Panier

CSP Terminals s’embarque avec Rittal pour des armoires outdoor

Une armoire peut être placée à divers endroits en fonction de son application prévue. Selon l’endroit retenu, l’armoire doit par ailleurs satisfaire à différentes normes et conditions. Une armoire électrique qui se trouve dans un environnement très poussiéreux doit par exemple répondre à d’autres critères qu’une armoire placée dans un entrepôt de distribution. En outre, le contenu joue également un rôle important. Il faut toujours tenir compte des températures de fonctionnement et des dégagements de chaleur dans le choix des produits à installer. Il suffit de penser aux drivers, switches, etc.

"En visitant quelques chantiers de référence nous avons vu des armoires Rittal vieilles de plus de 13 ans dans un état impeccable."
Steven Lowyck, Control Engineer CSP Terminals

Armoires outdoor

Placer un logement à l’extérieur s’accompagne toujours d’exigences spécifiques. Quelle est la composition de l’air ? Quid du rayonnement solaire ? Faut-il prévoir des dispositifs particuliers pour empêcher tout accès à l’intérieur ? Ce ne sont que quelques-uns des éléments qui déterminent le choix de la bonne solution. On trouve des armoires outdoor dans divers secteurs : aéroports (par ex. pour la signalisation), énergies renouvelables (conversion CC/CA), stockage & e-mobility (stations de recharge), chemins de fer (télécommunication et sécurité), télécommunications (récepteurs radio mobiles) ou contrôle du trafic (systèmes de péage).

Les armoires d’extérieur doivent respecter certaines caractéristiques, comme une grande résistance à la corrosion, un indice IP (eau et poussière) égal ou supérieur à IP 55, une sécurité anti-effraction allant jusqu’à RC 4, d’excellentes propriétés de refroidissement passif, posséder un contrôle efficace de la température extérieure, une conception amortissant les bruits et une grande plage de températures utiles.

La gamme des logements CS de Rittal répond à toutes ces exigences. Ces armoires sont en outre réputées pour leur conception de toiture polyvalente, leurs possibilités de transport intégral, leurs multiples avantages à l’installation et leur compatibilité système universelle.

CSP, le pont qui relie l’Europe

Un port maritime constitue sans nul doute un environnement où les logements sont soumis aux conditions extérieures les plus rudes. CSP Zeebrugge Terminal est très proche des principales routes maritimes d’Europe du nord et de l’ouest et intéresse dès lors notamment les plus grands porte-conteneurs du monde.

Son emplacement n’a pas été choisi au hasard : il dispose de liaisons intermodales de premier plan, dont le transport ferroviaire, et d’un accès aux autoroutes européennes. Zeebrugge est un port côtier doté d’excellentes capacités de hub vers le Royaume-Uni, l’Irlande, la Scandinavie et la Baltique. CSP Zeebrugge, quant à lui, est un terminal d’usage commun à la pointe du progrès équipé de 7 portiques de levage super post-panamax ZPMC.

Il y a quelques années, Rittal a eu l’occasion de réaliser chez CSP Terminals un beau projet composé d’armoires CS double paroi (1400 mm x 1600 mm x 600 mm). Ces logements d’extérieur partent d’un châssis de TS 8 recouvert d’un toit offrant une protection parfaite et d’une structure à double paroi qui amoindrit les effets du rayonnement solaire. La structure ouverte du châssis facilite grandement le montage et la configuration. Vu les conditions auxquelles ces armoires sont exposées, le temps était venu - des années plus tard - d’évaluer l’état de ces logements.

Un choix fondé

En 2015, CSP a lancé un projet visant à réaliser la conformité électrique du terminal. L’une de ses plus grandes préoccupations concernait les armoires exposées aux conditions climatiques les plus rudes.

"Nous avons commencé par visiter la salle d’exposition de Rittal, où nous avons eu le loisir d’examiner les différentes armoires d’extérieur", se souvient Steven Lowyck, Control Engineer chez CSP Terminals. "Nous avons appris que la convection naturelle pouvait assurer un refroidissement suffisant dans notre cas si nous options pour des logements à double paroi. Et réduire en prime notre facture énergétique."

"Rittal affirmait que ses armoires avaient une durée de vie supérieure à 20 ans. Nous demandions à voir. Du coup, notre Account Manager Rittal nous a emmenés, mon collègue Control Engineer Bart De Roo et moi-même, visiter quelques chantiers de référence où nous avons pu constater de nos propres yeux que des armoires vieilles de plus de 13 ans étaient toujours dans un état impeccable. Contrairement aux anciennes armoires en polyéthylène présentes sur notre site, ces logements ne montraient pas encore le moindre signe de vieillissement", poursuit Steven.

"Alors, en concertation avec notre installateur, la SPRL Van Vooren, nous avons choisi Rittal sans hésiter. Un choix que nous ne regrettons vraiment pas à ce jour. Équipées en outre de plaques passe-câbles totalement hermétiques et faciles à poser, ces armoires sont totalement étanches. Même les araignées ne parviennent pas à y entrer", sourit M. Lowyck.