Indices de protection IP

Indices de protection selon CEI 60 529 (EN 60 529)

L'indice de protection IP se définit à l'aide de deux chiffres :

 

Le premier chiffre définit le degré de protection contre les contacts accidentels, les corps étrangers et la poussière

Premier
chiffre
Désignation Explication
1 Protégé contre les corps solides étrangers d'un diamètre de 50 mm et plus Une bille de 50 mm de diamètre ne doit pas pénétrer à l'intérieur1).
2 Protégé contre les corps solides étrangers d'un diamètre de 12,5 mm et plus Une bille de 12,5 mm de diamètre ne doit pas pénétrer à l'intérieur1).
Un doigt testeur articulé peut pénétrer jusqu'à une profondeur de 80 mm, sans toutefois entrer en contact avec un équipement installé à l’intérieur de l’enveloppe.
3 Protégé contre les corps solides étrangers d'un diamètre de 2,5 mm et plus Une bille de 2,5 mm de diamètre ne doit pas pénétrer à l'intérieur1).
4 Protégé contre les corps solides étrangers d'un diamètre de 1,0 mm et plus Une bille de 1,0 mm de diamètre ne doit pas pénétrer à l'intérieur1).
5 Protégé contre la poussière La pénétration de la poussière n'est pas totalement empêchée, mais la poussière ne doit pas pénétrer en quantité telle qu'elle puisse nuire au bon fonctionnement des appareils, ni à la sécurité.
6 Étanche à la poussière Aucune pénétration de poussière lorsque l'intérieur du coffret est mis en dépression de 20 mbar.

1) l'objet utilisé pour le test (bille) ne doit pas pénétrer complètement (c’est-à-dire à son diamètre maximal) à l'intérieur du coffret par l'une de ses ouvertures.

 

Le deuxième chiffre définit le degré de protection contre l'eau

Deuxième
chiffre
Désignation Explication
1 Protégé contre les gouttes d'eau Des gouttes d'eau tombant verticalement ne doivent pas avoir d'effets nuisibles.
2 Protégé contre les gouttes d'eau, lorsque le coffret est incliné de 15° max. Des gouttes d'eau tombant verticalement ne doivent pas avoir d'effets nuisibles lorsque le coffret est incliné de 15° max. par rapport à la verticale.
3 Protégé contre la vaporisation d'eau Les gouttes d’eau tombant à un angle de 60° max. par rapport à la verticale ne doivent pas produire d'effets nuisibles.
4 Protégé contre les projections d'eau L'eau projetée contre le coffret de toutes directions ne doit pas produire d'effets nuisibles.
5 Protégé contre les jets d'eau Les jets d'eau sous pression de toutes directions ne doivent pas produire d'effets nuisibles.
6 Protégé contre les jets d'eau intenses Les jets d’eau intenses de toutes directions ne doivent pas produire d'effets nuisibles.
7 Protégé contre l'effet d’une immersion de courte durée dans une eau peu profonde L'eau ne doit pas pénétrer à l’intérieur de l’enveloppe en quantité critique lorsque le coffret est immergé dans l'eau par intermittence, pour une durée et sous une pression définies par la norme.
8 Protégé contre les effets d’une immersion permanente dans l'eau L'eau ne doit pas pénétrer en quantité critique à l'intérieur de l'enveloppe lors d'une immersion permanente sous des conditions convenues entre le constructeur et l'utilisateur. Ces
conditions doivent cependant être plus rigoureuses que celles de l'indice 7.
9 Protégé contre l’eau dans le cas d'un nettoyage au jet haute pression ou jet de vapeur L'eau projetée contre le coffret de toutes les directions et sous très forte pression ne doit pas produire d'effets nuisibles.

Exemple d'indication de l'indice de protection, par ex. IP 43 :
Premier chiffre = 4 :
Protégé contre les corps solides étrangers d'un diamètre de 1,0 mm et plus
Deuxième chiffre = 3 :
Protégé contre la vaporisation d'eau