Exigences

Modalités de base d'un partenariat à long terme

Dans une très grande mesure, notre succès en marketing à l'échelle mondiale et la satisfaction de nos clients dépendent des services en amont de nos fournisseurs internationaux.

En collaboration avec les fournisseurs, des processus efficaces sont clés pour réaliser une efficience optimale et une qualité exceptionnelle tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du matériel de base jusqu'à nos clients.

L'échange ouvert d'informations et la volonté de travailler étroitement avec nos partenaires sont très importants pour nous.

Nous nous attendons à des produits toujours de grande qualité, des voies d'approvisionnement souples et ininterrompues et des prix concurrentiels constituent un préalable de base à une relation à long terme.

 

De plus, nous nous attendons à :

  • Gestion par coût cible

    Transparence des coûts – établissement des coûts cibles – concepts de production

    Les prix cibles que nous calculons en fonction d'une construction optimale, de la production, de la logistique, de la qualité et des structures de gestion constituent un outil important d'établissement des prix. Ces calculs ne sont aucunement fondés sur des structures existantes (gestion par coût cible). En plus de concepts économiques de construction et de production,les structures optimales comprennent également des machines et des processus convenables et les principes de base de la production à valeur ajoutée et la gestion de la qualité totale.

    Le but de l'établissement d'objectifs de prix d'achat, c'est la transparence des coûts. Par un dialogue ouvert avec nos fournisseurs, nous souhaitons éliminer les inducteurs de coûts procédant de Rittal et de nos fournisseurs et ainsi, arriver à des coûts optimaux. Pour ce faire, il faut que nos fournisseurs soient prêts et capables de discuter ouvertement des structures de coûts existantes et possibles en tant qu'équipe et de créer de nouvelles structures. À notre tour, nous sommes prêts à établir des partenariats à long terme avec nos fournisseurs.

    Notre but, c'est de permettre à nos fournisseurs de faire des profits tout en demandant des prix concurrentiels sur le marché mondial.

  • Qualité

    Qualité durable – planification rigoureuse de la qualité – amélioration continue de la qualité – fiabilité à long terme

    Nous faisons participer nos fournisseurs dès les débuts par le partenariat et la coopération et par l'établissement d'objectifs de prix d'achat. Ainsi, ils peuvent travailler activement vers aune qualité sans erreur.

    Pour ce faire, nous avons besoin de fournisseurs premiers de classe, ou ayant le potentiel de le devenir. Nous nous attendons à plus que le signalement d'erreurs – nous nous attendons à des mesures de prévention aux fins de l'assurance de la qualité dès le début de la production en série. Pour cette raison, nous exigeons de nos fournisseurs une planification de la qualité qui comprend l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) dans la construction et des processus, la planification des essais et des inspections (inspections de réception définitive) et des échantillons de prototypes. Cela permet de cerner des faiblesses dans un premier temps.

    Nous visons l'amélioration continue de la qualité de travail, ce qui joue un rôle important dans la réduction des coûts liés à des services inférieurs, tant pour les fournisseurs que pour Rittal.

    Nous voulons atteindre une qualité optimale dans la chaîne de la production. Dans cet esprit, nous consultons nos fournisseurs et coordonnons avec eux pour éviter la reprise de tests.

    Les accords d'assurance qualité éliminent ainsi le besoin d'inspections à l'arrivée des marchandises à Rittal.

    La grande fiabilité et les livraisons sans erreur de nos fournisseurs nous permettent de réduire les stocks tout le long de la chaîne logistique et d'introduire de nouveaux concepts logistiques.

  • Services de développement

    Participation des fournisseurs dans un premier temps – ingénierie simultanée – équipe de développement – gestion de projets – gestion des coûts

    Par l'ingénierie simultanée, nous faisons participer nos fournisseurs au développement de nos produits et dès l'étape de la conception. Le but de faire participer les fournisseurs dans un premier temps, c'est de travailler ensemble comme équipe dans le développement des produits, optimisant ainsi la capacité et prévenant le chevauchement des tâches.

    Nos fournisseurs font partie de notre équipe – Ils fournissent leurs connaissances d'expert et participent à la conception détaillée et le développement de prototypes jusqu'à l'étape pilote. En retour, nous faisons part de notre expérience en intégration de systèmes et utilisation sur le terrain. Par la conclusion d'accords à long terme, nous visons à nous assurer que nos fournisseurs qui participent au développement participent aussi à la production en série afin de garantir un échange complet de savoir-faire.

    Il s'agit d'une nouvelle approche à la coopération en développement aux fins de laquelle il faut faire appel systématiquement à une source unique. Nous prévoyons de définir les “fournisseurs stratégiques” avec lesquels nous voulons travailler afin de façonner l'avenir de nos groupes spécialisés dans les pièces. Notre évaluation tiendra compte non seulement des coûts, mais aussi du rendement quant à la qualité, le développement, la logistique et l'innovation. Nous cherchons à établir des partenariats fondés sur la responsabilité mutuelle, l'ouverture et l'honnêteté.

    En faisant participer les fournisseurs dans un premier temps, nous souhaitons réduire le temps de développement et réduire considérablement les coûts du matériel. À cette fin, il nous faut les bonnes structures d'approvisionnement. Nos partenaires en approvisionnement doivent pouvoir nous offrir des processus de développement assortis de procédures et de tolérances. Ensemble, nous voulons créer la base pour les structures de coûts qui soient afin d'offrir les prix cibles que précisent nos clients.

  • Logistique

    Optimisation des niveaux des stocks – flux des marchandises – flux de l'information

    Rittal’s les structures de production ont besoin de plus de souplesse dans les processus de production et la logistique d'achat’ de nos fournisseurs. Nous voulons optimiser nos procédures d'approvisionnement de la production par la livraison juste à temps de pièces, de fournisseurs ou de stocks gérés par les vendeurs, en parallèle avec une minimisation des stocks tout le long de la chaîne d'approvisionnement

    et le rapprochement détaillé et rapide des commandes de clients avec les stocks de Rittal et la logistique de production de nos fournisseurs’ en constitue la base. Grâce à ce rapprochement et forts de l'appui de nos commandes fournisseurs hebdomadaires en fonction d'un horizon de planification d'envergure, nous avons pour but d'aider nos fournisseurs à exploiter leurs structures souples de production afin d'optimiser davantage la taille des lots et ainsi, réduire les niveaux des stocks.

    Sur le plan de l'organisation, nous voulons emprunter des voies décisionnelles courtes entre le fournisseur et Rittal aux fins d'une meilleure planification des commandes en ce qui concerne les quantités et les dates de livraison et d'une réduction de la charge administrative des deux côtés.

Profil idéal

  • Les fournisseurs ayant le profil idéal sont ceux qui…

    • ont de l'expérience de la coopération axée sur les processus selon DIN EN ISO 9000

    • ont obtenu la certification DIN EN-ISO, VDA ou ISO/TS

    • acceptent nos modalités d'achat et l'accord d'assurance qualité

    • s'efforcent en tout temps d'optimiser leurs propres processus

    • offrent des services concurrentiels et rigoureux sur le plan technique

    • accueilleraient la possibilité de participer aux processus de développement

    • apportent leur propre expertise technique relative à production et aux produits

    • sont prêts à participer activement à l'élaboration de solutions économiques en matière de production

    • sont passionnés de l'innovation

    • font preuve de fiabilité dans le respect des échéances de livraison et se conforment aux plans contractuels et aux exigences contractuelles et de livraison

    • respectent les échéances et font preuve de souplesse dans la réponse à nos besoins

    • offrent des services concurrentiels en fonction de modalités concurrentielles à l'échelle mondiale

    • considèrent nos clients comme les leurs

    • sont prêts à signer des contrats d'approvisionnement et des ententes de confidentialité

    • acceptent d'examiner et d"optimiser continuellement la qualité des communications et de la coopération logistique

    • s'intéressent à un partenariat de confiance à long terme sont prêts à nous soutenir et nous conseiller comme partenaire

    • font preuve d'une conscience écologique et offrent des solutions respectueuses de l'environnement