractéristiques incluant le point de référence de montage, le nom de la variante de montage et le type de montage. Ce bloc peut être multiplié autant de fois que nécessaire pour décrire l’armoire en question.
En plus de traductions complètes en allemand et en anglais, des traductions partielles sont également disponibles en français, turc, chinois, espagnol, tchèque, portugais et d’autres langues.
L’eCl@ss Avancée a été conçue pour être utilisée dans divers systèmes CAx. Grâce à la richesse des informations et à la clarté de la structure des données, l’eCl@ss Avancée convient à tous les systèmes, de la conception à la production. Rittal est un membre actif du Cross Expert Group CAx pour l’eCl@ss.