Un centre de données edge clé en main pour une numérisation réussie

2019-05-08. La transformation numérique et l'importance croissante des données dans la production nécessitent de nouveaux centres de données, avec des données sources rapidement disponibles. Rittal présente à cet effet ses systèmes informatiques edge innovants. Ceux-ci peuvent être utilisés dans les industries les plus spécialisées. Les racks TS IT, dont sont constitués les centres de données edge, représentent également la norme mondiale en matière de technologie de réseau et de serveur.

Des applications intelligentes dans tous les secteurs - de Smart Healthcare à Smart Finance - nécessitent des temps de latence courts, une disponibilité continue des données et de la sécurité sur l'ensemble du système. Il y a à cet égard des exigences spécifiques au secteur, telles qu'une protection physique particulièrement élevée dans des environnements de production difficiles. Les centres de données edge de Rittal répondent à ces exigences dans un grand nombre de domaines d'application.

Edge dans la pratique : Smart Industry

Afin d'exploiter pleinement les avantages d'une automatisation croissante des robots intelligents et des machines en réseau lors de la production, des systèmes informatiques sont nécessaires. Les capteurs génèrent des flux de données constants. En analysant ces données, les entreprises peuvent optimiser les processus de production, tester et améliorer les caractéristiques de produits ou préparer des scénarios de maintenance prédictive. Le Secure Edge Data Center (SEDC) de Rittal, HPE et ABB, peut être connecté à des machines intelligentes 4.0 pour un traitement de données rapide et sécurisé, en fonction des besoins individuels de chaque entreprise.

Smart Finance pour des transactions bancaires sécurisées

Les crypto-monnaies, les blockchains ou les transactions scripturales stimulent les innovations dans le secteur financier. Pour utiliser les nouvelles technologies qui y sont associées, des systèmes informatiques sûrs et puissants sont encore une fois nécessaires. Les centres de données edge situés stratégiquement à proximité des fournisseurs de services financiers permettent les temps de réponse les plus courts et une automatisation sécurisée des transactions. Rittal propose des centres de données edge et cloud qui répondent à toutes les exigences du secteur financier, jusqu'au « High Performance Computing » (HPC).

Smart Mobility : se déplacer d'A à B de manière intelligente

Véhicules autonomes, plateformes de covoiturage ou logiciels logistiques intelligents transforment le secteur de la mobilité et des transports. Les véhicules autonomes deviennent une sorte de « super ordinateur » en réseau, avec des centaines de capteurs, qui génèrent et traitent une énorme quantité de données. L'industrie aéronautique et l'industrie ferroviaire numérisent également de plus en plus leurs services. Cela nécessite des infrastructures informatiques modernes capables de traiter de grandes quantités de données en temps réel sur des sites tels que des hubs logistiques, des « smart cities » ou des aéroports. Les centres de données edge sont parfaitement appropriés pour l'élaboration de ces capacités informatiques décentralisées. Ils sont les seuls à proposer des temps de latence courts, nécessaires pour une communication en temps réel entre systèmes informatiques.

Le Scalable Modular Data Center (SMDC) de Rittal, en collaboration avec IBM, garantit les temps de réaction les plus courts, essentiels pour un traitement intelligent, opérationnel et utile de toutes les données de mobilité possibles.

Des solutions intelligentes pour une meilleure santé

Dans le secteur de la santé, un réseau intelligent existe déjà entre pharmacies, hôpitaux, compagnies d’assurance et prestataires de soins de santé. Les données relatives aux patients stockées sur ce réseau nécessitent une protection maximale contre les accès non autorisés. En même temps, elles doivent être disponibles très rapidement. Les médecins en salles d'opération, par exemple, doivent pouvoir compter rapidement sur des données correctes, tandis que, dans le cas d'imagerie diagnostique, il est important de pouvoir traiter rapidement de grandes quantités de données à différents endroits. Un centre de données edge peut traiter ces informations confidentielles directement sur place et offre un très haut niveau de sécurité. De cette manière, la qualité des soins de santé augmente et les coûts peuvent être réduits.

Avec le Micro Data Center, Rittal présente un environnement informatique offrant une protection physique maximale, comprenant le contrôle d'accès et la protection incendie, un impératif absolu en matière de protection des données des patients.

Racks TS IT

Les centres de données edge sont basés sur le rack TS IT, un système modulaire intelligent. Moins de complexité et une technologie amovible facile à assembler garantissent une efficacité de commande et de montage considérablement accrue, et donc une réduction des coûts. Les racks TS IT ont une capacité de charge élevée (jusqu'à 1500 kg), une gestion des câbles bien pensée et un concept de portes arrière partagées. Grâce au modèle de base standardisé étendu, le rack TS IT de Rittal répond à pratiquement toutes les exigences définies pour les châssis réseau et les racks serveur. En outre, ces racks sont, selon l'application, équipés de systèmes de refroidissement, de supervision, de contrôle d'accès, de distribution de courant ou d'alimentation de secours.