Panier

Rittal au salon Sindex: Le nouveau système d'armoires électriques VX25

2018-08-06. Après un temps de développement de cinq années, Rittal fête le lancement de son nouveau système d'armoires électriques VX25. L'entreprise montre cette innovation fin du mois d'août au salon Sindex à Bern. D'autres coups de cœur du salon sont le profilé de bras porteur réglable en hauteur pour la commande de machines, des solutions intelligentes pour la distribution de courant ainsi que le refroidissement d'armoires électriques.

Au salon Sindex, la levée du rideau pour le nouveau système d'armoires électriques VX25 : Après cinq années de développement, une étude de terrain d'une année sur trois continents et 150 exigences concrètes de nos clients, notre nouvelle armoire VX25 pour la chaîne de plus-value digitale fait maintenant aussi en Suisse son entrée dans le monde des salons. Le VX25 est le premier système d'armoires qui a été développé entièrement en fonction des exigences d'augmentation de productivité dans la construction des dispositifs électriques et de celles d'Industrie 4.0. Sous le slogan "Perfection avec système.", Rittal promet un saut quantique en termes d'innovation qui a été rendu possible grâce au savoir issu d'une large expérience et grâce au dialogue intense avec le client. Le VX 25 offre une qualité maximale des données et une continuité des données, une complexité réduite ainsi qu'une économie de temps pour le montage en toute sécurité. Grâce à la coopération avec des spécialistes externes et avec ses clients, Rittal a pu développer le nouveau système d'armoires électriques. Nombre de ces idées sont maintenant des nouveautés au niveau mondial qui ont abouti à 30 brevets.

Les refroidisseurs Blue e+ avec une nouvelle catégorie de puissance

Dans le domaine homme-machine, Rittal montre le nouveau profilé de bras porteur réglable en hauteur, spécialement adapté pour la disposition ergonomique d'un écran ou d'éléments de commande auprès de machines ou d'installations.

"Afin de répondre aux exigences du marché en termes de refroidisseurs compacts, nous avons complété notre série de refroidisseurs Blue e+ d'un élément important que nous montrons au salon Sindex à nos visiteurs" déclare Pascal Warnebold, le responsable marketing chez Rittal Suisse. Depuis le premier trimestre 2018, pour la série de refroidisseurs Blue e+ existent à côté de la plage de puissance de 2 à 6 kW aussi des appareils compacts de la catégorie de puissance basse, à 1,6 kW. Un autre coup de cœur du salon est le refroidisseur d'eau Blue e+ avec une performance frigorifique de 2,5 à 6 kW. Il assure une efficience énergétique augmentée pour le refroidissement d'armoires électriques et de machines. La nouvelle interface IoT rend ces refroidisseurs aptes à la communication pour des applications Industrie 4.0.

Pour sa série des refroidisseurs Blue e+, Rittal mise sur un procédé hybride innovant et breveté. Celui-ci travaille avec une combinaison d'un refroidisseur compresseur et d'un Heat Pipe assurant un refroidissement passif. La stratégie de régulation a un impact essentiel sur l'augmentation du taux de rendement pour le régime hybride. L'efficience énergétique du refroidissement uniquement par le compresseur de la série Blue e+ est aussi très élevée. "L'efficience énergétique élevée des refroidisseurs de la série Blue e+ permet des économies d'en moyenne 75 % - démontrées par de nombreux résultats de tests" souligne Pascal Warnebold.

Montage rapide, contact sûr

Au salon Sindex on peut aussi voir le système des jeux de barres de 185mm. Cette solution est intégrée dans le système modulaire Ri4Power et idéalement adaptée pour des distributions d'énergie compactes dans des grands bâtiments. Ce système promet un montage rapide et de la sécurité. Lors du développement du système des jeux de barres de 185mm une attention particulière avait été apportée à la protection contre tout contact accidentel. En état monté, le système des jeux de barres est entièrement recouvert par des protections empêchant tout contact accidentel. En cas de besoin, certains composants pourront être ajoutés même sous tension sans neutralisation de la protection contre le contact.

Installation simple des armoires de distribution

Les armoires de distribution sont des composants centraux de l'infrastructure électrique dans les bâtiments, les centres de traitement de données et les installations industrielles. Depuis longtemps, Rittal a fait évoluer son armoire de distribution ISV à partir du système modulaire Ri4Power. Grâce à un jeu de montage optimisé, les modules ISV s'intègrent plus facilement et plus vite dans les systèmes d'armoires électriques VX25, TS 8 et SE 8 ainsi que dans le coffret compact AE. Le grand avantage du jeu de montage ISV de Rittal est le cadre porteur de l'ossature de distribution qui peut être enlevé. Il est donc possible de réaliser l'aménagement complet avec des appareils et le câblage à l'extérieur de l'armoire, de façon confortable et ergonomique. Une fois que le câblage est terminé, le cadre porteur avec tous les appareils est simplement inséré dans le jeu de montage et bloqué par des boulons.