Rittal lance une nouvelle interface Ido pour les solutions de climatisation

2018-04-10. Les scénarios Industry 4.0 comme Predictive Maintenance sont basés sur des données disponibles un maximum. Cela nécessite des appareils compatibles Ido, équipés des options de communication nécessaires. Avec sa nouvelle interface Ido, Rittal jette dès à présent les bases de l'intégration optimale des climatiseurs et des refroidisseurs d’eau dans les applications Industry 4.0. La communication continue du capteur vers le cloud est donc possible, tout comme la connexion avec les systèmes de gestion de l'énergie et de suivi sus-jacents.

Les solutions de refroidissement modernes dans les armoires électriques fournissent de nombreuses informations. Alors que l'on pouvait jusqu'à présent uniquement enregistrer le temps de fonctionnement et la température actuelle dans l’armoire, les nouveaux climatiseurs de la gamme Blue e+ de Rittal offrent de nombreuses autres informations et mesures. Citons parmi celles-ci les températures à l'intérieur et à l'extérieur de l’armoire, les températures d'évaporation et de condensation et, si nécessaire, les mesures des capteurs d’armoire supplémentaires. Au lieu d'un simple compteur d'heures de fonctionnement, les durées de fonctionnement du compresseur, du ventilateur intérieur et extérieur sont consignées séparément. Les notifications de système, les données de capacité et le paramétrage actuel viennent également s’y ajouter.

Plus-value des données

Pour créer de la plus-value à partir de la grande quantité de données, les informations doivent être mises à la disposition des systèmes susmentionnés. Pour assurer une communication parfaite des données, il y a désormais la nouvelle interface Ido de Rittal, qui fait des refroidisseurs d’eau et des climatiseurs Blue e+ des appareils compatibles avec l'Ido. L'interface Ido peut soit être placée sur un rail au-dessus ou directement sur l'unité de ventilation ou le refroidisseur, et est compatible avec les protocoles OPC-UA, Profinet, SNMP, Modbus et CANopen. La connexion avec les systèmes de gestion de l'énergie et de suivi sus-jacents est ainsi possible dans pratiquement tous les cas. Les données des climatiseurs et des refroidisseurs d’eau y sont continuellement disponibles. L'interface Ido permet également de configurer des paramètres et des réglages.

Connectivité cloud

Les informations provenant des appareils peuvent également être utilisées en vue de nombreuses analyses. Les options de communication qui sont disponibles grâce aux nouvelles interfaces Ido permettent d'intégrer des solutions de climatisation dans des applications Ido, ce qui ouvre la voie à de nouvelles applications et solutions smart service. La maintenance peut par exemple être optimisée, ce qui entraîne une réduction des coûts de fonctionnement. La gestion des données énergétiques figure parmi ces applications importantes. Avec toutes les données qui sont continuellement disponibles, l'efficacité énergétique augmente et les coûts sont une fois de plus réduits.