16 mars 2023

Rittal, Eplan, Cideon et GEC à Hannover Messe 2023 - Hall 11, Stand E06 17 -21 avril à Hanovre, Allemagne

Au-delà des produits et des solutions : comment la transformation de l’industrie peut réussir

L'industrie est soumise à une pression énorme pour changer. Comment l'industrie manufacturière progresse-t-elle vers la production intelligente ? Comment passer de la gestion de crise à la transformation à long terme en matière d'énergie, d'efficacité et de durabilité ? Comment pouvons-nous accélérer la mise à l'échelle des infrastructures dont nous avons tant besoin ? Comment les entreprises font-elles face à la pénurie de travailleurs qualifiés ? Rittal, Eplan, Cideon et German Edge Cloud discuteront de ces questions avec les visiteurs de la Hannover Messe, en montrant comment l'expertise peut être utilisée pour créer des solutions complètes dans les écosystèmes concernés.

Mississauga, Ontario, 16 mars 2023 - " La transformation numérique des usines, un approvisionnement énergétique sûr et économiquement viable à long terme, ainsi que l'établissement, la mesure et la réduction de l'empreinte carbone des produits industriels sont des défis majeurs qui ne peuvent être résolus de manière isolée ", déclare Markus Asch, PDG de Rittal International et de Rittal Software Systems : "L'innovation doit aller au-delà des produits et des solutions. Nous devons comprendre les différents processus entourant les chaînes de valeur de nos clients, envisager de nouveaux écosystèmes et développer des solutions globales. Nous sommes convaincus que cela n'est possible que grâce à la normalisation. La foire de Hanovre est le forum qui permet un dialogue à l'échelle de l'industrie sur ce sujet.

Des jumeaux numériques pour une production et une gestion de l'énergie intelligentes

Une chose est sûre, les entreprises industrielles s'orientent vers la production intelligente - une production économique avec des processus hautement automatisés et efficaces est nécessaire. En même temps, elle doit être gérée de manière efficace sur le plan énergétique, avec des solutions flexibles qui peuvent être adaptées aux besoins individuels des clients. Et tout cela dans un contexte de pénurie de travailleurs qualifiés. "De nos jours, l'innovation réelle et authentique consiste simplement à rendre la performance globale du client plus efficace et plus réussie", déclare M. Asch. "Si nous ne pensons plus en termes de produits et de solutions, mais plutôt en termes d'optimisation des processus, nous ne pouvons le faire qu'en combinant intelligemment le matériel et les logiciels."

En tant que facilitateurs de la production intelligente, Rittal, Eplan, Cideon et German Edge Cloud démontreront au salon comment, à l'avenir, il sera possible de connecter les trois écosystèmes de la conception et de l'ingénierie de l'automatisation, de la fabrication de produits et des processus de fabrication par le biais d'un jumeau numérique respectif. Cela rendra les processus de production intelligents plus transparents et plus efficaces. Les flux d'énergie deviennent également plus transparents et peuvent donc être optimisés, ce qui constitue un facteur de réussite essentiel pour les entreprises industrielles, tant aujourd'hui qu'à l'avenir. Condition préalable : une transparence totale tout au long des chaînes de valeur des clients, de la construction des panneaux et de la fabrication des appareillages de commutation jusqu'à l'opérateur.

Comment ? Eplan et Rittal travaillent avec des entreprises de contrôle, d'appareillage et d'ingénierie mécanique pour accélérer le développement du jumelage d'automatisation et pour rendre les données plus utilisables pendant le fonctionnement. Cideon améliore la continuité et la cohérence des données dans le contexte du jumelage numérique de produits grâce à son expertise en matière de CAO/FAO, de PDM/PLM et de configuration de produits. Le système de production numérique ONCITE est la plateforme pour le jumeau de fabrication numérique et la gestion de la production basée sur l'IIoT.

Un aperçu en direct de l'usine en fonctionnement depuis le salon

Les visiteurs peuvent voir comment cela fonctionne en pratique - en direct et presque en temps réel - sur le stand commun des entreprises. Dans l'usine d'armoires intelligentes de Rittal à Haiger, la surveillance de l'énergie a déjà été intégrée au système de production numérique ONCITE DPS ; un aperçu en direct est fourni - via le cloud - depuis le salon dans les données énergétiques réelles de la production en cours. Les flux d'énergie du centre de données associé peuvent également être visualisés. La suite RiZone OTM présentée au salon montre comment gérer la technologie d'exploitation des centres de données. Ici, Rittal utilisera ce que sa société sœur German Edge Cloud a développé et propose à ses clients : Le nouveau logiciel de Rittal est basé sur l'architecture flexible des microservices d'ONCITE DPS.

Plus de rapidité pour développer l'infrastructure énergétique

Mais l'industrie manufacturière n'est pas la seule à devoir relever le défi de surveiller et de gérer l'énergie différemment à l'avenir. L'ensemble du secteur de l'énergie est également soumis à une pression considérable pour agir et réduire les coûts. L'expansion de cette infrastructure doit s'accélérer pour répondre aux exigences de l'industrie. Une chose est claire pour Eplan et Rittal : Le facteur critique est l'industrialisation de l'ensemble de la chaîne de processus, combinant à la fois le logiciel et le matériel.

« La modularisation, la standardisation et la cohérence des données sont nos principes directeurs », explique Markus Asch : « L’expérience de Rittal et d’Eplan avec nos clients des secteurs du contrôle, de l’appareillage de commutation et de l’ingénierie mécanique a montré qu’il existe un potentiel considérable pour optimiser et industrialiser les chaînes de processus. En outre, les solutions matérielles et logicielles de bout en bout accélèrent le rythme de l’expansion de l’infrastructure - de la production et du stockage d’énergie à l’expansion du réseau et au couplage sectoriel aux installations de recharge pour les véhicules électriques. Le gain d’efficacité réduit les coûts, tandis que les données, en tant que jumeau d’automatisation, ouvrent d’autres possibilités d’utilisation dans le fonctionnement."

Nouvelles solutions de base, mises à jour de plates-formes et boîtiers

C'est pourquoi Eplan et Rittal s'attaquent à ce problème à la foire de Hanovre en utilisant les nouvelles "solutions de base". Avec de nombreux projets clients menés à bien, les deux entreprises ont créé ensemble des "Best Practice Templates", comme par exemple pour la planification et la mise en œuvre de parcs de recharge pour les véhicules d'e-mobilité. Cela permet d'accélérer le projet grâce à des normes et des modules cohérents en termes de données. La nouvelle plateforme Eplan 2024 simplifie également la conception et l'ingénierie. Et plus encore : Rittal présente également un nouveau boîtier AX en plastique, avec homologation EX, pour les zones potentiellement explosives de l'infrastructure, par exemple autour du gaz naturel liquéfié (GNL) ou de l'hydrogène.