Rittal présente les nouvelles unités de refroidissement NEMA 3R/4

2019-10-15. La technologie de refroidissement pour des applications extérieures doit toujours fonctionner de manière fiable, même en cas de chaleur ou de froid extrême ou dans des environnements humides et poussiéreux. Mais les exigences sont encore plus élevées : les concepteurs d'installations et les opérateurs veulent des systèmes de refroidissement ultramodernes, une efficacité énergétique maximale, des réseaux intelligents, les certifications internationales les plus strictes et un service mondial. Les unités de refroidissement NEMA 3R/4 de Rittal répondent à toutes ces exigences. De plus, ces nouveaux venus se distinguent par leur protection IP 56, leur technologie Blue e peu énergivore, leur possibilité IdO intelligente et leur label cULus Listed.

Les installations extérieures d'épuration d'eau, des applications solaires et d'énergie alternatives et des projets d’infrastructure tels que des péages sont souvent problématiques pour les constructeurs et les exploitants. En effet, les équipements de commande et de commutation, installés à l'extérieur, doivent également fonctionner parfaitement lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Rittal a développé les unités de refroidissement NEMA 3R/4 afin de garantir que la technologie de commutation peut toujours être utilisée en toute sécurité. Elles assurent une protection optimale et un fonctionnement fiable de la technologie, même en cas de pluie, de neige et de givre (NEMA 3R) ou de poussière et de pluie poussée par le vent, de brouillard et de jets d'eau (NEMA 4).

Les nouvelles unités de refroidissement en tôle d'acier sont disponibles dans 4 classes de puissance de 500 à 2500 W. Elles peuvent être utilisées dans une plage de température de -20 °C à +50 °C. Si la température extérieure est inférieure à +10 °C, l'appareil commute automatiquement vers un régime dans lequel seul le ventilateur intérieur est actif. Les unités de refroidissement NEMA 3R/4 sont munies des classes de protection UL Type 3R/4, UL Type 12 et IP 56.

Efficacité énergétique et possibilités IdO

Les nouvelles unités sont disponibles de série en modèle mural économique Blue e avec contrôleur e-Comfort, revêtement RiNano sur le condensateur et évaporation électrique du condensat (à partir de 1000 W). En combinaison avec l'interface IdO et l'adaptateur Blue e, Rittal permet également la mise en place de réseaux intelligents et la numérisation des unités de refroidissement Blue e. Les appareils peuvent ainsi être implémentés facilement dans l’environnement Industrie 4.0 sans intervenir dans la logique d'automatisation. La configuration et la mise en service de l'interface IdO sont rapides, aisées et sans programmation via le serveur web intégré. Cela permet la surveillance de la condition de maximum 10 unités de refroidissement dans le réseau maître/esclave. Des notifications d'alarme et de système ainsi que la température intérieure et extérieure de l’armoire électrique peuvent ainsi être affichées.

Autorisations simplifiées et service mondial

Outre les certifications cULus FTTA, CE et EAC, les nouvelles unités de refroidissement arborent également le label cULus Listed. Cela signifie que les fabricants internationaux de machines et d'équipements qui se tournent vers les marchés américains et canadiens obtiendront beaucoup plus facilement l'agrément de l'UL (Underwriters Laboratories) et de la CSA (Canadian Standards Association). Bien entendu, cela permettra de réaliser des économies considérables. De plus, Rittal assure en permanence un service très rapide grâce à sa présence locale et plus de 1000 techniciens bien formés.