Panier

Nestlé Suisse : Hygienic Design dans le centre de recherche

L'objectif poursuivi est clair : Le PTC veux continuer à prescrire le standard technique dans le groupe Nestlé, en surprenant avec des innovations.

L'hygiène de l'industrie alimentaire Le Nestlé Product Technology Centre (PTC) à Orbe (Suisse) est le centre de recherche et de développement commun du groupe pour le café et pour les boissons à base de chocolat et à base de malt. Pour les nouvelles acquisitions, Nestlé demande de ses fournisseurs la technologie la plus moderne pour les procédés, une disponibilité très élevée ainsi qu'un design hygiénique. C'est aussi le cas pour Rittal.

"Nous souhaitons simplement acquérir les meilleurs produits les plus récents disponibles sur le marché"
Philippe Demarque, Responsable de projet, Nestlé PTC Orbe

Nettoyage efficace

Pour tous les processus de la production alimentaire Nestlé a formulé un cahier des charges hygiène très complet. Le cahier des charges prévoit comment les câbles électriques doivent être fixés, il inclut des spécifications par rapport à la nettoyabilité des surfaces des installations et des machines, et il s'exprime au sujet des précautions lors du soudage. "Nous chez Nestlé optons pour la sécurité, en ajoutant simplement deux couches d'exigences" explique Philippe Demarque, Responsable de projet dans le PTC.

Partout à vue d'œil les conduites en inox pour des qualités d'eau différentes ou pour l'air comprimé s'assemblent et amènent vers les différents conteneurs et machines. L'accès facile aux installations a un rôle important pour l'entretien des installations et des machines dans le PTC. Le nettoyage quotidien doit se dérouler de façon efficace. Un nettoyage dit nettoyage CIP se fait en plusieurs étapes : Un détergent mélangé avec de la soude caustique détache les saletés dans les conteneurs qui sont ensuite rincés. Ensuite on met de l'eau enrichie en oxygène, et finalement de l'eau chaude. On rince plusieurs fois. Demarque décrit la pratique : "Le nettoyeur haute pression est notre outil le plus important. Les installations sont nettoyées de haut en bas ; le courant en eau et en mousse doit tout emporter."

Hygienic Design (HD) gagne de plus en plus dans le domaine des procédés de nettoyage efficaces - aussi chez Nestlé. L'exigence en faveur d'un Hygienic Design est relativement jeune. Il y a plus de 20 ans, les surfaces métalliques de nombreux boîtiers et armoires étaient encore constituées d'une couche de protection galvanisée. En vue des expériences avec la tendance à la corrosion, les fabricants passaient à des surfaces en inox. Rittal est particulièrement engagé dans le Hygienic Design, se considérant comme un partenaire fournissant des systèmes pour l'industrie alimentaire. Dans le PTC chez Nestlé, plusieurs armoires électriques, coffrets de commandes et boîtiers de raccordement sont installés. De telle façon, les composants électroniques sont protégés de poussière, d'eau et d'autres influences externes.

Des coffrets électriques compacts dans un design favorisant le nettoyage

Les avantages des produits HD de Rittal par rapport aux coffrets plus anciens sautent tout de suite aux yeux : Un joint silicone tout autour sans interstice en bleu très visible est inséré en toute sécurité dans la face intérieure des portes et des parois. Les charnières se trouvent à l'intérieur de l'armoire. Ceci permet un design favorisant particulièrement le nettoyage. HD jusqu'au détail : Des grandes zones de vision sont fixées pour la protection des touches ou des displays. Le passage de la zone de vision vers le cadre est sans interstice. Les bouchons vissés aussi sont conçus en HD, et aussi les clés des armoires électriques. Et la chose la plus visible est un avantage dans une entreprise alimentaire : Les coffrets électriques ont une inclinaison du toit de 30 degrés, permettant aux liquides de s'écouler rapidement. En plus, les armoires HD sont montées au mur avec des entretoises rondes en métal. Cela permet le nettoyage de la paroi arrière de l'armoire.
L'objectif poursuivi est clair : Le PTC veux continuer à prescrire le standard technique dans le groupe Nestlé, en surprenant avec des innovations.